Etapes clés pour fabriquer une étagère à poser sur bureau
4 mai 2023L’importance cruciale de l’isolation de votre maison pour réduire vos factures
8 mai 2023Vous souhaitez offrir une nouvelle jeunesse à vos meubles, car ceux-ci vous semblent démodés. Vous aimeriez surtout donner du cachet à vos meubles et rehausser votre style de déco sans vous ruiner. Sachez que vous pouvez raviver l’apparence de vos meubles sans faire souffrir votre portefeuille en les relookant avec des autocollants. Armoires, commodes, étagères, placards, sièges, tables…, tous les types de meubles peuvent être customisés avec des stickers décoratifs. Comment relooker un meuble? Suivez nos conseils!
Papiers adhésifs pour meubles : caractéristiques et avantages
Les meubles vieillissants ou peu esthétiques peuvent être relookés facilement, de façon peu coûteuse, grâce à des stickers décoratifs. Les papiers adhésifs pour meubles peuvent être vendus au mètre, en rouleau, par plaques ou en stickers dans les magasins. Ces papiers autocollants présentent aussi diverses épaisseurs. Faciles à poser, ils permettent d’embellir vos meubles et d’entretenir leur longévité grâce à une meilleure protection. Ces stickers décoratifs pour meubles peuvent arborer des motifs variés ou être imprimés de manière personnalisée.
Selon l’effet recherché, vous pourrez même opter pour une finition mate ou brillante. En fonction de vos goûts, vous pouvez donc choisir le type de papier adhésif qui correspond à votre style d’intérieur.
Les stickers décoratifs pour meubles confèrent quatre avantages indéniables :
– La facilité d’entretien :
Un simple coup d’éponge suffit pour nettoyer la surface pour entretenir les meubles.
– L’étanchéité :
Certains papiers adhésifs pour meubles sont plus étanches que d’autres. Ces stickers résistent mieux aux projections d’eau. Leur pose est idéale pour relooker les meubles de cuisine ou de salle de bain.
– La facilité de découpe :
Pour une découpe facile, il s’avère plus pratique d’opter pour des stickers décoratifs sur-mesure. Pour ce faire, on doit seulement tenir compte des dimensions des meubles sur lesquels les autocollants vont être apposés. Si vous souhaitez créer des formes plus personnalisées, vous pouvez découper les stickers par vous-même en vous aidant d’un cutter.
– La polyvalence :
Les stickers présentent l’avantage d’être faciles à apposer sur tous types de supports à condition qu’ils ne soient pas poreux. Leur pose reste idéale sur une surface plane et ne se limite pas au seul cadre de la décoration des meubles. Vous pouvez également utiliser du papier adhésif pour rajeunir l’apparence d’une vieille porte. Et pour fabriquer une étagère à poser sur bureau, consultez notre blog.
Comment bien préparer la pose d’un papier adhésif pour meuble ?
Les papiers autocollants à apposer sur vos meubles vieillissants ne doivent pas servir de cache-misère. Il faudra nettoyer et assainir la surface de façon à ce qu’elle soit débarrassée de ses impuretés. Pour ce faire, un simple coup de brosse, un lavage à l’eau savonneuse ou à l’alcool peut suffire.
Dans certains cas, un léger ponçage de votre mobilier peut s’avérer nécessaire. Le support une fois bien préparé, vous pouvez passer à l’étape de la pose de stickers décoratifs sur votre meuble.
Comment apposer un papier autocollant adhésif sur son vieux meuble?
Avant de commencer à poser du papier adhésif sur votre meuble, vous aurez besoin de réunir un certain nombre d’outils. Comptent ainsi parmi les fournitures indispensables pour rajeunir l’apparence d’un meuble grâce aux stickers décoratifs :
- Les meubles à customiser : chaise, table, étagère, commode, armoire, garde-robe, lit, dressing…
- Une raclette à papiers peints adhésifs,
- Un cutter,
- Une règle,
- Un crayon,
- Un spray d’eau savonneuse,
- Du papier adhésif ou des stickers décoratifs.
On commence par nettoyer la surface sur laquelle on souhaite apposer le papier adhésif. Cela permettra d’ôter les graisses, la poussière ou les salissures qui s’y sont déposées. Ainsi, on aura besoin d’un spray d’eau savonneuse et d’une éponge sèche pour tout essuyer, le lavage une fois terminé.
Dès lors, on pourra passer à l’étape du découpage des stickers. Mais avant, il faudra songer à mesurer les surfaces qu’on souhaite recouvrir d’autocollants. On reporte ces mesures au papier adhésif en usant d’une règle et d’un crayon.
Au moment de mesurer, il faudra toujours prévoir une marge. Cela permettra d’assurer que la découpe ne soit ni trop juste ni grossière. Ensuite, on découpe les autocollants en utilisant un cutter. La découpe doit tenir compte de la forme du support à recouvrir.
La découpe une fois terminée, on doit humidifier une seconde fois la surface à recouvrir pour garantir une parfaite adhérence. Il faudra enlever les résidus d’eau sur la surface du meuble à l’aide d’une raclette pour éviter l’apparition des bulles. La surface assez peu humidifiée au spray d’eau savonneuse est maintenant prête à accueillir les stickers décoratifs à y apposer.