BTP : réinventer le recrutement pour construire l’avenir du secteur sereinement
30 mai 2023Comment obtenir la meilleure finition sur votre lame avec un disque abrasif ?
1 juin 2023La décoration d’intérieur scandinave est de plus en plus populaire dans le monde entier en raison de son élégance, de son caractère pratique et de son attrait classique. Le design scandinave est désormais associé aux intérieurs contemporains et à la mode en raison de l’importance qu’il accorde aux formes simples, aux matériaux organiques et aux ambiances chaleureuses.
Éléments de décoration intérieure scandinaves
L’industrie de la décoration d’intérieur est l’un des secteurs les plus florissants du monde moderne. Cependant, la plupart des éléments que nous connaissons et apprécions aujourd’hui dans le domaine de la décoration d’intérieur remontent à des civilisations et des peuples historiques.
Que vous cherchiez des idées sur des sites de décoration d’intérieur tels que La Maison Bineau (https://www.lamaisonbineau.fr/) ou que vous créiez vos propres designs, il y a de fortes chances que ces styles s’inspirent de designs d’intérieur déjà existants.
Minimalisme et simplicité
L’idée de minimalisme et de simplicité est au cœur du design scandinave. Les lignes épurées et les pièces simples sont les priorités du design scandinave, qui se concentre sur l’essentiel. Le design favorise la tranquillité et la paix en éliminant les embellissements et les décorations superflus. Chaque objet doit être utile et fonctionnel et avoir un but précis.
Couleurs claires et lumière naturelle
Les hivers longs et sombres que connaissent les pays scandinaves ont influencé leur philosophie en matière de design. Les intérieurs scandinaves tirent le meilleur parti de la lumière naturelle en utilisant de larges fenêtres et des puits de lumière pour compenser le manque de lumière.
La lumière est considérée comme un élément essentiel de l’aménagement. Les blancs et les neutres, en particulier, prédominent dans la palette de couleurs, reflétant et renforçant la lumière naturelle. Il en résulte une impression de légèreté et d’espace.
Utilisation de matériaux organiques
L’extérieur et l’intérieur sont liés par l’utilisation de matériaux naturels dans le design scandinave. Les intérieurs scandinaves sont connus pour leur utilisation du bois, dans ses variantes claires et foncées, qui apporte chaleur et caractère.
La pierre, le cuir et d’autres matériaux naturels sont également utilisés pour donner de la profondeur à la pièce et lui conférer une impression de réalité. Le grain naturel et la texture de ces matériaux sont mis en valeur.
Textures et ambiances chaleureuses
Les pièces scandinaves, malgré leur style minimaliste, sont loin d’être froides ou stériles. Des textures douces comme la maille, la laine et la fourrure sont ajoutées pour équilibrer le minimalisme.
La superposition des textures donne de la profondeur et de l’esthétique à l’espace, le rendant chaleureux et accueillant. Des couvertures, des oreillers et des tapis chauds et de couleur terre contribuent à créer une atmosphère douillette et l’idée danoise du hygge, qui représente le confort et le bien-être.
Praticité et prévenance
Le design scandinave accorde une grande importance à l’utilité et à la fonctionnalité des meubles. Les principales caractéristiques sont la simplicité, l’ergonomie et l’élégance discrète.
Les meubles à usages multiples sont préférés dans les petites maisons pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible. L’accent est mis sur les meubles conçus pour durer, en particulier sur la qualité et la robustesse. Dans le design scandinave, la forme et la fonction sont harmonieusement équilibrées.
Relation avec la nature
La Scandinavie est réputée pour ses paysages magnifiques et ses liens étroits avec la nature. Afin de brouiller les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, la décoration d’intérieur scandinave cherche à faire entrer la nature à l’intérieur.
L’inclusion de plantes et d’autres éléments de verdure confère à l’espace une impression de clarté et de fraîcheur. Des galets ou d’autres matériaux organiques peuvent être utilisés comme accents ornementaux pour relier le design au monde naturel.