BTP : réinventer le recrutement pour construire l’avenir du secteur sereinement

réinventer le recrutement pour construire l'avenir du secteur sereinement

Avec un chiffre d’affaires de près de 200 milliards d’euros en 2021 et environ un million et demi de travailleurs salariés, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est un domaine porteur de l’économie française.

Néanmoins, ce géant fait face à des difficultés de recrutement et des pénuries de main-d’œuvre depuis quelques années déjà, phénomène qui se conjugue à un ralentissement global de l’activité depuis peu. Heureusement, les entreprises du BTP disposent de plusieurs leviers d’action et d’importantes possibilités d’accompagnement leur permettant de faire face à ces défis.

Ralentissement de l’activité et difficultés de recrutement

Selon la Fédération nationale du bâtiment et la Fédération nationale des travaux publics, le secteur du BTP affiche un léger ralentissement de l’activité au premier trimestre 2023. Ainsi, dans le bâtiment, le volume total diminue de 0,3% sur un an, mais conserve de belles perspectives pour la suite de l’année avec des carnets de commandes bien remplis. Dans les travaux publics, la croissance s’établit à 1,1% par rapport au premier trimestre 2022, mais cette légère augmentation dissimule une baisse inquiétante du nombre d’heures travaillées, notamment pour les intérimaires.

Ce ralentissement trouve probablement son origine dans le contexte économique actuel, le phénomène inflationniste (5,9% d’inflation en avril 2023) impactant négativement les marchés, mais aussi dans les pénuries de main-d’œuvre qui frappent les entreprises depuis la crise sanitaire de la COVID-19. Il s’agit d’une complication structurelle d’autant plus inquiétante qu’elle perdure et s’aggrave dans le temps, créant un cercle vicieux.

En effet, le ralentissement global de l’activité a des conséquences directes sur l’emploi, menaçant particulièrement les effectifs des petites entreprises et cristallisant les difficultés de recrutement dans tout le secteur. Heureusement, les entreprises ont su réagir rapidement en actionnant plusieurs leviers d’action pour faciliter le recrutement.

Vous aimerez aussi :  Modèle salle de bain, les tendances pour cette année

Faciliter le recrutement dans le BTP : quels leviers d’action ?

L’importance de l’apprentissage dans le BTP

Pour faire face à ces difficultés de recrutement, les entreprises du BTP ont largement recours à l’apprentissage, tendance en plein essor depuis la crise sanitaire. En effet, les effectifs d’apprentis (plus de 100.000 pour l’ensemble du secteur) ont augmenté de près de 5% entre les années 2021-2022 et 2022-2023, et de plus de 50% par rapport à 2016-2017.

Ces chiffres, fournis par l’Observatoire des métiers du BTP, sont particulièrement encourageants en ce qu’ils concernent l’immense majorité des métiers du secteur : les différents métiers de production (maçonnerie, finitions, électricité, menuiserie, etc.), mais aussi les fonctions d’études et d’encadrement. L’apprentissage permet d’intégrer efficacement du personnel qualifié et formé dans les entreprises faisant face à des pénuries de main-d’œuvre et de redynamiser l’ensemble du secteur.

Les politiques RSE : un nouveau levier d’action pour les entreprises

Néanmoins, malgré ces données encourageantes, l’apprentissage ne suffit pas à contenir toutes les difficultés de recrutement du secteur à lui seul. Une autre tendance globale en plein essor s’avère particulièrement efficace pour faire face à ces enjeux de ressources humaines : les politiques de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Le secteur du BTP, en particulier du bâtiment, se positionne comme un précurseur de la RSE qui lui permet notamment de mettre en évidence toutes les actions entreprises en matière d’environnement, de développement durable et de transition écologique aux yeux du grand public.

L’amélioration de l’image de tout le secteur, conjuguée à des efforts internes d’amélioration des conditions de travail, participe à attirer de nouveaux travailleurs. La RSE permet ainsi de lutter contre les pénuries de maind’œuvre au niveau du recrutement, de l’intégration et du maintien des équipes dans le temps.

Vous aimerez aussi :  Avantages d’un projecteur LED extérieur

Optimiser le recrutement avec Adequancy

La situation est donc ambiguë, entre des difficultés qui semblent se cristalliser d’une part et l’émergence de nouvelles solutions d’autre part. En réalité, c’est la capacité de chaque entreprise à réagir efficacement face à ces défis qui détermine sa capacité de recrutement et de maintien des équipes, soit le développement et la pérennité de son activité.

Compte tenu de la complexité des éléments à mettre en place pour faciliter le recrutement et la gestion des ressources humaines dans tous leurs aspects – complexité exacerbée par les pénuries de main-d’œuvre et le ralentissement de l’activité – de nombreuses entreprises du BTP sont à la recherche d’un accompagnement efficace leur permettant de faire face à ces difficultés.

Dans cette perspective, Adequancy, référence digitale du management de transition, assure la mise en contact des entreprises en demande d’accompagnement et des meilleurs managers de transition. Ayant vocation à identifier les difficultés et à améliorer les composantes qui les cristallisent, ces professionnels interviennent en quelques mois seulement pour optimiser les résultats des entreprises.

Les exemples ne manquent pas : récemment, une grande entreprise du secteur a fait appel aux services d’Adequancy dans le contexte du lancement de son activité. L’intervention d’un directeur d’usine dépêché par Adequancy a permis de structurer efficacement les procédés de fabrication, mais surtout de recruter le comité de direction et de mettre en place un plan d’intégrations durable des équipes. Aujourd’hui, l’entreprise continue de se développer sereinement grâce à la stabilité de l’emploi de ses quelque quatre-vingts travailleurs.