Quelques idées d’amélioration esthétique de votre extérieur avec des caches clim
15 mai 2023BTP : réinventer le recrutement pour construire l’avenir du secteur sereinement
30 mai 2023La plomberie fait partie des installations les plus importantes d’un logement. Un petit dysfonctionnement peut perturber profondément votre confort et votre bien-être. En cas de fuites d’eau, d’inondations, de bouchage des canalisations, vous ne pouvez pas utiliser aisément vos toilettes, éviers, lavabos, et douches : c’est donc tout le quotidien qui est impacté. Pour éviter tous ces problèmes, il vous suffit d’entretenir correctement votre plomberie. Voici quelques conseils qui vous aideront.
Inspectez régulièrement votre plomberie afin de détecter rapidement tout problème
L’inspection et l’entretien réguliers de votre plomberie vous permettent de prévenir d’éventuelles fuites. Ces dernières sont capables d’engendrer des dégâts conséquents dans votre logement comme des taches d’eau sur les murs et les plafonds. Grâce à un entretien rigoureux, vous évitez également les blocages qui peuvent rendre vos toilettes et vos éviers inutilisables. Vous prévenez aussi la formation de moisissures et la présence de bactéries dans vos canalisations. Par conséquent, vous avez une eau de meilleure qualité.
Les coûts de réparation liés aux blocages et aux fuites sont généralement assez élevés. En entretenant régulièrement vos canalisations, vous réalisez donc des économies. Il vous suffit de prendre l’habitude de procéder à une inspection régulière. N’attendez pas la survenue d’une faille avant d’examiner vos canalisations. Mensuellement par exemple, jetez un coup d’œil aux éviers, aux toilettes et aux siphons. Cette opération va vous permettre d’identifier assez tôt les problèmes, et ainsi de prendre des mesures pour les anticiper.
Si vous détectez une faille, aussi petite soit-elle, évitez de la banaliser et faites appel à un artisan-plombier. Si vous vivez en Île-de-France, par exemple, et que vous constatez que l’une de vos canalisations est bouchée, contactez immédiatement un plombier à Paris 7e pour une intervention rapide et efficace.
Isolez les tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent en hiver
Pendant l’hiver, les canalisations ont tendance à geler très facilement. Elles ne fonctionnent alors plus correctement, engendrant une stagnation des eaux usées, et éventuellement une inondation. Pour éviter ce type de situation, il vous suffit de bien isoler vos tuyaux de plomberie. Équipez-les par exemple de manchons d’isolation en caoutchouc, ou en polyéthylène. Vous pouvez aussi opter pour du ruban isolant adhésif. Ces différentes solutions sont particulièrement pratiques, et surtout très performantes. Elles vous aident à protéger efficacement votre plomberie contre les températures basses. Malheureusement, elles peuvent vous revenir cher si les tuyaux à couvrir sont longs.
Dans l’optique d’éviter la formation du gel, vous pouvez aussi réaliser une purge de vos canalisations. Il vous suffit de fermer le robinet de purge. Ouvrez ensuite le robinet extérieur pour faire couler toute l’eau qui se trouve dans les tuyaux. Enfin, fermez le robinet extérieur.
Vérifier que les tuyaux ne présentent pas de signes d’usure
À l’instar des autres équipements de plomberie, les tuyaux ont une longue durée de vie. Ils peuvent continuer à servir plus d’une décennie après leur installation. Toutefois, en l’absence d’un entretien régulier et rigoureux, ils peuvent se détériorer rapidement. Or, le remplacement des tuyaux de plomberie est une opération onéreuse. Entre le coût élevé des tuyaux et le coût de la main d’œuvre d’un artisan-plombier pour ce type de prestation, l’addition risque d’être conséquente.
Pour éviter des dépenses superflues, vous devez prendre l’habitude de vérifier la présence de signes d’usure sur vos tuyaux. Cette précaution est primordiale pour anticiper d’éventuels problèmes de plomberie. En réalité, lorsque les tuyaux s’usent à un niveau élevé, ils sont très frêles, et peuvent se briser d’un instant à un autre. Vous êtes donc exposé en permanence à des risques de dysfonctionnement.
Lorsque vos tuyaux commencent à se détériorer, ils ne parviennent plus à conduire efficacement les liquides. Vous devez alors solliciter l’expertise d’un plombier pour la réparation des fuites d’eau et le remplacement des tuyaux. Or, lorsque vous examinez régulièrement vos installations, vous pouvez détecter la faille très tôt et procéder vous-même à sa réparation.
N’utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer vos canalisations
Pour prolonger la durée de vie de votre plomberie, vous devez nettoyer régulièrement vos canalisations. Même si l’utilisation de produits chimiques peut être séduisante, vous devez éviter de prendre ce risque. Ces nettoyants contiennent généralement des éléments qui ont un effet néfaste sur la santé et l’environnement. De plus, certains de ces produits ne sont pas adaptés aux fosses septiques, et peuvent même engendrer de graves dégâts. Pour un nettoyage efficace et sans risque, optez pour des ingrédients naturels et communs, comme le bicarbonate de soude, le savon noir, les cristaux de soude ou le vinaigre blanc.
Si malgré tous vos efforts, votre plomberie présente des dysfonctionnements, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de plombiers qualifiés, surtout lorsqu’il s’agit d’un dépannage d’urgence.