Comment réussir une rénovation de grange avant et après ?

rénovation grange avant après

Vous venez d’acquérir une vieille grange ? Cette sorte de construction a tout pour plaire. Arborant une très belle hauteur sous-plafond, une structure avec du cachet et des matériaux bruts, cette construction peut tout à fait être réhabilitée et transformée en une habitation. Mais comment entreprendre une rénovation de grange avant et après ? Offrant de nombreuses possibilités, une grange se prête à différents types de restauration. Mais pour réussir, vous devez tenir compte de certains éléments. Découvrez tout cela dans les lignes qui suivent.

Assurer une bonne isolation pour réussir la rénovation de grange avant et après

Dans la majorité des cas, la rénovation d’une grange avant et après exige de garder la charpente visible. Cela permet de conserver le cachet de ce bâtiment de ferme. Cependant, à cause de ce détail, il sera un peu plus compliqué de réaliser l’isolation.

Dans l’idéal, nous vous conseillons d’isoler la grange au niveau des combles et de la mansarde. Aussi, quand vous choisissez l’isolant pour la grange, privilégiez les matériaux peu épais, mais bien performants. Cela vous permettra de préserver le charme du toit de la construction.

Rénovation grange avant après : des pierres, oui, mais sans en abuser

Les pierres constituent des éléments caractéristiques au sein d’une grange. Dans le cadre de la rénovation de grange avant et après, elles peuvent être particulièrement avantageuses. Et ce, si vous en usiez à bon escient, notamment pour mettre un mur intérieur en valeur.

Néanmoins, sachez bien doser le volume des pierres à intégrer dans la grange. Sinon, vous risquerez de trop surcharger le style de l’espace intérieur. Certes, avoir de belles pierres dans un logement permet de le rehausser. Mais il est préférable de n’avoir qu’un mur ayant des pierres apparentes. Vous isolerez le reste de vos murs.

Vous aimerez aussi :  Idées d’aménagement de salon salle à manger avec un petit espace

rénovation grange avant après

Veiller à avoir un bon confort thermique dans la grange

Dans bon nombre de granges, la hauteur sous plafond est d’environ sept mètres. Cela signifie qu’une grange a de gros volumes intérieurs. Et cela peut se révéler problématique en ce qui concerne le confort thermique. Pour que votre intérieur soit agréable à vivre, vous devez mûrement réfléchir sur le sujet.

Attendu les volumes généreux de la grange, le mieux serait sans doute d’inclure un système de chauffage au sol. Il semble qu’il s’agisse de l’option la mieux indiquée afin d’optimiser le confort thermique. Pour compléter le chauffage au sol, n’hésitez pas à y installer un chauffage à granulés ou à bois. Cela confortera l’esprit pittoresque de la grange. Vous ajouterez donc cela aux travaux à accomplir pendant la rénovation de votre grange avant et après.

Bonne organisation des volumes et optimisation de la hauteur sous plafond

L’un des principaux atouts d’une grange réside dans la générosité de ses volumes, tant en hauteur qu’en largeur. Faites donc en sorte d’optimiser l’espace disponible. Puisque sa hauteur sous plafond est le point fort de la grange, il serait dommage de changer cet élément.

Pour conserver cela, deux alternatives s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez concevoir un étage supplémentaire dans l’habitat. Autrement, aménagez-y une mezzanine ouverte ou fermée par une verrière, une cloison, un mur… Dans tous les cas, pour réussir la rénovation de la grange avant et après, nous vous recommandons de solliciter l’aide d’un expert en la matière.

rénovation grange avant après

De la luminosité dans la grange grâce aux fenêtres de toit

Pour bénéficier d’un éclairage optimal dans votre grange, n’oubliez pas d’y rajouter quelques fenêtres de toit. Ce type d’installation demande l’intervention d’un professionnel. Dans certaines régions, il est interdit d’installer des fenêtres de toit classiques. Si c’est le cas dans votre commune, procurez-vous des fenêtres à barre centrale.

Vous aimerez aussi :  Idée de déco pour une chambre de bébé garçon originale et simple à faire

Pour que vos fenêtres soient fonctionnelles, le mieux serait de sélectionner des modèles motorisés, si possible par énergie solaire. Si vous y ajoutez des stores, faites en sorte que ces derniers jouissent également d’une motorisation, que vous pourrez commander à distance.

Rénovation de grange avant et après : prévoir un budget conséquent

Quand vous entamez la rénovation de grange avant et après, vous savez probablement que dans certains cas, cela peut revenir plus cher que ce que vous pensiez avant les travaux. Et pour cause, dans une construction ancienne, il n’est pas rare de rencontrer divers imprévus.

En fonction de l’ancienneté de la grange et de la qualité de ses finitions, vous aurez certaines surprises, parfois assez mauvaises. Pour mieux connaître le coût de vos travaux, l’établissement d’un devis est de mise. Cela vous aidera à mieux évaluer le montant de vos futures dépenses.

Dans un bâtiment ancien comme la grange, il se peut que le bois nécessite un traitement contre l’amiante. Il peut également arriver que vous deviez remplacer intégralement le sol, le plafond. A part cela, vous devez penser au budget dédié à l’installation du nouveau système de plomberie, sachant que la grange n’en dispose sans doute pas. Il peut en être de même pour l’électricité, les sanitaires modernes, les équipements en cuisine et bien d’autres encore.

rénovation grange avant après