Nouvel aménagement intérieur : les prestations que propose un menuisier
6 février 2023Les avantages de faire appel à une entreprise générale de construction
20 février 2023Le parquet en bois est un revêtement de sol très prisé qui séduit par son caractère naturel, chaleureux et authentique. Pour obtenir un rendu optimal, vous pouvez entretenir votre parquet avec de la cire ou de l’huile. Quelle est la différence entre ces deux produits ? Comment appliquer de la cire ou de l’huile sur un parquet en bois ?
Quelle est la différence entre la cire et l’huile pour les parquets en bois ?
Pour choisir entre l’huile et la cire pour entretenir votre parquet, vous devez d’abord connaître la différence entre ces deux produits d’entretien. Lorsque l’huile est appliquée sur un parquet en bois, elle pénètre profondément dans les fibres.
Elle permet de conserver l’apparence naturelle du bois et le nourrit. De plus, elle le protège parfaitement contre les rayures et les salissures. La cire, quant à elle, est plus traditionnelle et son charme est incomparable. Toutefois, la cire protège seulement la surface du bois en bouchant les pores.
Elle ne craint pas les rayures, mais elle reste tout de même moins résistante aux taches et aux salissures. Par ailleurs, en raison de la pénétration en profondeur de l’huile, cette technique de finition est irréversible, tandis que la cire peut être reprise en cas de problème.
Il faut aussi savoir que la cire est assez fragile et nécessite un entretien plus fréquent contrairement à l’huile. Vous pouvez vous procurer de la cire pour bois pour entretenir votre parquet de manière efficace en vous rendant sur des plateformes spécialisées.
Ces dernières vous proposent des produits d’entretien 100 % écologiques afin de mieux protéger vos bois. Les professionnels vous garantissent une qualité maximale en proposant des produits de protection biosourcés et 100 % fabriqués en France.
Il est de plus préférable d’opter pour des produits qui sont conformes à la norme EN 71. Ces produits vous permettent de protéger et d’embellir vos bois intérieurs et extérieurs tout en respectant l’environnement. Sur les plateformes de professionnels reconnus, le paiement est simple et sécurisé. La livraison est également très rapide.
Comment appliquer de la cire ou de l’huile sur un parquet en bois ?
L’application de la cire ou de l’huile sur un parquet en bois se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord préparer la surface. Vous pouvez utiliser un disque abrasif de grain 100 pour poncer le plancher en bois. Cet outil permet d’aplanir la surface.
Ensuite, vous pouvez utiliser un aspirateur pour dépoussiérer minutieusement le plancher. Si vous constatez que le sol est irrégulier ou dur, vous pouvez commencer par un abrasif à grain grossier (40 par exemple). Ensuite, vous augmentez progressivement le grain pour éliminer toutes les rayures.
La deuxième étape consiste à huiler le parquet. Utilisez un applicateur en microfibre pour appliquer une couche uniforme sur ce dernier. Si la surface est grande, il faut la délimiter avec un ruban et faire une zone à la fois.
Si vous terminez une première zone, retirez le ruban et continuez sur une autre. Prenez bien soin de ne pas repasser sur la zone déjà huilée. Pour éviter de créer une surépaisseur, vous pouvez apposer un ruban à la limite de la zone déjà traitée. Enfin, retirez l’excédent d’huile. Après avoir huilé une section, patientez 5 à 10 minutes environ.
Utilisez alors un linge de coton propre placé au bout d’un manche télescopique pour frotter la surface dans le sens du grain. Enfin, vous devez laisser sécher le parquet pendant 24 heures environ. Durant cette période, vous devez y circuler prudemment. Pour commencer à faire une utilisation normale de votre surface, vous devez attendre 5 à 7 jours.
Afin de conserver un bel aspect de votre parquet en bois, il est préférable de passer une couche d’huile tous les 12 mois. Si vous optez pour une cire, vous pouvez l’appliquer tous les 6 mois. Pour une application optimale de l’huile ou de la cire sur votre parquet, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Il saura mieux protéger votre revêtement de sol.
Quels sont les avantages de cirer ou d’huiler un parquet ?
Entretenir un parquet en bois avec de la cire ou de l’huile offre de nombreux avantages. La protection permet au parquet une bonne résistance. En effet, un traitement à la cire ou à l’huile permet de protéger le revêtement contre les taches, les rayures, l’humidité et la poussière.
Concernant le côté esthétique, l’huile permet de redonner au parquet sa belle teinte naturelle, authentique et chaleureuse. Un parquet laissé brut risque de se dégrader très rapidement. Il est souvent menacé ou attaqué par des insectes xylophages.
Une couche de protection avec de l’huile ou de la cire lui permet ainsi d’être plus efficace et durable. Par conséquent, cela vous permet de faire des économies, car vous n’aurez pas à changer fréquemment votre parquet. Il vous faudra juste un entretien régulier, qui reste moins coûteux que le remplacement complet du revêtement.