4 conseils pour un coffrage modernisé d’une cheminée
28 juin 2022Branchement de spots encastrables sans transformateur, les règles à suivre
29 juin 2022La salle à manger est une pièce où la famille se réunit tous les jours. Cette pièce se doit donc d’être conviviale et confortable. Vous désirez y instaurer une ambiance sobre et à la fois cosy ? L’ajout d’un papier peint de salle à manger aux murs peut constituer une option permettant de rendre cette pièce plus chaleureuse tout en restant épurée. Reste à sélectionner le bon papier peint. Voici quelques conseils qui vous aideront sûrement.
Faut-il recouvrir tous les murs de la pièce d’un papier peint salle à manger ?
Pour conférer un aspect chaleureux à votre pièce tout en évitant de la surcharger, nous vous conseillons d’appliquer un papier peint de salle à manger uniquement sur un pan de mur. De cette manière, vous n’alourdirez pas la déco. D’autant que trop de papier peint peut donner l’impression que votre espace est étroit.
Vous pouvez laisser le reste des murs de la salle simplement peinte. Cette combinaison apportera plus de légèreté à votre salle à manger. Le rendu visuel sera en outre plus plaisant et plus original. En gros, peu importe le type de papier peint que vous aurez choisi, n’en abusez surtout pas.
Le papier peint intissé : le modèle parfait pour la salle à manger
Le papier peint pour salle à manger est disponible en plusieurs motifs, couleurs, textures, mais également en diverses matières. Mais dans ce type de pièce, le papier peint intissé est le modèle idéal. Sa conception repose sur un mélange de polyester et de cellulose. C’est grâce au polyester que le papier peint adhère au mur.
Le principal avantage du papier peint intissé est qu’il est plus épais que la plupart des autres modèles de papier. Avec son épaisseur, il vous permettra de dissimuler d’éventuels défauts sur vos murs. Vous obtiendrez alors un rendu plus esthétique. Un autre atout de ce type de papier peint est qu’il est simple à poser. Une couche de colle sur le mur, et le tour est joué ! Le seul inconvénient que l’on puisse attribuer à ce papier peint réside dans son coût légèrement plus élevé que le papier peint traditionnel.
À défaut de papier peint intissé, vous pouvez toujours vous tourner vers le papier peint vinylique. Pourvue d’une couche supérieure en PVC, sa surface présente un aspect plus lisse que le papier peint habituel. De plus, son nettoyage s’effectue plus aisément, avec seulement une éponge et de l’eau.
Quels tons choisir pour un papier peint de salle à manger ?
Pour donner du relief dans votre pièce de vie, optez pour un papier peint de salle à manger avec motifs. Si vous avez une déco sobre, privilégiez du papier peint au ton plus dynamique, afin de rendre votre pièce plus vivante. Les nuances vives, telles que l’orange et le jaune, contribueraient à favoriser l’appétit. De surcroît, elles vous permettront d’introduire une ambiance conviviale dans la pièce.
D’autre part, si vous aimez les déco simples et inspirées d’éléments naturels, effectuez des choix plus sobres. Vous sélectionnerez par exemple des papiers peints imitant le bois naturel ou le cuir. Cela vous aidera à instaurer une atmosphère apaisante dans votre pièce.
Par ailleurs, pour bénéficier d’une salle à manger cosy, choisissez des couleurs neutres, telles que le beige ou le blanc, ou encore des teintes terreuses, à l’instar du marron. Avec ces coloris, vous créerez un espace empreint de douceur, conviant au calme, pour profiter pleinement de vos repas en famille.
Sélectionner le papier peint en fonction du style de la pièce
Suivant le style que vous souhaitez adopter dans votre pièce, vous fixerez votre choix sur un papier peint de salle à manger spécifique. Vous êtes un fan du style industriel ? Va pour un papier peint avec des motifs graphiques ou géométriques, de préférence de couleur sombre. Comme cela a déjà été mentionné précédemment, nous vous recommandons de ne couvrir de papier peint qu’un mur de votre pièce.
Vous préférez la tendance déco scandinave ? Le papier peint à motifs de fleurs fera parfaitement l’affaire. Dans une pièce à la décoration scandinave, vous appliquerez du papier peint fleuri avec des tons beige ou blanc. Évitez les motifs floraux trop voyants, car cela ne ferait qu’alourdir la déco.
Vous voulez une ambiance chic et moderne ? Sublimez votre salle à manger avec du papier peint orné de grands motifs. Dans ce cas, évitez les teintes trop flashy et sélectionnez des couleurs plus neutres, comme des teintes pastel. Vous aurez plaisir à déjeuner en famille dans la salle à manger !
Ce sont là autant d’options envisageables si vous recherchez le bon papier peint pour votre salle à manger. Une fois encore, n’abusez pas du papier peint, au risque de faire de fausses notes dans votre décoration d’intérieur. Autre point à retenir : quand vous achetez du papier peint, déterminez votre choix en vous référant à l’atmosphère qui règne dans votre pièce. Vous ferez alors de votre salle à manger un espace de convivialité de premier ordre !