Réglage de fin de course de volet roulant avec interrupteur, ce qu’il faut savoir
27 juin 2022Comment choisir le bon papier peint pour votre salle à manger ?
28 juin 2022La cheminée, une pièce maîtresse de votre salon ou living, peut faire l’objet de rénovation ou modernisation. Les idées vous manquent pour mener à bien cette entreprise. Vous avez entendu parler de coffrage de cheminée. Mais, vous n’en avez aucune connaissance approfondie. Comment peut-on transformer une cheminée traditionnelle en version plus moderne? Pourquoi ne pas vous essayer au système de coffrage pour moderniser une cheminée? Quel type de coffrage serait le moins contraignant pour votre budget ?
Comment définir le coffrage de cheminée ?
– Le coffrage pour un design plus esthétique
Le coffrage sert à contenir et à maintenir des constructions en béton. Une fois bien durcies, on peut procéder à leur décoffrage. Dans le cas de la cheminée, on utilise notamment des carreaux en béton cellulaires et des supports de bois. On maintient panneaux de placo BA13 sur les supports pour lui offrir un nouvel habillage et un design plus esthétique.
– Le placo de coffrage adapté
Le placo classique ne résistera pas en cas d’incendie. Il convient de porter le choix sur du placo ignifugé ou placo coupe-feu comme celui des cloisons proches des plaques de cuisson. Il s’agit d’un type de lacos très résistants au feu. On les montera à l’aide des clous sans tête sur l’ossature en planches de bois.
– Le « coffrage » du conduit de cheminée
Une cheminée ne peut être séparée de son conduit. Le coffrage pour moderniser une cheminée doit également passer au placo et se déroule différemment. Il faudrait établir une structure en rails de placo. Utilisez la laine de roche et des plaques résistantes au feu pour bien l’isoler. Les dits rails sont à fixer sur le mur et sur les rails du plafond.
Comment rénover une cheminée traditionnelle par le coffrage ?
Vous profitez de la saison chaude pour réviser l’état de votre cheminée ? Optez pour le coffrage pour la moderniser un peu.
1. Le coffrage pour un design plus moderne
Les cheminées à l’ancienne sont toutes construites en bois et en briques. Avec beaucoup de créativité, on peut insuffler la touche contemporaine souhaitée à la cheminée. Le coffrage sera votre premier outil pour y parvenir. Le coffrage servira à décorer la cheminée et la remettre à jour. Et une cheminée avec une allure contemporaine apportera un élément moderne à votre décor intérieur.
2. Un coffrage aux planches bois
Vous pouvez décider de mettre la main à la pâte et monter le coffrage de votre cheminée. Vous devriez vous procurer de panneaux résistantes au feu ou ignifuges. Le montage exige la maîtrise des techniques très particulières en fonction du type de votre foyer. D’où il est judicieux de recourir au service d’un professionnel.
3. Un coffrage très personnalisé
Le coffrage de cheminée permet la personnalisation de votre décor, de votre intérieur. Auparavant, vous n’avez pas eu assez d’espace pour concevoir une pièce de vie en harmonie avec le style de vie que vous menez. À présent, la cheminée peut tout vous offrir suite à un coffrage personnalisé réussi.
Vous adorez lire près d’un feu de bois, vous aimez avoir des décorations partout chez vous ? La cheminée peut être aménagée pour vos livres. Elle peut comporter des casiers ou des niches pour vos éléments de décor, et également des bûches.
4. Le coffrage et la peinture !
Avec le coffrage, révisez la peinture de la salle. S’il s’agit d’une pièce étroite, les éléments de coffrage doivent tous être orientés vers les tons neutres et clairs. N’hésitez pas à choisir entre le beige, le gris anthracite, l’effet béton, ou bien le blanc. La pièce aura alors l’air d’être plus spacieuse et plus égayée.
Avec une salle fade et trop large, le coffrage devrait comporter des couleurs plus vivantes et modernes : du vert pomme, du bleu canard, ou du jaune moutarde. Ainsi le coffrage pour moderniser une cheminée débouchera à une réussite !
Quel type de coffrage coûte le moins cher ?
Vous avez un budget limite pour rajeunir votre cheminée et achever son coffrage. Ces quelques types de coffrage ne sont pas nécessairement coûteux.
Un coffrage résistant au feu et doté d’une niche
Il est possible de monter un coffrage résistant au feu au-dessus du foyer. C’est la tendance du moment. Elle ne vous poussera pas à un excès de dépenses et pourtant, votre cheminée s’est complètement transformée en œuvre d’art épuré.
Allez plus loin ! Vous pouvez demander à un professionnel de vous concevoir une niche dans le coffrage. Une colonne de bois entre la cheminée et le mur constituerait un plus de votre décor intérieur. Ce qui produira un effet minimaliste et authentique !
Un coffrage au manteau
Laissez votre cheminée à sa vieille place. Vous allez lui offrir une seconde chance avec un coffrage au manteau. Donnez-lui une nouvelle identité, elle ne sera plus ce vieux meuble encombrant et sombre. Choisissez de préférence un manteau de marbre ou de bois avec les motifs et tailles qui vous aspirent.
Transformez-la et qu’elle porte vos photos de famille, vos porte-bonheur, vos bibelots préférés. Qu’elle vous inspire à nouveau la joie de vivre! Ce sera un coffrage pour moderniser une cheminée réussie! Que penser du reglage fin de course volet roulant avec interrupteur?