Comment changer sa serrure soi-même ?
25 novembre 2022Le revêtement enrobé : ce qu’il y a à savoir
28 novembre 2022Les rubans LED sont des dispositifs d’éclairage très à la mode en ce moment. Ils peuvent être utilisés à de nombreux escients. À vue d’œil, ils se présentent comme un simple ruban facile à manipuler.
Mais s’il vous manque d’informations, la fixation d’un ruban LED peut s’avérer être très compliquée. Heureusement, vous êtes tombé sur la bonne page. Cet article vous informera sur tout ce qu’il y a à savoir concernant ce dispositif : utilisation, fixation, manipulation, etc.
Pourquoi utiliser un ruban LED ?
La fixation d’un ruban LED peut parfois vous désorienter si c’est la première que vous en utilisez. Avant de vous précipiter au magasin pour en acheter, ayez au moins l’intelligence de vous renseigner. D’un, sur la technique de pose et de deux sur ce que cela pourrait réellement vous apporter.
La première utilisation du ruban LED est de mettre en valeur des produits dans un magasin ou sur une table de showroom. De cette façon, le client peut se faire une idée de la couleur et de la taille du produit sans avoir à le toucher.
La deuxième utilisation est de créer des ambiances lors d’événements comme des fêtes ou des mariages. Les lumières LED font maintenant partie du décor et créent des effets spectaculaires qui ne manqueront pas d’impressionner les invités.
La troisième utilisation du ruban LED est à des fins de sécurité telles que le marquage des zones dangereuses et le guidage des personnes dans l’obscurité.
Les différentes méthodes pour la fixation d’un ruban LED
Maintenant que vous avez défini ce que vous allez faire de votre ruban LED, il est temps de passer à son installation. Avec un bon guide, vous pourriez vous en sortir sans difficulté. Voici quelques méthodes pratiques pour bien fixer un ruban LED.
Utilisation du dos autocollant
Le dos autocollant d’un ruban LED est un atout majeur pour son installation. Il peut se fixer sur n’importe quel support du moment que ce dernier soit lisse, bien dégraissé et propre. Autrement, le côté adhésif du ruban ne sera d’aucune utilité. Vous pouvez aussi utiliser le dos autocollant pour fixer d’autres systèmes de fixation comme le profilé alu LED ou la bande magnétique ou encore la bande velcro.
Utilisation de clips de fixation
En effet, les clips de fixation en silicone peuvent aider à fixer un ruban LED. Ce dernier sera placé sur les clips disposés à un intervalle de 5 cm. Il suffit ensuite de les clouer au support ou de les visser. C’est aussi un choix idéal si le ruban LED ne dispose pas d’un dos autocollant.
Utilisation d’une bande magnétique
La fixation d’un ruban LED sur un support métallique n’est pas à exclure. Cela pourrait être la carrosserie d’une voiture, une poutre en métal ou la coque d’un appareil électroménager. Vous pouvez toujours fixer le ruban avec son dos autocollant, mais l’idéal serait plutôt d’utiliser une bande souple magnétique. Ainsi, vous pouvez le coller et le décoller autant de fois que vous le souhaitez.
Le velcro
Il y a des fois où vous serez obligé de fixer du ruban LED sur du textile. Comme vous le savez, l’adhésif du ruban ne sera pas adapté à ce type de support. Dans ce cas, vous allez devoir utiliser une bande velcro. Son système de fixation se divise en deux parties : crochet et velours.
La première peut se coller au dos autocollant du ruban via son dos également adhésif. Quant à la deuxième partie, elle peut être cousue directement sur le textile. Ce type de fixation permet aussi de scratcher votre ruban LED à volonté.
Utilisation d’un profilé LED en aluminium
Le profilé LED en aluminium est une méthode professionnelle pour fixer un ruban LED. Il n’est pas uniquement conçu pour fixer ce genre de dispositif, mais aussi pour donner un goût plus esthétique à la déco. Vous pouvez recourir à cette méthode si les propositions précédentes n’ont pas été efficaces.
Comment couper et raccorder un ruban LED ?
Parfois, lors d’une installation de ruban LED, vous serez obligé de couper ou de raccorder la bande. Cela peut être très compliqué si vous ne l’avez jamais fait auparavant, mais avec un guide, un enfant pourrait même le réussir. En fait, sur la bande LED sont inscrits des traits de coupe, matérialisés par des points de cuivre, généralement situés à un intervalle régulier. C’est uniquement à ces endroits qu’il est possible de couper un ruban LED.
Pour le raccordement, c’est aussi à ce niveau que vous allez pouvoir le faire, c’est-à-dire sur les points de cuivre. Qu’il s’agisse de rallonger la bande LED ou de fixer un connecteur, il faut que ça se passe à ce niveau.
Il n’y a rien de compliqué dans la fixation d’un ruban LED. Son avantage avec les bandes LED, c’est que la plupart sont équipés d’un dos autocollant. Mais même s’il n’est pas adapté à certains supports, vous pouvez toujours passer par celui-ci pour fixer d’autres types de fixation. Notez que même si vous n’avez aucune notion en électricité ou en bricolage, vous pouvez le faire avec un bon guide.