Comment fixer un ruban LED ?
25 novembre 2022Comment fabriquer un lit pour enfant ?
2 décembre 2022Peut-être que vous avez déjà entendu le terme enrobé dans le domaine de revêtement de sol extérieur, mais que vous ne savez pas vraiment à quel type de revêtement cela correspond. Eh bien sachez que c’est un revêtement extérieur dédié à vos surfaces de circulation comme l’allée ou les trottoirs. Fait avec un mélange de sable, de gravier et de bitume, cet aménagement offre un style unique et décorateur à votre jardin.
Les émulsions utilisées pour le revêtement enrobé
Pour tout vous dire, l’émulsion c’est le liant utilisé pour le revêtement de sol. Vous pouvez choisir entre l’enrobé bitumineux qui est en bitume ou en goudron ou choisir le liant végétal qui offre une magnifique esthétique.
En effet, pour le premier choix, l’utilité est souvent pour le goudronnage ; tandis que le liant en végétal est utilisé pour un aménagement paysager doux qui n’est pas trop pour la circulation. Ce qui fait que ce revêtement enrobé de sol d’extérieur est très peu utilisé !
Le gravier pour le revêtement enrobé
Pour le gravier qui sera le composant premier de l’enrobé, il va dépendre de l’usage du revêtement, de son esthétique et aussi de la surface. En général, le gravier utilisé est celui qui est toujours résistant, car le revêtement enrobé va servir de surface de circulation. Ce qui fait alors que pour le goudron avec bitume, il y a un traitement mécanique de la surface pour rendre visible les granulats.
Par ailleurs, vous pouvez choisir la couleur rouge pour votre revêtement extérieur enrobé, mais le noir est souvent la couleur par excellence. Il vous est même possible de choisir le quartz pour le liant végétal. Avec le sablage, les granulats vont être visibles, surtout dans le cas d’une application d’enduit superficiel.
Les raisons d’opter pour le revêtement enrobé
En tout, l’enrobé est pour rendre imperméable une surface, mais en plus de cela, la technique est surtout utilisée pour créer une voie de circulation ou une allée de jardin et surtout pour protéger les surfaces.
Enrobé à froid et à chaud
Ce type d’enrobé est utilisé pour recouvrir une surface dédiée pour le parking de voiture ou l’allée de votre jardin. Alors, les nombres de couches appliqués vont alors déterminer la résistance de celui-ci. Ce qui fait que l’enrobé bitumineux est un revêtement de piste d’atterrissage ou encore pour les autoroutes. Par ailleurs, pour l’enrobé froid, il n’est pas très utilisé, car il ne possède pas une grande résistance.
Enrobé noir ou rouge
Généralement, tout le monde opte pour l’enrobé noir à cause de son prix abordable, mais l’enrobé rouge est aussi un bon choix avec plus d’esthétique et une bonne résistance grâce à l’oxyde de fer mélangé dans les composants pour avoir la couleur rouge.
Enrobé drainant
Ce type de revêtement est poreux, donc laisse librement circuler l’eau de pluie. Il est utilisé pour l’allée de jardin et pour les routes, car il ne retient pas l’eau de pluie. Ce qui fait que lorsque vous marchez dessus, vous éviterez une perte d’adhérence.