13 techniques pour enlever la rouille sur du métal

objet métallique moitié rouillé moitié nettoyé

La rouille est le résultat d’une réaction chimique qui se produit lorsque le fer ou l’acier est exposé à l’oxygène et à l’eau. Au fil du temps, ce processus peut entraîner la détérioration et l’affaiblissement du métal. 

Elle peut donc se former sur les surfaces métalliques en raison de l’exposition aux éléments, d’un stockage inadéquat ou même d’un contact accidentel avec d’autres métaux. 

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de l’enlever, il existe plusieurs techniques qui peuvent aider à faire le travail. En voici 13 !

1. Sel + citron

Grâce à son acidité, le citron est capable d’enlever la souillure sur le métal et l’entretenir correctement. Ce dernier s’associe parfaitement avec le sel pour faire disparaître toute rouille. 2 méthodes

  • Placez directement sur la tâche de rouille du sel fin et quelques gouttes de jus de citron. Laissez agir ensuite durant 3 heures environ avant de frotter.
  • Sinon, réalisez ce mélange de citron et de sel dans un récipient et mélangez. Imbibez ensuite un chiffon avec ce mélange et passez-le sur les tâches. 

2. Bicarbonate de soude + vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux produits de base de la cuisine qui peuvent également être utilisés pour éliminer la rouille des surfaces métalliques. 

Combinez ces deux produits ensemble, une mousse se produira. Appliquez ensuite le mélange sur la tâche rouillée. Laissez agir 15 minutes et rincez. 

3. Vinaigre blanc + gros sel

Ces deux ingrédients du quotidien se marient aussi parfaitement pour nettoyer toutes les zones de rouille sur le métal. Comment procéder ? 

  • Mélanger vinaigre blanc et gros sel à parts égales dans un bol. Le mélange va mousser.
  • Verser ce mélange (ou l’appliquer avec une éponge) en quantité sur l’objet métallique.
  • Laissez agir quelques instants et frottez avec une éponge granulée. 
  • Rincez à l’eau claire. 

bouteilles de vinaigre et bicarbonate, brosses contre la rouille

4. Blanc de Meudon + alcool

Le blanc de Meudon est un type de craie qui peut être utilisé pour absorber la rouille et l’empêcher de se propager. Pour utiliser le blanc de Meudon, il suffit d’appliquer la craie sur la zone affectée et de la laisser reposer pendant plusieurs heures. 

Vous aimerez aussi :  Cadeau fête des mères DIY, quelques idées intéressantes

Ensuite, utilisez une brosse ou un chiffon pour enlever la craie. 

Pour les taches de rouille plus tenaces, mélangez-le avec de l’alcool à brûler (une cuillère à soupe).

Appliquez la pâte obtenue par ce mélange sur la rouille et laissez agir jusqu’au séchage complet. Frottez enfin avec un chiffon en microfibre ou une peau de chamois, de préférence. 

5. Acide citrique

L’acide citrique – présent dans le citron – est un acide fort qui réagit avec la rouille pour former un nouveau composé appelé citrate ferreux. Il est toutefois plus agressif que le citron lui-même, il faut donc faire attention lors de son utilisation. N’hésitez donc pas à mettre des gants. 

Diluez 2 c-à-s d’acide citrique dans 500ml d’eau chaude et appliquez le mélange sur la partie rouillée. Frottez et rincez à l’eau claire. 

6. Les cristaux de soude

Versez sur une éponge humide des cristaux de soude et frottez la zone rouillée. Attention à porter des gants et des lunettes lors de l’utilisation de cristaux de soude.

7. Le polish pour voiture

Ce n’est pas son utilisation première, mais le polish fera grandement l’affaire contre la rouille ! Appliquez-en sur la zone en question avec un chiffon propre et frottez généreusement.

8. Un oignon ou une pomme de terre

Même certains légumes peuvent être efficaces contre la rouille. C’est le cas des oignons ou des pommes de terre. 

En effet, étant des corrosifs naturels, il suffit de les couper en deux et de frotter l’un d’entre eux sur la rouille. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez. 

9. Du papier de verre

Les grosses particules du papier de verre aident à gratter la rouille, révélant le métal brillant en dessous. Veillez simplement à utiliser un papier de verre à grain moyen pour obtenir de meilleurs résultats.

10. La paille de fer

La paille de fer est une confusion de copeaux métalliques minces et allongés, fabriquée en acier inoxydable. Elle est connue pour ses propriétés abrasives.

Très efficace sur du métal peint, la paille de fer est l’outil idéal lorsque la surface métallique que vous souhaitez nettoyer est peinte. 

Vous aimerez aussi :  Enrobé et pavés devant un garage, tout sur l’installation

11. La brosse métallique en laiton 

Une brosse métallique peut être utilisée pour éliminer la rouille superficielle sur un objet métallique, mais elle peut aussi provoquer des rayures et d’autres dommages si elle n’est pas utilisée correctement. Soyez prudent lorsque vous utilisez une brosse en laiton et assurez-vous de frotter plutôt légèrement.

12. La méthode mécanique : la ponceuse électrique

S’il existe plusieurs façons d’éliminer la rouille, la ponceuse à métaux est souvent la plus efficace. Elle permet d’obtenir un résultat optimal, notamment lorsque la rouille se situe sur la totalité ou une grande partie de l’objet métallique. Au début de l’action, utilisez un gros grain et finissez par un plus fin. 

13. Les méthodes chimiques

Si toutes ces techniques plus ou moins naturelles ne marchent pas, c’est que la rouille est profondément ancrée dans le métal et il faut à ce moment-là appliquer une méthode plus radicale mais non sans risque : les produits chimiques.

Ces produits sont généralement acides et agissent en dissolvant la rouille. Néanmoins, ils peuvent également endommager le métal environnant s’ils ne sont pas utilisés correctement. Il faut donc lire attentivement les instructions avant de les utiliser.

Si vous craignez d’être endommagé, vous pouvez également essayer d’utiliser un convertisseur de rouille. Ces produits agissent en créant une couche protectrice sur la rouille, ce qui l’empêche de s’étendre davantage. Là encore, suivez attentivement les instructions pour éviter d’endommager le métal. 

Attention ! Veillez systématiquement enfiler des gants et des lunettes de protection avant d’utiliser ces produits chimiques. Évitez aussi de vous en servir dans un espace intérieur, il vaut mieux appliquer ce produit en extérieur.

roue de vélo nettoyé par un produit antirouille

Astuce contre le retour de la rouille

Une fois la rouille éliminée de l’objet métallique, rien ne l’empêche de revenir sur le devant de la scène. Selon les conditions de stockage et la zone humide où votre objet peut être placé, cette substance corrosive reviendra rapidement. 

Une solution efficace consiste à appliquer de manière régulière de l’huile végétale ou de la cire sur l’objet

Sinon, le fameux produit antirouille pour le mobilier ou les objets d’extérieur s’avère la solution la plus adéquate.