13 techniques pour enlever la rouille sur du métal
16 août 2022Astuces pour entretenir et nettoyer des stores californiens
29 août 2022La table céramique est de plus en plus en vogue à l’intérieur de nos maisons. Dans nos cuisines, nos salons, nos terrasses et nos salles à manger, elle s’invite de partout ! Et pour cause, une table fabriquée avec ce type de matériau dispose de nombreux avantages : résistance, ténacité, et bien d’autres.
Toutefois, une telle table possède aussi des inconvénients ! Explorons d’ailleurs tous les avantages qu’une table céramique peut apporter ainsi que ses inconvénients avant de faire votre choix.
La céramique : c’est quoi exactement ?
Le matériau de céramique est fabriqué à partir d’une argile cuite et dure ainsi que d’autres types de minéraux et existe depuis plus de 20 000 ans avant J.C.
Le processus de cuisson confère à la table en céramique sa force et sa dureté, et surtout sa couleur : plus la céramique est cuite à forte température, plus sa couleur diffère. C’est pour cette raison que l’on trouve de telles tables avec des couleurs différentes.
Par ailleurs, elles peuvent être émaillées ou non émaillées. Celles qui sont émaillées ont une finition lisse et brillante, tandis que celles non émaillées ont une finition plus naturelle.
Mais la céramique ne s’invite pas seulement sur la table, on peut en faire un revêtement au sol ou au mur, ainsi que certains objets du quotidien : vases, vaisselles, couverts et d’autres accessoires de décoration.
Avant d’acheter une table en céramique, vous devez d’abord connaître tous ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages d’une table céramique
Un matériau résistant aux chocs
La céramique est un matériau solide et durable qui peut durer des générations. Le processus de cuisson confère à la table sa force et sa dureté. Cela en fait un élément idéal pour les endroits où il y a un risque de casse, comme dans les zones à fort trafic.
Résiste aux fortes températures
Parce qu’elle est cuite à une température supérieure à 850°C et parce qu’elle est compactée par des poudres minérales, sa résistance est incomparable aux autres matériaux.
C’est pour cette raison qu’on lui confère une ultra résistance aux chocs mais aussi aux fortes températures. D’ailleurs, les plans de travail sont en grande majorité fabriqués en matériau céramique pour sa forte résistance aux coupures et à la chaleur. Vous pouvez donc placer des casseroles ou des plats chauds directement sur la table sans craindre d’endommager la surface.
Durable dans le temps
De part le fait qu’une table céramique est résistante, elle est, à plus forte raison, durable dans le temps. Il s’agit d’un composant très solide qui peut résister à beaucoup d’usures. Cela en fait un choix idéal pour une table qui sera utilisée quotidiennement.
Avec un entretien approprié, elle peut, en effet, durer de nombreuses années sans montrer aucun signe de dégradation.
S’adapte à tous les styles de déco
Disponible dans une grande quantité de formes, de motifs et de couleurs, les tables en céramique s’adaptent à toute sorte de style d’intérieur.
Intérieur contemporain, vintage, moderne, rustique ou design, la table céramique complétera parfaitement votre mobilier existant tout en s’adaptant à votre style de salon, de salle à manger ou de cuisine.
Au niveau de la forme, vous pouvez la trouver en ronde, ovale, carré ou rectangle. Pour les couleurs, vous avez le libre choix entre noir, gris, beige, marron, etc.
Une table esthétiquement belle
Une table en céramique améliore le charme esthétique de n’importe quelle pièce. La surface lisse et brillante de son plateau reflète la lumière, rendant la table plus lumineuse et plus accueillante.
De plus, la vaste gamme de choix de couleurs et de motifs disponibles signifie qu’il y en a une pour chaque goût. Que vous recherchiez un look moderne et raffiné ou un design plus traditionnel, vous êtes sûr de trouver une table en céramique qui rehausse l’aspect de votre maison.
Belle et résistante, c’est finalement tout ce qu’on recherche d’une table de salon pour la maison !
N’encombre pas l’espace
Le design épuré, fin et minimaliste de la plupart des tables en céramique signifie qu’elle n’encombre aucunement l’espace.
Elle peut donc être en adéquation parfaite avec un petit salon ou une petite cuisine. La table est également légère et facile à déplacer, ce qui est un autre avantage dans un petit espace. D’ailleurs, même les pieds de la plupart des tables céramiques sont cachés afin qu’ils ne prennent pas de place et qu’on puisse facilement ranger les chaises en dessous.
Une table écolo et hygiénique
Si la céramique est aussi populaire dans nos cuisines, c’est parce que ce matériau est très hygiénique.
Dans quel sens ? Étant une matière neutre et naturelle, elle est écologique et ne nuit en aucun cas à l’environnement. En effet, elle ne ressort aucune odeur ni aucun goût, car elle n’absorbe pas les aliments qui se sont posés dessus. Vous pouvez donc poser vos aliments directement sur la table. Plus besoin de planche à découper avec une table céramique (hormis si votre couteau est lui-même fait de céramique) !
Résistante aux U.V.
Il est possible d’installer ce type de table dans votre terrasse ou jardin. Du fait de sa haute capacité à résister aux U.V. et aux rayons de soleil, elle ne s’abîme pas à son contact et ses couleurs ne ternissent pas avec le temps.
Aucune tâche ne lui résiste
Les surfaces en céramique sont non poreuses, elles résistent donc aux tâches et aux liquides renversés. Ne vous souciez donc plus des déversements qui pourraient ruiner votre table. Café, huile, sauce tomate… Un petit coup de chiffon et le tour est joué !
Bien qu’elle présente de nombreux avantages au quotidien, la table céramique présente néanmoins certains défauts.
Table céramique : les inconvénients
Fragilité des bords
Même si sa durabilité et sa ténacité sont sans équivoque, sa résistance n’est pourtant pas parfaite. Sa faiblesse ne se trouve pas au niveau du plateau de céramique mais surtout au niveau des bords et des angles. Dans la mesure où ceux-ci ne sont pas faits du même matériau, ils sont donc plus fragiles.
Pourquoi les angles ne sont pas faits en céramique ? Car celle-ci est trop lourde. Si les angles sont faits du même matériau, les pieds ne pourraient pas supporter une charge trop lourde.
Se salit vite
Si les tables en céramique présentent de nombreux avantages, l’un des inconvénients est qu’elles peuvent se salir rapidement.
Les empreintes digitales, les tâches et la poussière peuvent s’accumuler sur la surface et sont rapidement voyants, ce qui lui donne un aspect sale et nécessite un nettoyage fréquent.
Un prix élevé
Bien évidemment, ce qui peut avant tout freiner les gens à acheter une table céramique, c’est son prix. Elle fait effectivement partie des tables les plus chères du marché. Toutefois, son prix comprend bien entendu l’ensemble des avantages énumérés ci-dessus, elle est donc rentable au fil du temps.
Sensibilité aux rayures
Quand bien même elle résiste pleinement aux chocs, aux températures et aux tâches, elle reste tout de même sensible aux couteaux en céramique et aux éponges métalliques qui peuvent lui créer quelques rayures. Alors, si vous avez l’habitude de couper vos légumes avec un couteau céramique, prenez une planche à découper !