Les avantages et inconvénients de la table céramique
17 août 2022Agrandir une maison sur le côté, les erreurs à éviter
15 septembre 2022Les stores californiens sont des stores à bandes ou à lamelles verticales utilisés pour la décoration ou pour manipuler la luminosité des pièces et leur degré d’ensoleillement. Il est primordial d’en prendre soin afin d’éviter que les lames ne ternissent et réduisent le charme du store. Voici quelques astuces pour bien entretenir et nettoyer des stores californiens.
Entretien des stores en panneaux pivotants ou en aluminium
Le nettoyage des stores avec panneaux pivotants, nécessite l’usage des brosses douces ou une éponge. Pour un résultat fiable, vous devez prendre de l’eau tiède à 30 degrés environ pour faire le nettoyage. Dans un premier temps, savonnez cette eau et plongez-y les bandes de store pendant un temps. Ensuite, frottez les bandes avec votre brosse ou l’éponge.
Le frottement doit se faire de façon délicate et ce, pendant une courte durée. Pour ce type d’entretien, il vous faut utiliser des produits chimiques très peu agressifs ainsi que de la lessive non synthétique.
Le nettoyage des stores avec bandes en aluminium quant à lui est très simple et ne nécessite pas assez d’effort. il vous suffit de fermer les lames puis de les épousseter à l’aide de tissu doux ou de plumeau. Vous pouvez cependant disposer d’un bassin de lavage ou faire l’installation de nettoyage ultra-ionique. Vous pouvez aussi contacter des services professionnels de lavage pour nettoyer votre store.
Rappelons que l’entretien de ces rideaux comportant des lamelles verticales doit se faire de façon régulière pour assurer la longévité de votre store et maintenir à jour sa beauté. Comme pour les panneaux pivotants, évitez au maximum de trop frotter pour ne pas endommager la couche externe des bandes.
Entretien des stores avec des bandes en tissu
Le nettoyage et l’entretien des stores avec bande en tissu se font suivant un procédé beaucoup plus particulier. En effet, il faut tenir compte de la qualité du tissu et des inscriptions du fabricant ou du vendeur concernant le store avant son entretien. Les lamelles en tissu sont généralement entretenues par lavage.
Certains peuvent être lavés à la main tandis que d’autres nécessitent une machine. Dans ce dernier cas, le nettoyage peut être à sec ou avec de l’eau. Dans tous les cas, il faut suivre certaines règles de bases pour y parvenir.
Si vous choisissez d’utiliser une machine à laver, il faut d’abord enlever les lamelles et les superposer. Ensuite, mettez-les dans une taie d’oreiller ou dans des foulards que vous prenez soin de bien nouer. Le but c’est d’éviter qu’ils s’entremêlent après le lavage. Réglez ensuite votre machine sur le programme du type de tissu et utilisez une lessive non synthétique.
En ce qui concerne le lavage manuel, il faut tremper les lamelles dans une grande bassine contenant de l’eau tiède savonneuse pendant une demi-heure. Ensuite, procédez au rinçage abondant avec de l’eau claire tiède.
Pour finir, fixer les lamelles sur leur rail de départ puis laissez sécher à l’air. Dans les deux cas, évitez de faire recours à l’usage de l’eau chaude, à la lessive synthétique et surtout d’essorer les lamelles après le lavage.