5 astuces pour réussir l’aménagement en U d’une petite cuisine ?
Lorsque l’espace est restreint, la seule façon d’optimiser la surface existante et de la rendre fonctionnelle est d’opter pour une cuisine en forme de U. Donnant souvent sur une autre pièce de la maison, elle permet d’exploiter tous les coins et recoins de la maison. D’ailleurs, elle semble être idéale pour cuisiner en tout confort et convivialité. Quelles astuces pour réussir l’aménagement d’une cuisine u petite surface ?
Ouvrir l’espace pour réussir l’aménagement d’une cuisine U petite surface
Si la cuisine en U est appelée ainsi, c’est parce qu’elle dispose de trois côtés en forme de U. Généralement ouverte à la salle à manger ou au salon, elle se doit d’être pratique, mais aussi fonctionnelle. Ce n’est pas toujours évident lorsque nous souhaitons ranger tous nos ustensiles et éléments de cuisine sans donner une impression d’encombrement. Ainsi la première règle à suivre pour bien aménager votre petite cuisine en U est de faire le bon choix de mobiliers.
Pour éviter tout sentiment d’oppression avec des placards sur les trois côtés, variez les meubles. Ainsi, vous pouvez jouer la carte du vis-à-vis en choisissant une étagère ouverte sur un pan de mur. Optimisez l’espace en concevant votre étagère du haut jusqu’au plus bas du mur. Pour les autres côtés, préférez des placards fermés.
Jouez sur l’effet visuel pour étirer l’espace de la cuisine
Bien aménager la cuisine ne signifie pas uniquement faire le bon choix des mobiliers et installer les rangements là où il le faut. Certes c’est primordial, mais cela passe aussi par la couleur générale de ces derniers. Même si les teintes sombres des mobiliers ont le don de rendre la cuisine raffinée et contemporaine, il est préférable d’opter pour des couleurs claires lorsque nous disposons d’une petite cuisine en U.
Comme les couleurs claires ont la capacité de renvoyer la lumière, cela donne une impression d’un espace beaucoup plus grand. En plus des mobiliers, renforcez cette idée qui étire visuellement l’espace en faisant le choix d’un revêtement de sol de ton clair. Il en est de même pour le plan de travail. Pour élargir la pièce de façon visuelle, n’installez pas un grand mobilier dans le fond de la cuisine U petite surface.
Réussir l’aménagement de sa petite cuisine en U en exploitant totalement un mur
Quel que soit le type de cuisine que vous disposez, il vous faudra obligatoirement trouver l’espace nécessaire pour tout ranger. Malgré la présence de nombreux tiroirs dans les mobiliers qui y sont présents, cela ne suffit pas toujours à accueillir tous les ustensiles dont nous avons besoin pour cuisiner en toute praticité et en tout confort.
Dans une cuisine à taille normale, il est possible de disposer de placards sur tous les murs. Ce qui n’est pas le cas de la cuisine en U, car cela occupe trop d’espace en plus de donner une impression d’oppression. Comme solution, adoptez l’exploitation à 100 % d’un pan de mur tout en laissant l’autre vierge. Quant au mur le plus étroit, n’occupez que la partie supérieure.
Bien exploiter les murs afin d’optimiser la petite cuisine
Aménager une petite cuisine en U ne semble pas évident, il existe des astuces simples qui vous permettent d’allier à la fois esthétisme et praticité. Pour la faire paraître plus large, il est conseillé de ne pas mettre de placard sur les deux côtés du mur les plus larges. Concentrez-vous plutôt sur le mur le plus étroit, qui est souvent celui du fond, afin de ranger tous vos ustensiles et affaires de cuisine. Comme ce même mur reçoit souvent les appareils électroménagers tels le réfrigérateur et la gazinière, il est possible de faire concevoir tout autour, de long en large et de haut en bas, des placards sur mesure. Arborant un design stylé, il est conseillé d’y poser les objets du quotidien les plus utilisés. Cette astuce d’aménagement est tout aussi pratique qu’esthétique.
La variation des tons pour bien aménager sa cuisine en U
En plus des astuces citées ci-dessus, il vous faudra aussi trouver un bon compromis de ton pour la cuisine, surtout lorsqu’il s’agit des placards. Élément incontournable, leur présence va au-delà d’une simple fonctionnalité. Comme le ton sur ton est à éviter, choisissez de peindre vos placards différemment. Cela évite la sensation de confinement et l’impression de monotonie.
Ainsi pour les placards du bas, choisissez des tons plus sombres et pour le haut, optez pour des tons plus relevés. Pour un effet encore plus magique, préférez peindre le plafond ainsi que le mur en blanc. Combien même votre cuisine sera petite, elle donnera une tout autre impression.
Des dizaines d’astuces existent pour réussir l’aménagement de sa cuisine U petite surface. Néanmoins, les quelques idées ci-dessus vous aident à trouver votre bonheur et disposer de la plus classique des cuisines.
Voir aussi :