5 astuces pour bien décorer les murs de sa salle de bain
23 mai 20225 astuces pour réussir l’aménagement en U d’une petite cuisine ?
29 mai 2022Disposer d’un jardin nous donne la possibilité d’avoir toutes sortes de plantes. Si certaines plantes doivent être directement mises en terre, d’autres peuvent être insérées dans un pot. Si le traditionnel bac à fleurs en terre reste un incontournable, d’autres matériaux pointent le bout de leur nez afin de laisser le choix aux férus du jardinage. Plus qu’un simple contenant, les pots, vases et bacs à fleurs participent grandement à la décoration de votre espace extérieur. À cet effet, découvrez ici quel matériau choisir pour un grand bac à plantes extérieur.
La terre cuite, le matériau qui s’adapte à tout type de jardin
S’il y a un matériau qui a toujours existé pour la fabrication des grands pots de fleurs, c’est la terre cuite. Faite à base d’argile, l’on pense en premier lieu à ces types de pots. Ornant aussi bien les jardins méditerranéens, tropicaux, naturels qu’anglais, les pots de fleurs en terre cuite restent des intemporels. Se déclinant en plusieurs types, elles peuvent être à la fois des plus simples, mais aussi des plus esthétiques afin d’épouser les jardins les plus modernes.
Ces derniers peuvent se retrouver avec des bordures, être vernis ou bien émaillés. Bien que la plupart de ces poteries sont rondes, les versions récentes sont de formes rectangulaires. N’étant pas hermétiques, ils sont aérés et permettent un bon drainage des plantes. Malheureusement, ils ne sont pas résistants aux gels et se cassent au fil du temps.
Un grand bac à plantes extérieur en bois pour une touche contemporaine de votre jardin
Les grands bacs à plantes en bois connaissent un succès fou. Ils sont plutôt à destination des jardins à la française de forme géométrique. De forme carrée, diagonale, rectangulaire ou triangle, ils ne manquent pas d’apporter une touche contemporaine à votre espace extérieur. Se mariant avec une terrasse naturelle et tout autre élément du genre, ces grands bacs à plantes en bois peuvent être peints pour plus de style. À la fois économique et écologique, vous pouvez faire le choix de concevoir une grande jardinière en bois et d’y intégrer plusieurs plantes fleuries.
Un grand bac à plantes extérieur de forme carrée dans le coin d’un jardin peut aussi accueillir un ficus ou un palmiste. Pour une durée de vie illimitée, préférez une essence de bois imputrescible et résistant à l’attaque des nuisibles et champignons. Pour cela, le wengé reste une bonne alternative. Avantage majeur du pot à fleurs externes pour bois : sa capacité à être conçu en sur mesure.
Le bac à plantes extérieur en béton pour un jardin design et épuré
Contrairement à ce que nous pensons, le béton peut être utilisé en guise de bac à plantes extérieur. Tout aussi économique que celui en terre cuite, il se démarque de par sa capacité à être conçu par soi-même. Valeur sûre et solide, le temps n’a pas d’emprise sur ce dernier. À la fois décoratif, un grand bac à plantes en béton apporte une touche sobre et épurée à votre jardin. Tout comme le bois, vous pouvez le relooker avec de la peinture à l’huile.
Même si le noir et le blanc conviennent à un extérieur chic, une touche multicolore apporte de la gaieté à votre extérieur. Lourds, les grands bacs à plantes en béton ne peuvent être déplacés. Toutefois, les plantations les plus imposantes ne risquent pas de fendre ces types de pots. Toutefois, n’offrant pas un drainage optimal des plantes, ils ont été mis de côté pour des matériaux plus performants.
Quelles sont les autres alternatives pour un grand bac à plantes extérieur ?
Au fil du temps, les matériaux avec lesquels les bacs à plantes sont conçus se diversifient. Découvrez ci-après les plus courants.
Le zinc, léger et facile à déplacer
Même s’il est esthétique, l’usage du bac en zinc en extérieur est déconseillé. N’étant pas hermétique, l’eau reste stagnante. Toutefois, il ne se rouille pas et reste facile à déplacer grâce à sa grande légèreté.
Le géotextile, un matériau innovant
Nouveau arrivé sur le marché, ce matériau a tout pour plaire. Économique, il permet aussi un bon drainage de l’eau et un bon développement des plantes. Léger, il ne convient pas aux plantes lourdes, mais reste perméable à l’air.
Le grand bac à plantes en plastique
C’est surement le bac à plantes le plus économique du marché. Léger, il ne se casse pas et se nettoie très facilement. Facile à manipuler et à transporter, cette légèreté lui fait quand même défaut. Il ne peut malheureusement être placé en hauteur ni être exposé aux vents pour éviter les risques de chute. Qui plus est, il n’est pas hermétique.
Le choix des matériaux pour grand bac à plantes extérieur reste innombrable. Toutefois, tout dépend du rendu recherché, du budget ainsi que de la surface à combler. Qui plus est, prenez en compte la capacité de ce dernier à retenir l’air et le vent pour le bien-être de vos plantes.
Voir aussi :