Comment doser un béton avec mélange sable gravier ?

doser un béton avec mélange sable gravier

Obtenir un béton de qualité et bien solide est le résultat de plusieurs éléments et de travaux précis. Il est important de réussir un bon mélange pour que le béton obtenu ne soit pas un désastre. Pour ce faire, il faut se munir des bons composants, réaliser un bon dosage et mélanger suivant des méthodes appropriées. Pour vous aider dans cette tâche, découvrez ici comment réussir un bon dosage de béton avec mélange sable gravier.

Les composants nécessaires pour réussir un bon dosage de béton avec mélange sable gravier

À la différence d’un mortier, la composition du béton nécessite la présence du gravier. C’est ce qui fait que ces deux choses n’ont pas la même utilité. Ce qui prouve également que chaque composant est bien nécessaire et occupe un grand rôle pour un bon mélange. Voici donc les éléments contribuant à la réalisation d’un bon béton :

  • Le ciment : en contact avec l’eau, le ciment va être solidifié et sera lié avec les agrégats. Il existe plusieurs types de ciments. À vous de vous renseigner auprès des vendeurs du magasin pour connaître ceux avec de bonnes qualités.
  • De l’eau : pour façonner un bon mélange, l’eau est indispensable. Utilisez de l’eau propre et fraîche et n’en faites pas trop pour éviter les fissures.
  • Les divers agrégats : ce sont donc les sables et les graviers. Les sables de la plage sont inadaptés pour le béton. Optez pour les sables de rivière qui sont épurés de ses saletés. Pour le gravier, utiliser différentes granulométries pour un béton bien solide.
Vous aimerez aussi :  Les raisons de solliciter les services d’une entreprise générale de bâtiment

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur un site ou un blog de bricolage et décoration.

Le dosage selon chaque application

Chaque travail à réaliser possède son propre dosage de béton avec mélange sable gravier. En effet, il existe plusieurs formules de dosage qui varie en fonction de la résistance demandée. Mais il y a une norme générale pour une composition de 1 m³ de béton (350 kg/m³) : 350 kg de ciment, 750 kg de sable, 1150 kg de gravier, et 175 L d’eau.

dosage selon chaque application

  • Pour un béton de propriété (150 kg/m³), vous aurez besoin de 150 kg de ciment, 850 kg de sable, 1250 kg de graviers, et 75 L d’eau.
  • Pour un béton de dalle (350 kg/m³), vous aurez besoin de 175 L d’eau, 350 kg de ciment, 1150 kg de graviers, et 750 kg de sable.
  • Pour un béton de fondation (300 kg/m³), vous aurez besoin de 150 L d’eau, 300 kg de ciment, 1180 kg de graviers, et 780 kg de sable.
  • Pour un béton classique (250 kg/m³), vous aurez besoin de 125 L d’eau, 250 kg de ciment, 1200 kg de graviers, et 800 kg de sable.

Comment s’assurer d’obtenir un bon dosage ?

Si le béton est poreux, sachez qu’il manque de sable ou bien de mortier s’il y en a trop. Puis, les graviers sont les éléments qui rendent le béton solide, mais il ne faut pas en mettre trop pour éviter la non-adhérence du mélange. Et pour l’eau, le mélange doit être bien mou, non trop liquide. Vous pouvez aussi ajouter des sortes d’adjuvants comme l’antigel, l’hydrofuge, le fluidifiant et autre pour améliorer la qualité du béton.

Vous aimerez aussi :  À quoi sert la baguette de finition pour carrelage après pose ?

Si vous avez peur de ne pas obtenir un bon dosage, vous pouvez commander un béton prêt à l’emploi. Le béton prêt à l’emploi sera livré avec un camion-toupie sur un terrain déjà préparé. Ainsi, vous allez tout de suite obtenir un mélange adéquat avec un bon dosage prêt à utiliser.

La réalisation d’un béton de qualité bien solide nécessite des travaux de détails. La principale, c’est de faire un bon dosage de béton avec mélange sable gravier avec des méthodes correctes.