Quels sont les inconvénients d’une table en céramique ?

table céramique inconvénient

Ne nous voilons pas la face, la table en céramique dispose de nombreux atouts. Surtout lorsque nous la comparons avec d’autres matériaux. Ayant tout pour plaire, une table en céramique est tout à la fois esthétique, design et pratique. Ornant autant l’intérieur que l’extérieur, elle se fond dans le décor tout en étant une solution durable. Malgré ses bons côtés, il n’est pas épargné qu’elle dispose de quelques faiblesses ? Ci-après une liste de table céramique inconvénient.

La céramique, qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, la céramique est omniprésente dans nos intérieurs. Elle se trouve aussi bien en tant que plan de travail qu’en table à manger en passant par la table basse du salon. La céramique semble être un matériau noble qui donne du cachet à son environnement. Bien plébiscité en intérieur qu’en extérieur, il faut dire que ce matériau possède une résistance élevée due à sa composition. Pour information, la céramique n’est pas un nouveau matériau, et ce, contrairement à ce que nous pouvons penser.

Faite à base d’argile cuite, la céramique est présente depuis 20 000 ans avant Jésus Christ, mais a été essentiellement utilisée en Chine. Même si nous retrouvons uniquement la céramique dans le domaine du mobilier, il se trouve qu’elle sert aussi à la conception de matériels sanitaires et médicaux. Même si elle dispose de quelques inconvénients, c’est le matériau à disposer pour un environnement design et contemporain.

table céramique inconvénient

Table céramique inconvénient, quels sont-ils ?

Depuis peu, la céramique devient la nouvelle matière de référence, et ce, qu’elle soit utilisée en guise de table à manger pour un usage intérieur ou extérieur ou en tant que plan de cuisine. Matériau adapté aux professionnels et aux particuliers, il est préférable de prendre en compte les inconvénients de la céramique.

Vous aimerez aussi :  Branchement d’une plaque de cuisson sur une bouteille de gaz

La fragilité des sangles, un des grands inconvénients à disposer d’une table en céramique

Comme nous le savons, la céramique dispose d’une très grande résistance, et ce, autant aux hautes températures, aux chocs ainsi qu’aux rayures. Même si ses propriétés sont inouïes, sa résistance n’est pas infaillible pour autant. Faite entièrement de céramique, ce n’est pas au niveau du plateau que le problème se pose, mais plutôt au niveau des sangles. Ne présentant pas la même consistance que le plateau, les sangles sont assez fragiles.

Et cette vulnérabilité a une explication. Comme le matériau est assez pesant, le poids du plateau ajouté aux charges qu’elle contient n’équivaut pas la capacité des sangles. Comme ses empiètements sont beaucoup plus esthétiques que fonctionnels, s’appuyer dessus ne ferait que les fragiliser davantage. Outre cela, le choc reçu à cause des objets qui tombent à proximité participe à sa fragilité. Il est donc particulièrement indiqué de ne pas manipuler des objets lourds à proximité. Les faire tomber sur les bordures n’épargne en rien les risques de fissures.

L’entretien, à effectuer avec délicatesse

Qu’il s’agisse d’une table à manger, une table basse pour salon ou un plan de travail en céramique, son entretien est obligatoire. Et ce, car la céramique va obligatoirement se salir à cause de son usage après un repas, un apéro entre amis ou la préparation de ces derniers. Même si une table à manger en céramique n’est pas utilisée, il peut arriver qu’elle se salisse à cause de la poussière. Si son nettoyage est assez aisé, ce n’est pas le cas lorsque des tâches s’incrustent.

Vous aimerez aussi :  Tapis extérieur résistant à la pluie tendance pour cette année

table céramique inconvénient

Dès lors qu’il s’agit de tâches incrustées, cela devient un peu plus compliqué. De par sa consistance, il est déconseillé d’utiliser une éponge abrasive ou métallique pour faire décoller les tâches les plus résistantes. Dans le cas où il devient plus difficile de les décoller, faites usage d’une planche à découper. Autre table basse inconvénient majeur est son incapacité à résister à une température élevée. Si les rayons ultraviolets ne lui font pas défaut, un plat chaud n’arrange en rien sa robustesse. Raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser un sous-plat sur une table à manger en céramique.

Le prix, un frein à l’achat de la table en céramique

Le coût reste un facteur important qui détermine le choix d’un mobilier et celui de la table en céramique est particulièrement élevé. Effectivement, la céramique est un matériau qui nécessite une mise en œuvre particulière. Pour ce faire, l’usage d’équipements spécifiques est nécessaire. Ce qui augmente les frais liés à sa fabrication. Nécessitant une technique de pointe élevée, le prix d’une table en céramique n’égale pas celui d’une table en plastique. Toutefois, cet investissement de départ peut être rentabilisé rapidement, car sa durée de vie est élevée.

table céramique inconvénient

Comparé aux autres types de tables, la table céramique inconvénient n’est pas nombreux. On peut citer entre autres le prix qui reste un frein à son achat, la fragilité face aux chocs et l’entretien assez délicat.

Voir aussi :

Astuces sympas pour bien relooker un meuble en bois

Comment choisir un barbecue au gaz ?