Astuces de grand-mère pour nettoyer une casserole brulée
6 mai 2022Notre sélection d’idée de carrelage pour une petite salle de bain
9 mai 2022Pour ajouter une pièce de nuit supplémentaire dans votre maison, que diriez-vous d’aménager vos combles et la transformer en une chambre à coucher ? Vous avez cependant un doute, car la hauteur sous plafond est assez basse ? Ne vous inquiétez surtout pas, vous pouvez parfaitement créer une chambre sous comble très bas. Pour vous aider, découvrez nos quelques conseils d’aménagement ci-après.
Une chambre sous comble très bas bien éclairée : un point important
Quand vous aménagez une chambre sous comble très bas, le principal élément à prendre en compte pour instaurer une ambiance plaisante est la lumière. Si vous ne disposez guère d’ouvertures dans cette pièce, n’hésitez pas à en concevoir, sachant que cela vous aidera à agrandir l’espace et à rendre l’intérieur plus lumineux.
Installer des fenêtres de toit vous permettra de bénéficier des rayons du soleil. Cela offrira une impression d’espace dans votre pièce. Il n’y a en effet rien de mieux qu’une bonne source de lumière naturelle pour éclairer des combles. Si la configuration de votre toiture vous le permet, misez sur une fenêtre de toit descendant jusqu’au sol. Certains modèles de fenêtres deviennent des balcons lorsqu’ils sont ouverts.
Pour renforcer la luminosité de votre pièce, vous pouvez ajouter quelques éclairages placés à des endroits stratégiques. Posez par exemple une lampe sur la table de chevet, des appliques murales avec une patère murale pour gagner de la place. N’en mettez pas au plafond, cela risque de rapetisser davantage la hauteur sous plafond.
Du mobilier bas dans une chambre aménagée dans un comble étroit
Quand la hauteur sous les combles est basse, il est préférable d’opter pour du mobilier bas. Cela vous aidera à ne pas surcharger l’espace. De plus, cela réduira la sensation d’écrasement. Pour le couchage, privilégiez les modèles de lits japonais, qui se placent à même le sol et dont la hauteur est faible.
Outre le futon, comme table de chevet pour votre chambre sous comble très bas, vous pouvez vous créer un meuble avec une petite caisse. Au lieu d’avoir des chaises, choisissez un banc. Pour l’emplacement du lit, préférez l’espace sous pente. Si vous voulez dormir sous les étoiles, posez votre sommier sous une fenêtre de toit.
Séparation des espaces de la chambre sous comble très bas : évitez les cloisons
Dans les combles, il est d’usage d’aménager la chambre parentale. Si vous désirez bien répartir chaque espace, que ce soit le dressing, la salle de bain ou le palier, évitez les cloisons. Pour délimiter les espaces, posez plutôt une verrière. Cet élément permet en réalité de définir les espaces, tout en conservant l’impression de volume.
Afin de jouir d’une séparation pour avoir un coin intime dans votre chambre sous comble très bas, la verrière est donc la meilleure option. Vous pouvez l’installer sur une cloison à mi-hauteur. Pour séparer chaque espace, vous pouvez par ailleurs utiliser des rangements.
Optimisation des combles grâce à plusieurs rangements
Lorsque vous concevez une chambre sous comble très bas, il est souvent difficile, voire impossible, d’y rajouter les meubles de rangement que l’on a l’habitude d’avoir dans l’espace nuit. Pour éviter cela, pensez à créer des rangements intégrés. Cela vous permettra d’exploiter les espaces des combles, comme les angles au niveau de la soupente. En même temps, cela vous aidera à libérer visuellement l’espace.
Pour la création de vos compartiments de rangement, vous pouvez par exemple fixer un rideau derrière lequel vous cacherez quelques étagères disposées sous la pente de vos combles. Sinon, les rangements apparents feront aussi l’affaire. D’autre part, certains magasins proposent du mobilier de rangement spécialement destiné à l’aménagement des pièces sous pente.
Faire des poutres des combles un atout de décoration
La plupart du temps, dans un comble aménagé, la charpente est visible. Si tel est le cas dans vos combles, mettez donc vos poutres en valeur. Celles-ci apporteront du cachet à votre chambre sous comble très bas.
Pour les rendre plus belles, vous pouvez les poncer, les blanchir, les enduire de vernis, les peindre ou tout simplement les garder brutes. Avec vos poutres apparentes, votre petite chambre sera certes étroite en hauteur, mais elle aura plein de charme !
Aménager les combles en choisissant le bon emplacement pour chaque meuble
Pour optimiser tous les recoins de votre chambre sous comble très bas, trouvez le bon emplacement pour tous vos meubles. Si vous avez des combles tout en longueur, le plus judicieux serait d’installer votre lit au milieu de la pièce. La tête de lit de votre couchage servira de séparation entre les espaces.
Dans un angle sous pente de votre pièce, aménagez un petit coin lecture. Cet espace ne nécessite pas une hauteur élevée, attendu que vous vous assiérez confortablement dans votre fauteuil. Et voilà, vous savez désormais comment réussir l’agencement de votre chambre si vous comptez l’installer dans des combles bas. De surcroît, avec une chambre sous comble, vous augmenterez le nombre de pièces dans votre maison.