Comment repeindre son salon ?
3 décembre 2022Entretenir son bois de charpente
5 décembre 2022Les combles désignent l’espace situé sous la toiture d’une maison. Ils sont compris entre les deux versants du toit et le dernier plancher de l’habitation. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, vous pouvez songer à aménager vos combles. En effet, l’aménagement des combles représente l’option la plus avantageuse.
Cette solution offre de nombreux avantages et plusieurs idées d’aménagement. Vous pouvez transformer vos combles en un espace de vie supplémentaire bourré de charme. Il est possible d’en faire une suite parentale, un dressing, un bureau ou une salle de jeu. Quel que soit votre projet, aménager les combles ne peut qu’être bénéfique à bien des niveaux.
Pour gagner en surface habitable
Au fur et à mesure que la famille grandit, le logement peut devenir de plus en plus étroit. Vous devez donc réfléchir à un moyen pour y remédier. Il existe de nombreuses solutions pour agrandir la surface habitable d’une maison.
Vous pouvez le faire par le biais d’une extension ou d’un agrandissement de maison. Toutefois, cela peut vous couter cher. L’aménagement des combles reste le moyen le plus économique pour gagner des mètres carrés supplémentaires.
C’est en effet le moyen le moins cher du marché pour gagner en surface habitable. De plus, avec un comble aménagé, vous aurez une nouvelle pièce avec laquelle vous pouvez en faire ce que vous voulez. Cet espace peut facilement répondre aux futurs besoins de votre foyer.
Selon le cas, ce type de projet peut vous permettre de doubler la surface de votre espace de vie. D’autant plus que cette solution évite d’empiéter sur votre espace extérieur. En outre, aménager ses combles nécessite moins d’investissement, car il ne demande pas de travaux lourds. Les fondations, le toit et les murs porteurs existent certes déjà.
L’aménagement des combles : réaliser des économies d’énergie
Environ 30 % des déperditions de chaleur au sein d’un logement sont dues à une mauvaise isolation de toiture. Les travaux d’aménagement de combles sont aussi l’occasion d’améliorer l’isolation au niveau du toit. Et puisque ce type de projet passe nécessairement par des travaux d’isolation, vous réalisez des économies d’énergie.
Ainsi, vous réduisez votre facture de chauffage jusqu’à 30 %. Un comble bien isolé est thermiquement et économiquement performant. Sans parler du fait que cela réduit considérablement l’impact écologique.
Si vous avez un budget serré, vous pouvez opter pour l’isolation de combles par l’intérieur notamment par soufflage de laine de verre. Si le budget le permet, l’isolation par l’extérieur reste la meilleure solution. L’ITE permet certes de conserver votre espace habitable.
Dans tous les cas, les travaux d’isolation lors d’un aménagement de combles améliorent grandement votre confort thermique. Et pas seulement des combles, mais également de l’ensemble de la maison.
Aménager ses combles pour augmenter la valeur de votre maison
L’aménagement des combles peut ajouter de la valeur à votre maison. Après les travaux d’aménagement, vous disposerez d’une maison plus grande et bien isolée. De plus, les nouvelles pièces sont beaucoup plus lumineuses et la température demeure constante à l’intérieur en tout temps.
Ces caractéristiques permettent de valoriser votre bien immobilier et réaliser une plus-value importante lors d’une éventuelle revente. Tout cela, sans avoir à engager de lourds travaux. Effectivement, plus la surface habitable d’une maison est importante, plus son prix à la revente augmente. C’est d’autant plus vrai si la maison est confortable.
Cependant, vous devez respecter les règlementations applicables tout au long de la réalisation du projet pour ne pas tomber sur le coup de la loi. Certaines formalités doivent être remplies pour permettre la modification de la surface habitable. En fonction de la surface créée, vous aurez besoin d’une déclaration des travaux ou d’un permis de construire.
Une solution facile à réaliser
Les travaux d’aménagement de combles sont plus faciles et bien moins contraignants qu’un déménagement ou une extension. Vous n’aurez plus à entreprendre les gros œuvres qui nécessitent de gros investissements et beaucoup de temps. Cela dit, il est à noter que la durée des travaux dépend de la configuration de la maison, notamment dans le cas des combles perdus à charpente en W.
Pareillement, s’il est nécessaire de rehausser la toiture, les travaux peuvent durer plus longtemps. Mais, par rapport à une extension de maison, cette solution est plus rapide. Qui plus est, lors des travaux d’aménagement de combles, vous n’aurez pas à partir de chez vous.
Par ailleurs, il est nécessaire de réaliser une étude de faisabilité de votre projet. Il faut vous assurer que le plancher est assez solide pour recevoir une pièce. Si ce n’est pas le cas, il convient de renforcer le plancher en créant un plancher porteur.
Les combles aménagés présentent de nombreux avantages. En plus de gagner en surface habitable, ce type d’aménagement permet de réaliser des économies d’énergie. D’ailleurs, ce dernier peut être considéré comme un projet de rénovation énergétique. Il aide en effet à avoir un logement thermiquement performant grâce aux travaux d’isolation associés.