Comment fabriquer un lit pour enfant ?
2 décembre 2022Pourquoi aménager ses combles ?
4 décembre 2022Le salon est la pièce de la maison qui nécessite une attention particulière en matière de décoration. Elle doit être chaleureuse, accueillante et tendance afin que les occupants puissent s’y sentir bien. Pour rénover son salon, rien de mieux qu’un bon coup de peinture.
Mais pour obtenir un bon rendu, il y a certaines règles à respecter. Cela passe par le bon choix de matériel et le respect de certaines étapes. Vous devez également bien choisir la peinture et la couleur adaptées à votre salon. Voici quelques directives pour repeindre un salon de manière correcte.
Réunir les bons outils et choisir sa peinture
Avant de vous lancer dans la peinture de votre salon, pensez avant tout à réunir les matériels nécessaires aux travaux. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils, à savoir :
- un pinceau pour dégager les angles ;
- un rouleau à poil ras pour les peintures brillantes, à poils longs ou mi-longs pour les peintures mates ou satinées ;
- un bac à peinture ;
- une grille d’essorage ;
- un ruban de masquage ;
- une bâche ;
- un escabeau.
Vient ensuite le choix du type de peinture. Pour parfaire votre intérieur, il existe plusieurs types de peinture, notamment glycéro ou acrylique, mat, brillant ou satiné. Dans tous les cas, votre peinture doit se marier avec l’ensemble de la décoration. Il est conseillé d’adapter la couleur de vos murs à votre mobilier. Les tendances sont nombreuses. Vous pouvez par exemple privilégier la peinture acrylique vive pour repeindre un salon.
Les étapes à suivre pour repeindre un salon
Si vous voulez repeindre également le plafond de votre salon, il est conseillé de commencer par celui-ci. Dans ce cas, utilisez un rouleau à peindre anti-goutte et télescopique. C’est beaucoup plus facile et rapide qu’un escabeau. Commencez par protéger la pièce en couvrant les meubles et sols avec des bâches. C’est seulement après que vous passez à l’étape de préparation du support. Cette dernière consiste à nettoyer la surface à peindre, à reboucher les trous, à lisser le mur et laisser sécher.
Il est primordial d’obtenir un mur bien propre et lisse pour un résultat optimal. Ensuite, collez le ruban de masquage adhésif sur le haut des murs si vous peignez le plafond, sur les plinthes et le plafond si vous peignez les murs.
Continuez en dégageant les angles et les bords pour rechampir. Pour cela, utilisez un pinceau à bout rond ou un rouleau spécial à rechampir. La peinture se fait d’abord verticalement avec un rouleau bien essoré. Puis, égalisez horizontalement en lissant la peinture sans en rajouter sur le rouleau. N’appliquez pas la deuxième couche qu’une fois la première couche bien sèche.
Les couleurs tendances pour peindre son salon
Outre les meubles, la couleur des murs participe également à la décoration de votre salon. Elle va certes permettre de donner un style à cette pièce de la maison. Que ce soit pour un style zen, nordique, design ou intemporel, il existe forcément des couleurs de peinture adaptée à votre décoration.
Parmi les couleurs tendance du moment, il y a le vert Greenery. Celui-ci apporte une ambiance vintage aux salons qui veulent être marqués côté décoration. En outre, vous pouvez aussi opter pour le brun cachemire. Cette couleur de peinture procure une allure cocooning à votre salon. Elle apporte également réconfort, vitalité et relaxation à la pièce.
D’autres couleurs tendances existent comme le bleu glacier, le rose poudré ou la taupe. Le rose poudré convient parfaitement en particulier pour un salon de petite surface. Le bleu glacier, quant à lui, apporte au salon une ambiance pure et naturelle de style nordique. Enfin, la taupe, la couleur parfaite si vous cherchez à donner une ambiance cosy et chaleureuse à votre salon.
Petites astuces pour repeindre son salon comme un pro
Il existe des astuces pratiques pour faciliter la peinture de votre salon. Il est conseillé de toujours avoir sur soi un chiffon imbibé d’eau ou de solvant selon le type de peinture. Cela permet de retirer rapidement toute tache de peinture. De même, procédez de manière continue, car repeindre un mur en une fois et s’arrêter en cours de route offre un rendu non uniforme.
Par ailleurs, pour dégager les angles et les bords, ne trempez que le tiers du pinceau dans la peinture. Cela permettra d’obtenir un résultat plus fin et lisse. Pensez à toujours nettoyer vos outils après chaque utilisation. N’attendez pas qu’une journée s’écoule. Les pinceaux et rouleaux doivent être bien rincés tout de suite après usage pour mieux les conserver.
Quand il s’agit de repeindre un salon, ces quelques règles doivent être respectées pour avoir un meilleur résultat. Réaliser la peinture de son salon n’est pas sorcier, mais reste néanmoins une tâche longue et fatigante. Si le temps vous manque, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour réaliser la peinture de votre salon.