Pourquoi aménager ses combles ?
4 décembre 2022Quelles sont les tendances suivies par les architectes pour la conception des condominiums ?
5 décembre 2022La charpente fait partie des composants les plus délicats d’une maison. C’est un peu comme son squelette et vous devez en prendre soin. Elle mérite donc une surveillance et un entretien régulier. En effet, avec le temps, le bois de charpente peut subir des dégradations qui fragilisent votre habitation, et ce, en dépit de leurs excellentes qualités de construction.
La charpente peut s’affaisser, subir une invasion de nuisibles ou de champignons. Pour garantir la durée de vie de vos bois de charpente, un entretien périodique est de mise. En effet, il existe des gestes de prévention et des traitements permettant un bon entretien des bois de charpente afin de la maintenir en bon état.
L’entretien des bois de charpente passe par une bonne observation
Avant d’appliquer un traitement de protection sur les bois de charpente, il est conseillé de vérifier son état général. Commencez par observer l’allure générale de votre habitat depuis l’extérieur. La moindre remarque peut vous aider à déterminer l’état de votre charpente. L’entretien des bois de charpente passe donc avant tout par votre sens de l’observation.
Certains signes peuvent indiquer que votre charpente n’est pas normale à savoir :
- une déformation,
- une impression d’affaissement du toit,
- un défaut de planéité de la ligne faîtière,
- un défaut de l’alignement des tuiles ou des ardoises, etc.
En outre, l’observation doit aussi se faire depuis l’intérieur. Dans ce cas, un diagnostic de votre menuiserie s’impose. Seul un professionnel agréé est habilité à réaliser le diagnostic de votre charpente. Il arrive que le bois soit mou, humide, s’effrite, présente des trous ou des champignons. Si c’est le cas, vous devez agir au plus vite pour éviter des dégâts irréversibles.
Reprise de la structure de la charpente
Dans le cas d’une charpente déformée, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’ossature bois. Ce dernier analyse la gravité des déformations et propose une reprise de structure. Différents types de travaux peuvent donc être envisagés selon les constats.
Pour contrôler un affaissement, les types de travaux varient aussi en fonction du type de charpente. Dans la mesure où l’élément en bois n’assure plus sa fonction porteuse, un remplacement par de nouveaux éléments est nécessaire. Par contre, il suffit de consolider les poutres en bois si elles sont dégradées et peuvent être réparées.
En dernier recours, l’ajout de nouveaux bois de charpente est requis si la structure existante ne peut pas supporter des charges ajoutées ou si les éléments porteurs ont été supprimés sans précaution. Ces travaux de réparation peuvent être lourds et vous obligent de quitter votre domicile. Renseignez-vous sur les méthodes d’intervention pour vous arranger en conséquence.
Entretien de la charpente contre les insectes xylophages
Si votre charpente est attaquée par des insectes xylophages, vous remarquerez sur les bois des trous ou des insectes volants ou morts à proximité. Dans ce cas, il convient d’appliquer un traitement des bois de charpente avec un insecticide naturel.
Vous pouvez, par exemple, utiliser le Wood Bliss ou le Wood Bliss High-C, la version concentrée du Wood Bliss. Ce traitement constitue non seulement une solution curative et préventive à vos bois, mais il agit également contre les moisissures. Il permet ainsi de consolider les bois de charpente anciens.
Ces produits d’entretien de bois sont très utiles pour les vieilles charpentes très infestées par les insectes xylophages. Généralement, les insectes pourront être éliminés en badigeonnant au pinceau le traitement insecticide. Pour une action plus ciblée, appliquez le traitement par injection au moyen d’une seringue adaptée. Ce traitement doit être appliqué tous les 10 ans pour garder votre bois de charpente en bon état.
Prévention contre les champignons sur la charpente
Les champignons peuvent être destructeurs pour tout élément en bois dans une maison. Pour prévenir la prolifération des champignons, la façon la plus simple est d’éviter toute fuite d’eau. Votre toiture doit être parfaite pour ne pas laisser pénétrer aucune infiltration d’eau.
Pour cela, veillez à la bonne étanchéité de celle-ci en vérifiant régulièrement. Le recours à un professionnel s’avère indispensable pour assurer un travail dans les règles de l’art. Pareillement, la ventilation dans vos combles doit être suffisante pour permettre une bonne aération et empêcher l’humidité de s’installer.
Pour éviter l’installation des champignons sur les bois de charpente, toute forme d’infiltration d’eau doit être évitée ou réparée le plus vite possible. Vous pouvez faire le contrôle vous-même. En cas de doute ou de fuite avérée, sollicitez les services d’un couvreur pour intervenir rapidement. Les champignons, dont les graines sont souvent implantées très profondément, seront traités par injection après avoir percé des trous dans le bois.
Voulez-vous vivre dans une maison avec une structure solide ? Dans ce cas, il est essentiel de veiller à l’entretien des bois de charpente de votre maison. Cela permet d’éviter que ces éléments ne soient attaqués par des parasites ou des champignons. Un bon entretien permet également de résoudre les problèmes d’affaissement ou de déformation de la charpente.