Entretenir son bois de charpente
5 décembre 2022Quelle est la liste des charges d’une maison
6 décembre 2022Les condominiums se développent à vitesse grand V. Très développé en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les condominiums sont des immeubles d’habitation où les logements appartiennent à différents propriétaires qui partagent également la charge de parties communes.
Ce concept de « condo » a été aussi développé en Asie du Sud-Est ou en Australie et arrive peu à peu en Europe. De fait, les architectes Européens et donc Français s’y intéressent de plus en plus. Quelles sont les tendances suivies par ces architectes pour la conception des condos ? On vous explique tout !
Un condo, comment ça s’organise ?
En possédant chacun leur logement dans lequel ils vivent, les propriétaires font partie du condo. La grosse différence avec une copropriété classique comme on connait en France, c’est la qualité de la structure. Généralement, les condominiums sont des immeubles haut de gamme qui disposent également d’équipements partagés.
Ainsi, on peut compter des salles de sport, des piscines, des spas, des salles de jeu ou des terrasses aménagées avec du matériel (divans, barbecue, etc.). La charge de ces équipements est répartie entre les différents propriétaires.
Les condos peuvent également se louer, notamment à la saison dans des zones touristiques. Le fait qu’ils proposent toutes les commodités constitue un excellent argument de location.
L’énergie, un vrai challenge pour les condos
Les architectes sont aujourd’hui très concernés par les problématiques énergétiques. De fait, ils doivent se tenir au fait des différentes évolutions en matière d’isolation thermique. SSi vous êtes copropriétaire et que vous souhaitez vous-même en savoir plus sur ces tendances, par exemple cliquez sur le lien hellio.com pour mieux comprendre les enjeux de l’isolation thermique et de la maîtrise de l’énergie.
Ce type de professionnel réalise des diagnostics et établit des objectifs avec les copropriétaires afin de déterminer les orientations à prendre en matière de rénovation ou de construction énergétique.
Il est aujourd’hui crucial de réussir cette transformation énergétique car les règlementations vont être de plus en plus sévères vis-à-vis des logements qui gaspillent de l’énergie. Les condominiums sont donc pensés pour un usage à très long terme afin de satisfaire ce rééquilibrage en matière d’énergie.
Utilisation de matériaux haut de gamme
Comme évoqué précédemment, les architectes incluent dans leur plan de condos des matériaux haut de gamme pour répondre à plusieurs objectifs : durabilité, efficacité et esthétisme. De fait, ils n’hésitent pas à utiliser des matériaux plus onéreux mais plus résistants dans le temps.
Le haut de gamme fait partie intégrante de l’offre d’un condominium. Par conséquent, les propriétaires sont aussi plus exigeants en matière de garanties car ils mettent un certain prix et ils attendent donc des retours sur investissement.
Partager l’habitat
L’une des tendances fortes de l’habitat de demain, c’est le partage de certains usages. Les architectes impulsent également cette tendance en proposant des innovations. Les condominiums forment à cet égard de bons laboratoires car ils permettent de créer ces espaces de partage. Si on a évoqué les piscines ou salles de jeu et de détente, le partage peut aller encore plus loin : bibliothèques, buanderies, potager partagé sur les terrasses…
De plus en plus de possibilités vont exister pour reconnecter les gens, particulièrement dans les immeubles où l’on se côtoie sans vraiment se connaitre. Les condos, qui réunissent généralement des gens de même statut social, sont parfaits pour recréer ce lien entre personnes qui vont partager les mêmes centres d’intérêt.