Entretien et détartrage de ballon d’eau chaude, comment faire?

detartrage ballon eau chaude - IMG de garde

Avec le temps, le ballon d’eau chaude pourrait être le dépôt des calcaires. Ces résidus se forment naturellement avec le contact de l’eau. L’entretien de son ballon doit se faire souvent pour avoir une bonne qualité d’eau chaude. Sans faire appel à un professionnel, vous pouvez le réaliser vous-même. C’est ainsi que dans cette rubrique, nous allons vous guider sur les étapes de détartrage de ballon d’eau chaude.

Pourquoi passer à un détartrage ?

Tous les ballons d’eau chaude sont dotés d’une protection contre la corrosion. Mais au fil des années, des dépôts de calcaires se forment. Cela réduit la bonne qualité de l’eau chaude. Deux conséquences néfastes peuvent naître :

  • La présence de tartre peut augmenter la consommation de l’électricité pour qu’il fonctionne correctement. Cela veut dire que la facture de votre électricité sera en hausse.
  • La présence de tartre peut aussi diminuer la durée de vie de votre appareil.

Ces conséquences néfastes impliquent que vous devez nettoyer votre ballon une fois par an minimum.

Par contre, l’avantage indéniable d’un ballon détartré est la bonne qualité de la température de l’eau. Ainsi, votre ballon d’eau chaude peut avoir une durée de vie plus longue. Découvrez aussi comment changer les roulettes d une porte coulissante de placard.

Les étapes à suivre lors d’un détartrage de ballon d’eau chaude

Si vous remarquez que la production d’eau chaude est moins lente que d’habitude, il est temps de passer au détartrage de l’eau chaude.

Vous aimerez aussi :  Nos idées et conseils d’aménagement d’une salle de bain sous pente

Bien sûr, vous pouvez faire appel à un professionnel, mais le coût de remplacement s’avère être cher. Les outils nécessaires, les pièces de rechange, les frais de déplacements et le coût de la main-d’œuvre seront attendus. Mais si vous avez le temps et que vous aimez relever le défi ; suivez-nous dans cette guide.

* Première étape : coupez les alimentations électriques

La première réflexion est de couper l’alimentation électrique. Si votre ballon d’eau chaude dispose d’un disjoncteur, vous pouvez le couper directement. Dans le cas contraire, vous pouvez aller vers le compteur mère et procéder à sa coupure.

L’arrivée d’eau vers votre appareil devrait aussi être coupée pour éviter d’éventuels accidents.

* Deuxième étape : la vidange de la cuve

La vidange de la cuve est très simple. Cela peut durer jusqu’à une heure. La première phase consiste à ouvrir tous les robinets d’eau chaude de votre maison. À l’aide d’une cuvette, récupérer l’eau qui coule. Ouvrez ensuite le robinet de purge et dévissez-le. Cela facilitera la vidange par le biais de l’évacuation d’air.

detartrage ballon eau chaude

* Troisième étape : l’ouverture de la cuve et le contrôle du joint de la cuve

Lorsque vous voyez que le réservoir est enfin vide, enlevez le capot de protection et les fils y afférents. Ensuite, débranchez le thermostat avec toute précaution. Essayez de le tirer lentement vers vous. Un écrou est à déverrouiller à l’aide d’une clé à douille. Pour ne pas l’abîmer, essayez de bien maintenir l’axe.

Vous aimerez aussi :  Comment aménager un îlot central avec une table intégrée ?

Après l’ouverture de la cuve, retirez le joint à lèvre. Vous pouvez procéder à son nettoyage avec de l’eau claire. Au cas où vous remarquez une faille d’étanchéité, le mieux c’est de le remplacer par un neuf.

* Quatrième étape : le détartrage

Le calcaire accumulé au fond de la cuve devrait être enlevé. Vous pouvez le faire manuellement. Avec une brosse, nettoyer le ballon pour enlever les résidus restants. Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre, passez au nettoyage des parois.

Vous pouvez aussi profiter pour nettoyer les kits dans votre ballon d’eau chaude : les kits de résistance et l’anode.

* Cinquième étape : la remise de l’eau

Le détartrage terminé, il est temps de mettre votre ballon d’eau chaude en marche. Il vous suffit de remettre en place le robinet de purge. Passez à l’ouverture de l’arrivée d’eau pour que le réservoir se remplisse d’eau. Ainsi, le tour est joué !