Tout savoir sur le carrelage de piscine moderne
5 mai 2022Gérer le taux d’humidité dans la maison, comment faire
6 mai 2022Vous désirez aménager une salle de bain sous pente dans une pièce mansardée ? Cela est tout à fait envisageable. Nombreuses sont les possibilités pour bien agencer cette pièce sous comble. Concevoir une telle salle de bain présente de multiples avantages. Cela vous laisse le champ libre quant à l’agencement de votre pièce. Un espace sous les combles n’est jamais définitivement perdu. Vous pouvez en effet l’arranger selon vos goûts et y créer votre salle d’eau. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques conseils et idées d’aménagement pour une salle de bain mansardée fonctionnelle et pratique.
Quelques règles à suivre pour la création d’une salle de bain sous pente
Bien que les options soient en grand nombre pour aménager une salle de bain sous pente, vous devez tout de même considérer certaines contraintes techniques relatives à la mansarde.
Les principaux points à prendre en compte
D’abord, vous devez garder à l’esprit que dans une salle de bain sous un comble, la hauteur du plafond ne sera pas la même d’un coin de la pièce à l’autre. En sachant ce point, cela vous permettra d’optimiser le moindre espace. Pour ce faire, vous aurez à vous plier à différentes règles.
Dans un premier temps, vous devez vous assurer que la création de votre pièce d’eau mansardée est réellement faisable. Le sol de la pièce à agencer devra être à même de supporter le poids de tous les matériaux que vous souhaitez utiliser, ainsi que les équipements sanitaires, pour ne citer que la baignoire.
En second lieu, vous devez vérifier les conduits d’arrivées et de sorties d’eau. Vous devez pouvoir brancher facilement l’eau de la pièce d’eau mansardée. Par ailleurs, parce que la salle de bain est une pièce humide, ne négligez pas les points liés à la ventilation de la pièce, à son étanchéité et au branchement électrique.
Les dimensions de la salle de bain sous pente
Pour réaliser une salle de bain sous pente, vous devez en déterminer les dimensions. Vous devez entre autres évaluer l’espace dont vous disposez au sol, de même que celui de la hauteur sous plafond.
En ce qui concerne la surface au sol, voici les dimensions minimales à adopter : 20 cm sur chaque côté de la porte d’entrée de la pièce, 60 cm d’espace libre devant le lavabo, la baignoire ou la douche, et les toilettes. Pensez aussi à avoir une profondeur de 45 cm pour votre plan de toilette.
Au sujet de la hauteur sous plafond, vous devez avoir une hauteur d’au moins 1,80 m, au niveau du meuble vasque. Pour la douche, prévoyez une hauteur minimale de 2,10 m, et de 2,20 m si vous songez à installer un système de douche en ciel de pluie.
Pour être pratique, votre salle de bain devra se conformer à ses quelques règles. Autrement, vous ne pourrez pas tirer profit de votre pièce d’eau en mansarde.
Comment organiser les rangements de votre salle de bain sous comble ?
Pour maximiser les rangements, vous pouvez exploiter chaque recoin de votre salle de bain sous pente. Néanmoins, pour éviter une surcharge visuelle de votre pièce mansardée, il est préférable d’opter pour des rangements qui correspondent à vos véritables besoins. Vous pouvez par exemple miser sur du mobilier suspendu. Cela vous permettra d’avoir une impression d’espace.
Les tiroirs sous pente peuvent constituer une bonne option de rangement dans une salle d’eau sous comble. Si vous choisissez cette solution, privilégiez des teintes claires, à l’instar du gris clair, du beige ou du blanc. En réalité, pour mettre en valeur votre pièce d’eau sous comble et pour la rendre plus lumineuse, les couleurs neutres font parfaitement l’affaire.
Les revêtements à adopter dans votre salle d’eau mansardée
Puisqu’une salle de bain sous pente possède certaines caractéristiques, vous ne pourrez pas y poser n’importe quel type de revêtement pour recouvrir vos murs et votre sol. Pour le revêtement de vos murs, vous ne pourrez pas sélectionner le carreau. De même, nous déconseillons le bois, attendu que sur les parois pentues, l’humidité a plus tendance à s’accumuler. Il vaut de ce fait mieux vous tourner vers des plaques de plâtre couvertes d’une peinture spécialement conçue pour les pièces humides.
Pour recouvrir votre sol, les principaux critères à prendre en considération sont la rigidité et la résistance du sol. Celui-ci devra être en mesure d’accueillir et de supporter le poids du revêtement que vous aurez choisi. Ainsi, évitez les carreaux qui peuvent être lourds. À la place, préférez un sol en vinyle ou en PVC.
Vous savez maintenant comment bien aménager votre salle de bain sous pente. Et dernier petit point et non des moindres, faites le bon choix en matière d’éclairage. Pour que cette pièce soit correctement éclairée, rajoutez quelques sources de lumière à des endroits stratégiques, comme le miroir au-dessus du meuble vasque. En respectant toutes les règles précédemment citées, vous réussirez sans doute l’agencement de votre salle d’eau mansardée. Et n’hésitez pas à ajouter des accessoires ou des objets déco pour personnaliser la décoration de votre pièce.