Astuces de grand-mère pour nettoyer une casserole brulée

nettoyer une casserole brulée

Il arrive de laisser brûler par mégarde les préparations sur les plaques de cuisson. Les résidus alimentaires carbonisés se collent au fond de la casserole et la noircissent. Ramener cette dernière à son état initial peut s’avérer difficile si vous ne savez pas vous y prendre. Il existe heureusement des recettes simples et écologiques pour récupérer des marmites carbonisées. Voici des astuces de grand-mère pour nettoyer une casserole brûlée.

Nettoyer une casserole brûlée avec le vinaigre blanc

Vous souhaitez savoir comment nettoyer une casserole brulée ? Sachez que le vinaigre blanc est l’un des meilleurs pour cela. Il désinfecte, détartre et nettoie. C’est un produit qui convient parfaitement pour le nettoyage d’une casserole dont le fond a brûlé. Son action détartrante est efficace sur les marmites en inox, en fonte, antiadhésive ou en émail.

Pour récupérer une casserole laissée malencontreusement sur le feu avec du vinaigre blanc, versez ce produit dans votre ustensile de cuisine. Ensuite, faites chauffer la casserole pendant deux minutes à feu doux. Éteignez le feu quand le vinaigre arrive à ébullition et attendez son refroidissement pour frotter le fond avec une éponge. Les résidus incrustés partent sans difficulté et votre casserole est comme neuve.

Nettoyer une casserole brûlée avec le bicarbonate de soude

Pour nettoyer une casserole brûlée, vous pouvez utiliser un autre produit naturel incontournable du ménage : le bicarbonate de soude. Il est efficace pour récurer, détartrer, nettoyer et faire briller à peu près tout dans la maison. De plus, le bicarbonate de soude est bien moins onéreux que tous les produits d’entretien que vous pouvez trouver dans le commerce. C’est donc un indispensable du ménage économique à avoir dans les placards de votre cuisine.

Pour récupérer une casserole brûlée avec du bicarbonate de soude, saupoudrez le fond de la casserole avec ce produit. Recouvrez d’eau sur 3 centimètres environ et faites chauffer jusqu’à ébullition. Faites agir à froid le bicarbonate de soude en laissant la casserole hors du feu environ 20 à 30 minutes. Vous pouvez ensuite frotter le fond de votre casserole encrassée avec une éponge. Les résidus ne vous feront plus de résistance.

Vous aimerez aussi :  Comment consolider rapidement une berge de rivière?

Privilégiez des produits d’entretien naturels pour un ménage écolo, comme le bicarbonate de soude, qui sont non seulement efficaces, mais aussi économiques et respectueux de l’environnement.

Nettoyer une casserole brûlée avec l’acide citrique

D’origine naturelle, l’acide citrique est un actif présent dans le citron. Il est très utile comme agent détartrant, mais également pour enlever les résidus d’aliments calcinés sur le fond des casseroles. C’est un produit ménager écologique, car 100 % biodégradable. Vous pouvez l’acheter dans les supermarchés sous forme de poudre concentrée.

Pour nettoyer le fond d’une marmite brûlée, saupoudrez-la avec 3 à 4 cuillères à café d’acide citrique. Faites ensuite bouillir de l’eau et versez-la sur la poudre puis laissez agir pendant une demi-heure. Renouvelez le temps de pose si cela ne suffit pas et nettoyez les résidus avec une éponge non-abrasive.

Par ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité d’acheter de l’acide citrique, pressez le jus d’un citron et procédez de la même manière. Cela permet aussi de récurer le fond de la casserole brûlée. N’oubliez pas les gants quand vous utilisez l’acide citrique, il vaut mieux prendre vos précautions bien qu’il n’irrite que faiblement. Toutefois, l’acide citrique ne doit pas être utilisé sur de l’émail ou l’aluminium.

casserole brulée

Nettoyer une casserole brûlée avec du coca-cola ou du sel fin

Cette boisson est un excellent décapant, comme le citron, il contient de l’acide citrique. Vous pouvez l’utiliser pour les surfaces rouillées, pour un début de bouchon dans les canalisations, mais aussi pour les surfaces carbonisées.

Versez le coca dans la casserole jusqu’à recouvrir la zone brûlée et mettez sur le feu pendant une trentaine de minutes. Versez ensuite puis frottez avec une éponge sans agresser le revêtement de la casserole.

Vous aimerez aussi :  Ce que vous devez savoir concernant l’isolation extérieure avant et après

S’il y a bien un ingrédient que tous les ménages ont dans leur cuisine, c’est le sel fin. Vous pouvez l’employer pour récupérer votre casserole brûlée. Versez dans cette dernière une couche de sel fin puis laissez agir pendant une petite heure. Le sel va absorber les résidus et en nettoyant votre casserole avec une simple éponge par la suite, vous verrez qu’elle a retrouvé sa propreté initiale.

Nettoyer une casserole brûlée avec la cendre de bois

Les cendres ont de multiples utilités, dont celle de nettoyer les casseroles brûlées. Cette alternative écologique redonnera de la splendeur à votre casserole en un rien de temps. Pour cela, déposez les cendres de la cheminée ou du poêle à bois dans le fond de la casserole. Ensuite, recouvrez-les avec un peu d’eau de façon à former une pâte.

Mettez la casserole sur feu doux pendant une dizaine de minutes en veillant à ce que l’eau ne s’évapore pas. Enlevez le reste de la mixture avec une éponge humide ou du papier absorbant, puis rincez à l’eau claire.

Nettoyer votre casserole brûlée avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont l’un des produits écologiques et bon marché vantés par les grandes mères. Ils ont démontré leur efficacité dans de nombreuses tâches ménagères. Les casseroles brûlées retrouvent un état neuf grâce à ce produit facile à utiliser.

Faites bouillir de l’eau dans la casserole brûlée, de façon à en recouvrir le fond et mettez-y des cristaux de soude. Il faut ensuite laisser agir pendant une nuit complète. Cela permet aux résidus d’aliments brûlés de se décoller de la paroi de la casserole. Finissez par enlever le reste de saletés avec un chiffon, une éponge ou une brosse, sans utiliser leur côté abrasif