Nos conseils d’aménagement d’une chambre sous comble très bas
7 mai 2022Idées de décoration de centre de table de mariage chic
9 mai 2022Pour aménager au mieux votre petite salle d’eau, vous devez choisir chaque élément de celle-ci avec soin. Cela inclut le revêtement des sols et des murs, le mobilier ainsi que les accessoires divers. Concernant le sol et les murs, vous avez opté pour des carreaux ? Leur choix ne doit être en aucun cas négligé, au risque d’avoir un rendu visuel encore plus réduit de votre pièce. Pour vous aider, découvrez nos conseils et notre sélection d’idée de carrelage pour petite salle de bain.
Les critères à considérer pour le choix des carreaux de votre pièce d’eau étroite
Vous avez une idée de carrelage pour votre petite salle de bain ? Pour sélectionner celui qui convient le mieux à cette pièce de votre maison, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères, que voici.
Idée de carrelage petite salle de bain : quelles forme et dimension sélectionner ?
Avant l’achat de vos carreaux, les recommandations ci-après vous aideront à mieux choisir leur forme et leurs dimensions. Pour une pièce d’eau où l’espace est restreint, privilégiez les carreaux à la forme rectangulaire ou carrée. Pour le revêtement mural, proscrivez le carrelage à la forme irrégulière. Celui-ci s’adaptera cependant au revêtement du sol, sur lequel il offrira une touche d’originalité.
Quant aux dimensions des carreaux, paramètre non négligeable, misez sur du grand format. Pour bien habiller les murs de votre petite pièce d’eau, il n’y a en effet rien de mieux que des carreaux larges. Avoir une salle de bain étroit ne veut pas dire que vous devez opter pour des carreaux de faibles dimensions. Au contraire, avec de grands carreaux, votre pièce semblera plus spacieuse.
Si vous préférez le carrelage carré, les dimensions idéales sont de l’ordre de 60 x 60 cm ou 40 x 40 cm. Si vous avez un penchant pour les carreaux rectangles, va pour un format de 30 x 60 cm. Cela donnera une finition plus spacieuse et plus chic à votre petite pièce.
Idée de carrelage pour petite salle de bain : quel modèle de carreaux privilégier ?
Pour le revêtement mural et du sol de votre salle d’eau étroite, plusieurs options s’offrent à vous en termes de carrelage. Comme première idée de carrelage pour petite salle de bain, vous avez le grès cérame. Vient ensuite la faïence. Ces deux types de carreaux sont particulièrement prisés pour la variété de motifs et couleurs qu’ils présentent. Il en existe plusieurs autres : carreau de ciment, carreau imitation pierre naturelle, métal, béton ciré, bois… Vous en trouverez sûrement à votre goût.
Certains modèles, plus que d’autres, se prêtent mieux au revêtement du sol et des murs de votre pièce. Le grès cérame est sans doute le carreau à favoriser, d’autant que son entretien est plus qu’aisé. La faïence, de par les matériaux qui la composent, est fragile et peu résistante aux chocs. Il vaut mieux éviter de l’utiliser pour recouvrir le sol de la pièce d’eau.
Autre chose, nous vous déconseillons l’emploi des petits carreaux de mosaïque. Ils sont certes esthétiques. Néanmoins, étant donné leurs faibles dimensions, ils rappelleraient la petitesse de la salle de bain.
Quelle couleur et quelle finition pour les carreaux de votre pièce d’eau exigüe ?
Pour agrandir l’espace disponible dans votre salle d’eau exigüe, nous vous suggérons comme idée de carrelage de petite salle de bain pour le mur des teintes neutres, claires et unies. Adoptez donc des tons pastel ou du blanc. Exit les nuances trop tape-à-l’œil et foncées, car elles donneront un résultat opposé à ce que vous recherchez.
En matière de finition, le brillant est l’idéal, car il permet de renvoyer la lumière et procure une sensation d’augmentation du volume de la pièce. Pour la réalisation des joints, faites en sorte qu’ils soient discrets et choisissez-les dans une même couleur que les carreaux.
Quelques conseils déco pour avoir une sensation d’espace dans la petite pièce d’eau
Maintenant que vous avez une petite idée du carrelage pour petite salle de bain, suivez les astuces déco qui suivent afin d’agrandir visuellement votre pièce d’eau étroite.
Pour que votre salle d’eau exigüe paraisse plus spacieuse, vous devez opter pour les bonnes teintes. Sur les murs, tournez-vous vers des nuances claires. Vous pouvez les contraster avec un sol plus foncé, sans en abuser. Pour conférer plus d’allure à votre pièce, vous pouvez simplement y ajouter du carrelage blanc. Le blanc est une valeur sûre.
Pour conforter l’idée d’espace dans cette pièce étriquée, optimisez l’éclairage de cette dernière. Si vous en avez la possibilité, créez une ouverture, comme une fenêtre, et pourquoi pas une fenêtre de toit. Les sources de lumière naturelle permettront d’élargir votre petit espace. Pour maximiser l’éclairage, vous pouvez ajouter quelques lampes, ainsi qu’un grand miroir.
Pour les carreaux du sol, quelques motifs seront les bienvenus, mais ne surchargez pas trop le sol. Enfin, pour le carrelage du mur, effectuez une installation horizontale, qui offrira du volume. La pose verticale des carreaux risque de réduire les volumes de votre pièce.