Nos astuces pour bien réussir l’éclairage d’une maison

Bien éclairer toutes les pièces de la maison n’est pas une mince affaire. Beaucoup plus qu’apporter une simple luminosité, c’est un paramètre clé pour la réussite de l’ambiance des pièces. Entre le choix de l’éclairage et lampes pour la maison, leur emplacement compte également. Même si cela relève de l’affaire des professionnels, il existe des astuces qui vous aident à bien illuminer votre maison.

Quels intérêts à réussir l’éclairage et lampes pour la maison ?

N’avez-vous pas remarqué que le degré de la luminosité de votre intérieur impacte sur votre humeur ? En effet, une pièce trop sombre ou mal éclairée rend un peu maussade et peut même vous conduire jusqu’à la déprime. Et lorsque celle-ci est trop éclairée, c’est le contraire qui se produit, cela donne la pêche et empêche la favorisation du sommeil. Critère clé pour réussir à bien se sentir chez soi, gérer les sources de luminosité artificielle assure l’ambiance cosy, ou pas, de votre maison.

Si certaines personnes se contentent de poser une ampoule au milieu de la pièce, cela devient difficile avec la diversité des sources lumineuses qui existent. Effectivement, en plus des ampoules, vous pouvez retrouver des lustres, lampadaires, spots et lampes à poser. À choisir aussi en fonction du style de votre décoration intérieure, il est important de trouver un bon équilibre entre les différents types de lumières, c’est-à-dire la lumière d’ambiance, localisée ou générale. Qui plus est, bien réussir l’éclairage de sa maison dépend de la pièce en elle-même. En effet, en fonction de la pièce, l’éclairage diffère.

éclairage et lampes pour la maison

Réussir l’éclairage de sa maison : comment bien s’y prendre ?

Comme nous avons vu ci-dessus, avoir une maison bien éclairée pièce par pièce nécessite une prise en compte de plusieurs critères. Toutefois, ne vous inquiétez pas, car il existe des astuces toutes simples qui vous aident à réussir votre aménagement.

Vous aimerez aussi :  Peindre une cage d’escalier, les meilleures couleurs

Concevoir l’implantation de vos sources lumineuses

Une des astuces pour réussir l’éclairage de sa maison est de déterminer ses besoins et par conséquent tout formaliser sur le plan. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à personnaliser vos besoins comme la présence d’un plafonnier dans la chambre. Prenez en compte l’aménagement de vos mobiliers pour faire d’une pierre deux coups.

Réfléchissez au type d’ambiance lumineuse

La réussite de l’éclairage de votre intérieur passe par la détermination du type d’ambiance que vous souhaitez. Entre l’ambiance cosy, conviviale, lumière d’appoint et fonctionnelle, sachez trouver le bon compromis de source de luminosité. Tout dépendra du climat lumineux que vous souhaitez installer ainsi que de la pièce de réception. Notons qu’on n’illuminera pas de la même façon une chambre à coucher et une salle à manger.

éclairage et lampes pour la maison

Déterminez le type de luminaire pour réussir son éclairage

Comme il a été dit, les sources lumineuses sont variées et déterminer celles qui iront dans votre chambre garantira votre bien-être. S’il est de coutume de poser une lampe de chevet dans la chambre à coucher, rien ne vous empêche d’opter pour une applique à bras industriel. Pour illuminer les zones stratégiques et donner du volume à vos mobiliers tout en alliant fonctionnalité, pensez à multiplier vos sources de lumière.

Vous aimerez aussi :  Choisir une chaise de bar confortable, les critères

Misez sur l’originalité pour un éclairage réussi

Décoration et éclairage vont de pair. En plus d’apporter de la luminosité dans une pièce, l’éclairage et lampes pour la maison sont de véritables objets de décoration. D’ailleurs, les grands designers n’hésitent pas à jouer dessus. N’hésitez pas à associer plusieurs luminaires dans une pièce et jouer sur la carte de l’originalité. Un lustre suspendu dans le coin de la pièce ajouté à des pluies de suspension apportera du cachet à votre intérieur.

Choisir l’éclairage et lampes pour la maison en fonction de la taille de la taille

Une des astuces qui vous aident à avoir un intérieur éclairé comme il le faudra est l’adaptation du type de luminaire en fonction de la taille de la pièce. Pas question donc de choisir un lustre lorsque le plafond est bas ou des appliques lorsque la chambre est restreinte. Effectuez un zoning de chaque pièce et choisir le type de luminaire adapté.

Quels autres conseils pour bien éclairer sa maison ?

En plus des astuces citées ci-dessus, nous vous conseillons aussi :

  • une multiplication des sources lumineuses,
  • choisir les bons luminaires,
  • utiliser l’éclairage pour masquer les défauts,
  • éclairer pour sublimer

éclairage et lampes pour la maison

Bien choisir l’éclairage et lampes pour la maison garantit votre bien-être, mais aussi la décoration ainsi que la mise en valeur de votre intérieur. Les astuces citées ci-dessus vous aideront à disposer d’un intérieur bien illuminé à la fois esthétique et fonctionnel.

Voir aussi :

Idées d’aménagement de salon salle à manger avec un petit espace

Aménager un petit salon avec cuisine ouverte, la tendance du moment