Les problèmes les plus courants avec une isolation extérieure

probleme avec isolation exterieure - Img de garde

L’isolation de la maison que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur constitue de véritables chantiers. Ces derniers sont le plus souvent subventionnés par des aides de l’État, car ils rentrent dans le cadre de la réduction de la consommation d’énergie. Or, nombreux sont les propriétaires qui font face à des problèmes d’isolation extérieure. Après la fin des travaux, ils découvrent de nombreuses malfaçons qui ne leur permettent pas entièrement de jouir du confort thermique que doit apporter l’isolation par l’extérieur. Retrouvez dans cet article les différents problèmes d’isolation extérieure qui peuvent se produire après les travaux.

Isolant mal posé

Les prestataires ou les artisans qui installent une isolation d’extérieure peuvent manquer d’attention et finissent par mal poser l’isolant. L’isolant mal posé est dû au non-respect des normes de réalisation de l’isolation. Le collage de l’isolant a été bâclé et la dégradation se voit nettement quand des fissures apparaissent sur le mur. Les plaques d’isolant se sont en effet décollées partiellement ou en entier et créent des bosses au niveau de la surface de l’isolant.

Pour remédier à ce problème, il faudra avant tout retirer l’enduit qui recouvre les plaques et recoller ou recheviller les isolants mal posés.

Enduit fissuré

Un autre problème d’isolation extérieure qui est assez récurrent concerne la fissuration de l’enduit qui est censé recouvrir la surface de l’isolant. En effet, normalement après avoir posé l’isolant, la prochaine étape consiste à protéger les isolants nouvellement posés avec un enduit mince.

Vous aimerez aussi :  Dans quel sens peindre un plafond pour ne pas laisser de traces?

Certaines entreprises achèvent mal cette étape et cela résulte en un mur craquelé et crevassé qui ne remplit plus correctement son travail d’isolation. En effet, l’air ainsi que l’humidité ou la pluie peuvent aisément pénétrer à travers les fissures et endommager les plaques d’isolants déjà posées. Les entreprises enduisent en effet le mur avec une très couche fine de produit et le craquellement est inévitable. Parfois, ce problème est également lié à une mauvaise pose de l’isolant.

Absence de mouchoirs

Les mouchoirs ou les mouchoirs d’armatures sont des pièces qui sont généralement posées dans les angles de baie et les angles de fenêtres. L’absence de ces derniers a pour effet de créer des ouvertures de pont thermiques. En de termes plus simples, l’inexistence de mouchoir d’armatures crée des entrées d’air. Sur les baies, il est nécessaire d’installer les armatures pour solidifier la structure et empêcher cette ouverture thermique.

Quand ce dernier vient donc à manquer, l’isolation de la maison est tout simplement incomplète. Attention, l’absence de mouchoirs d’armatures est un très grave problème puisqu’il nécessite dans la majorité des situations à refaire tout le travail de l’isolation extérieure.

Absence d’enduit sur les armatures

Comme nous l’avons vu plus haut, les baies et les fenêtres à isoler doivent disposer de treillis d’armature pour mieux solidifier la structure. Il arrive parfois que les entreprises ou les prestataires oublient de recouvrir ces mouchoirs et ces derniers donc vont s’abîmer au fil du temps.

Vous aimerez aussi :  5 techniques pour enlever une tache sur carrelage qui ne part pas

À l’instar des fissurations de l’enduit, ce problème peut causer l’infiltration de l’air ainsi que de l’eau sur les isolants et endommager la structure qui se trouve aux abords du treillis non recouvert.

Comment éviter ces problèmes d’isolation extérieure?

Ces problèmes qui surviennent dans la réalisation d’un projet d’isolation thermique externe sont parfois très fréquents. Force est de constater qu’il y a de nombreux ménages dupés par les entreprises véreuses qui veulent juste récupérer la somme des aides octroyées par le gouvernement pour les travaux d’isolation de la maison.

Aussi, elles réalisent les travaux, mais sans aucune garantie de qualité. Non seulement ces entreprises douteuses utiliseront les matériaux les moins chers, mais elles bâcleront le travail sans l’achever. Pour éviter ce type d’arnaque, il est recommandé de réaliser des comparatifs de devis de plusieurs entreprises ou de plusieurs artisans et trouver la moyenne de prix pratiqués. Il faudra de préférence se méfier des offres trop abordables. Par ailleurs, vous pouvez également vérifier les références de l’entreprise avant de l’engager et avant de signer un contrat. Enfin, prenez le temps d’évaluer l’approche de l’entreprise.

Est-ce que vous trouvez qu’il s’agit d’une entreprise professionnelle ? Procède-t-elle de la bonne manière ? A-t-elle fait un état de lieux avant de vous proposer le devis ? Tout cela constitue des moyens de vérifier l’authenticité et le sérieux de l’entreprise.  Pensez également à lire notre article qui vous guide sur la meilleure façon de purger un radiateur de chauffage collectif.