5 techniques pour enlever une tache sur carrelage qui ne part pas

tache sur carrelage qui ne part pas - IMG de garde

Vous avez taché le revêtement de votre sol ou encore votre mur par accident et vous ne savez pas quoi faire. Ne vous en faites pas ! Bien qu’il soit difficile parfois de la faire disparaître, cela reste tout de même possible. À ce sujet, voici les différentes astuces pour nettoyer une tache sur carrelage qui ne part pas. 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : des éléments efficaces !

La plupart du temps, l’eau et le nettoyant ne sont pas du tout suffisants pour y remédier. C’est pourquoi, l’idéal est d’adopter cette astuce. Une autre astuce intéressante: travailler une jonction plan de travail invisible.

D’autant plus, il est facile à préparer vu que les ingrédients peuvent être trouvés un peu partout à un coût très abordable. La préparation est très simple à réaliser, car il n’est plus nécessaire de passer du temps pour le rinçage après l’opération. Le premier vous permet de dégraisser les traces d’huiles ou encore les autres courantes, mais peut aussi être utilisé comme désinfectant. Quant au second, il permet de doubler l’efficacité de l’ensemble. Pour cela, vous aurez besoin d’un seau rempli d’eau chaude.

Puis, diluer un peu de bicarbonate de soude et environ deux verres de vinaigre blanc. Mélangez-les très bien et commencez à passer la serpillère. En effet, l’association de ces deux éléments est d’une grande efficacité. Vous verrez que votre carrelage va redevenir comme neuf vu qu’ils apportent également de la brillance.

Utiliser l’eau de cuisson de pomme de terre 

Vous l’ignorez peut-être, mais il est possible d’appliquer de l’eau de cuisson de pomme de terre sur une tache sur carrelage qui ne part pas. Malgré le fait que cette technique est très traditionnelle, elle en vaut tout de même la peine. Ce tubercule contient de l’amidon qui va agir comme dégraisseur. D’ailleurs, on peut facilement en trouver au marché.

Vous aimerez aussi :  Notre sélection d’idée de carrelage pour une petite salle de bain

Tout d’abord, lavez vos légumes et prenez une casserole bien propre. Ensuite, versez une grande quantité d’eau et faites-le cuire pendant 10 à 15 minutes. Pour brosser vos carreaux comme il se doit, utilisez des matériels adéquats tels le balai solide et attendre qu’il sèche. Contrairement à la méthode précédente, celle-ci doit être rincée avec de l’eau claire. C’est une solution économique et écologique. Il n’y donc aucun risque d’abîmer votre sol étant donné que le produit est tout à fait naturel.

tache sur carrelage qui ne part pas

Miser sur un savon noir ou un savon de Marseille

Il est aussi économique que les autres solutions proposées ci-dessous. Il suffit d’une grande quantité d’eau chaude. Que le savon de Marseille soit en liquide ou en copeau, ce détail n’est pas important, car ils ont tous deux le même effet. Mettez un peu de jus de citron pour l’activer encore plus. Imbiber la serpillière ou une éponge avec le mélange et le passer sur toutes les parties tachées.

Le savon noir est reconnu pour son atout écologique. Par ailleurs, celui-ci est plus concentré que l’autre. Il est fabriqué à partir d’olive noire, du sel ainsi que de la potasse. Râpez-le pour qu’il puisse se fondre plus vite. Il nettoie la tache sur carrelage qui ne part pas en un rien de temps sans que vous ayez à vous fatiguer. Il joue même en quelque sorte un rôle de désinfectant.

Vous aimerez aussi :  À quoi sert la baguette de finition pour carrelage après pose ?

Prenez des cristaux de soude

C’est en fait la même procédure que celle du bicarbonate de soude. En revanche, ils sont plus puissants et peuvent irriter la peau. De ce fait, il est préférable de porter des équipements appropriés tels qu’une paire de gants et d’un tablier pour assurer votre santé.

Une fois que c’est fait, diluer les cristaux de soude pour obtenir la solution.  Et voilà, le tour est joué ! La quantité dépendra particulièrement de la surface tachée par le café, du vin, la peinture ou même le ciment vu que ce genre de cas arrive récemment lors des petits travaux d’aménagement. Sachez que celle-ci n’a aucun effet négatif sur l’environnement. Vous pouvez profiter pleinement du confort de votre maison sans problème.

Le son de blé : une excellente solution !

Le son de blé est non seulement utile dans le domaine minceur, mais aussi pour la disparition des taches. Par rapport aux autres produits découverts sur le marché, ce dernier reste l’option la plus économique et sécurisée vu qu’ils sont faits de vos propres mains.

Il renferme de nombreuses molécules d’amidon indispensable pour le dégraissage et le ravivement de votre carrelage. Vous pouvez en trouver facilement dans un magasin bio ou bien un supermarché. Faites bouillir l’eau et ajoutez la moitié de celle-ci dans votre contenant pendant 20 à 30 minutes au maximum. Quand le mélange est refroidi, filtrez-le et versez 2 à 3 gouttes d’ammoniaque.

Prenez une éponge, une brosse, un balai ou une serpillière et frottez fort jusqu’à ce que la tâche parte. En dernier lieu, rincez avec de l’eau tiède. Ainsi, le sol de la pièce sera très impeccable.