Comment consolider rapidement une berge de rivière?
16 juin 2022Où et comment effectuer correctement l’éclairage du plan de travail de la cuisine ?
18 juin 2022La cuisine est constamment exposée à l’humidité, à la vapeur et aux intempéries. De ce fait, des rénovations s’y déroulent fréquemment. De l’évier, en passant par les placards, pour finir avec le plan de cuisine, on renouvelle tout. Des imperfections peuvent survenir. Une jonction de plan de travail trop marquée qui fait une tache grossière sur l’esthétique, par exemple. Quelles techniques efficaces utiliser pour la faire disparaître ? Nous vous proposons aujourd’hui de vous essayer à la jonction de plan de travail invisible.
Comment réaliser la jonction de plan de travail ?
– Apposer une baguette en aluminium
Pour sceller ensemble deux plans de travail stratifiés, il est conseillé d’apposer une baguette en aluminium à leur point de jonction. Comme on n’arrive pas à dissimuler la jonction du plan de travail, le décor harmonieux de la cuisine en pâtit. Ce qui décourage un bon nombre de bricoleurs amateurs.
– Placer des serre-joints
Pour bien raccorder deux plans de travail, on vous fournit des serre-joints. Le hic avec ces éléments de jonction, c’est qu’ils ne sont pas du tout esthétiques, une fois mis en surface. Alors, ils gênent l’harmonie de décor de la cuisine. De plus, ils ne laissent pas la jonction de plan de travail invisible.
– Mettre des visses assembleurs
Il s’agit surtout de boulons d’une certaine longueur. Vous devriez les encaisser sous le plan stratifié. Ils sont conçus pour joindre plusieurs plans de travail correctement. Cependant, le lieu de jonction continue d’être visible. D’où, ils sont loin d’embellir la cuisine. De plus, des miettes, d’autres détritus de toute sorte s’y attardent.
Comment masquer la jonction de plan de travail ?
– Appliquer une colle blanche d3
En premier lieu, appliquez une colle blanche d3 spéciale, à l’aide d’un pinceau. Puis, posez les vis d’assemblage. Ces derniers vont bien maintenir les 2 plans accolés l’une contre l’autre. Pour un meilleur résultat, orienter la jonction à proximité de la plaque de cuisson. Ce qui n’offrira qu’une jonction de plan de travail invisible ou presque de 150 mm.
– Appliquer une colle à bois hydrofuge
Les bricoleurs insistent sur le ponçage des tranches à rassembler, notamment sur la partie sous la strate. Toutefois, il faudrait que le ponçage n’atteigne pas la strate en question. Avec un pinceau, appliquez de la couche fine de colle à bois hydrofuge sur ces tranches. Après cela, serrez les serres-points avec douceur.
– Appliquer du mastic à base de polyuréthane
Ce mastic possède la vertu de remédier au plan de travail que l’humidité a gonflé. Il suffit de peindre une couche sur le long des arêtes de coupe. Pourrait-on faire usage de sa vertu pour avoir une jonction de plan de travail invisible ? Une couche de ce mastic à base de polyuréthane, aux couleurs du plan pourrait bien résoudre le problème.
– Avoir recours à une défonceuse
Il s’agit d’une machine qui peut découper des plans de travail à angle droit avec beaucoup de précisions. La défonceuse peut vous offrir 2 plans de travail à angle droit bien assemblés, et dont la jonction est tout à fait invisible. Procurez-vous du guide, une pièce en zigzag à laquelle la machine s’appuie pour réaliser l’exploit. Vous habitez près du lit d’une rivière? Découvrez comment consolider une berge de rivière.