Dans quel sens peindre un plafond pour ne pas laisser de traces?
20 juin 2022Les avantages de solliciter les services d’un artisan de salle de bain
22 juin 2022Lorsque vous êtes dans le cas de copropriétaires ou de colocataires, il existe toujours des charges communes auxquelles vous devez faire face. Parmi ces dernières, il y a entre autres l’entretien du réseau de chauffage collectif. Le radiateur chauffage collectif est parfois soumis à des pannes. Alors, pour éviter la répétition de celles-ci, un entretien régulier doit être prévu par les colocataires. Nous allons voir dans cet article quelles sont les solutions qui peuvent être proposées pour purger un radiateur de chauffage collectif.
Purger un radiateur de chauffage collectif : est-ce possible de le faire soi-même ?
Même s’il est tout à fait possible de trouver des solutions pour purger un radiateur de chauffage collectif soi-même, il est toujours plus que recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux. En effet, certains gestes d’entretien réguliers peuvent être réalisés par les habitants des lieux. Par contre, le diagnostic, la réparation ainsi que l’entretien en profondeur nécessitent des compétences professionnelles. Pour ce faire, ce dernier doit agir le plus souvent sur la chaudière et les colonnes. Lisez également notre article sur: dans quel sens peindre un plafond?
C’est la raison pour laquelle, il est indispensable d’avoir recours à un professionnel, car lui seul peut garantir de bonnes performances de chauffage des appareils utilisés en commun. Il faut comprendre que le fonctionnement d’un radiateur de chauffage collectif implique un réseau de chauffage. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous risquez d’endommager une installation entière.
Comment se déroule une purge de radiateur de chauffage collectif ?
Lorsque l’artisan réparateur est sur place, il procède à un diagnostic du radiateur. Il peut également poser des questions aux habitants des lieux pour connaitre certains détails des problèmes rencontrés par ceux-ci.
C’est ensuite qu’il procèdera à la purge. Pour pouvoir effectuer cette opération, l’artisan ou le prestataire devra d’abord couper l’alimentation électrique du radiateur et laisser refroidir celui-ci. Il commencera ensuite par ouvrir le robinet thermostatique et vider l’eau du radiateur. Puis, il commencera à effectuer et la purge d’eau et la purge d’air en laissant échapper l’air du radiateur de chauffage collectif. Lorsque c’est fait, il referme le radiateur, règle la pression au niveau de la chaudière et effectue les essais.
Lors d’une réparation de radiateur de chauffage collectif, il est nécessaire que les habitants de l’immeuble soient présents pour pouvoir vérifier avec le réparateur que tout fonctionne après son intervention.
Quel est le coût d’une intervention pour purge de radiateur de chauffage collectif ?
L’opération de purge et d’entretien d’un radiateur de chauffage collectif n’est pas très onéreuse. En effet, une intervention d’un prestataire ou d’un artisan pour ce type d’opération est comprise entre 40 à 100 €. La variation du tarif de l’opération est surtout fonction de l’emplacement du radiateur et de l’importance des dégâts à réparer.
Comment reconnaitre qu’un radiateur a besoin d’être purgé ?
Les locataires ou copropriétaires d’un radiateur de chauffage collectif sauront que leur radiateur a besoin d’une purge lorsque ce dernier montre des performances inférieures à avant : le radiateur fait trop de bruit (sifflement et autres), le radiateur fuit, le radiateur ne chauffe que peu ou ne chauffe pas du tout, certains logements chauffent tandis que d’autres ne chauffent pas. Si vous faites face à une de ces situations, pensez à un entretien, car il y a de fortes probabilités que votre radiateur de chauffage collectif ait besoin de purge.
Contactez à cet effet le syndic de propriété pour qu’il prenne les actions nécessaires pour la réparation du chauffage collectif.
Comment entretenir un radiateur de chauffage collectif ?
La purge fait partie des entretiens obligatoires d’un système de radiateur de chauffage collectif. Cette purge doit se faire une fois par an au moins, mais deux purges par an s’avèrent être l’idéal. Dans cette option, la purge se fera une première fois en automne et une deuxième fois au printemps, soit avant et après l’hiver où le chauffage est le plus utilisé.
Selon la puissance du réseau de chauffage, il peut être obligatoire, outre la purge annuelle, d’effectuer des visites ponctuelles d’un professionnel pour vérifier le bon état du système. Enfin, pour entretenir un radiateur, le geste simple consiste à dépoussiérer et nettoyer de temps en temps ce dernier.