Rénovation énergétique : assurez-vous de trouver un bon chauffagiste
29 juin 2023Trouver rapidement un plombier dans le Rhône
5 juillet 2023La construction d’une cabane de jardin en bois peut être un projet gratifiant. Cela nécessite du temps, des compétences et des outils appropriés. La règle de base est d’être patient et profiter du processus de construction sans se prendre la tête.
Les matériaux dont vous aurez besoin
Construire une cabane de jardin en bois implique de faire un bon choix de matériaux. En effet, des matériaux que vous choisirez dépendront la durabilité de la structure.
Pour cela, choisissez un bois durable et résistant aux intempéries, comme le cèdre, le pin traité sous pression ou le bois composite. Vous pouvez utiliser des dalles de béton ou des plots en béton pour créer une base solide.
Il est recommandé d’utiliser des vis en acier inoxydable ou des clous galvanisés pour résister à la corrosion. Il est également préférable d’opter pour des tuiles, des bardeaux, des plaques de métal ou des feuilles de polycarbonate pour la toiture.
Si vous souhaitez utiliser votre cabane toute l’année, envisagez quand même d’ajouter de l’isolant dans les murs et le toit.
Construire sa cabane étape par étape
Construire sa cabane étape par étape implique d’abord de planifier le plan de votre cabane. Il est important de tenir compte de tous les composants de la structure, notamment sa taille, sa forme, son emplacement et ses fonctionnalités.
Pensez ensuite à préparer le terrain. Cela implique de choisir idéalement un emplacement plat et dégagé. Vous devrez ainsi prévoir le nettoyage de la zone de tous les débris, roches et autres racines.
La construction de la fondation n’est pas en reste. Si vous utilisez des dalles de béton, creusez des trous pour les fixer. Si vous utilisez des plots en béton, placez-les à intervalles réguliers.
Vient maintenant l’étape du montage de la structure. Commencez par les murs en fixant les montants verticaux aux fondations. Par la suite, ajoutez les poutres horizontales pour créer la charpente. Fixez les planches de revêtement sur la structure.
Une fois le montage effectué, procédez par l’installation de la toiture. Veillez à fixer les chevrons sur la charpente, puis ajoutez le matériau de toiture de votre choix. Pour ce qui est des portes et des fenêtres, veillez à les installer selon les dimensions qui sont mentionnées dans votre plan de construction.
Nous voilà à l’étape de la finition. Afin d’offrir à votre cabane un rendu beaucoup plus soigné, vous pouvez ajouter quelques éléments de finition. C’est par exemple le cas des plinthes, des poignées de porte, des serrures, mais aussi des gouttières.
N’oubliez pas que votre cabane est faite de bois, qui n’est autre qu’un matériau putrescible. N’oubliez donc pas d’appliquer une couche de vernis, de peinture ou un produit de traitement de bois afin de protéger la structure des intempéries. C’est aussi un moyen de prolonger sa durée de vie.
Quelques conseils à considérer
On vous recommande de mesurer soigneusement et de découper au mieux vos matériaux afin de bénéficier d’un ajustement correct. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des équipements de sécurités adéquats comme un casque, des gants, mais aussi des lunettes de protection.
Pensez également à vous renseigner sur les règlementations locales en matière de construction. De cette façon, il vous sera alors plus facile d’obtenir les autorisations requises pour votre projet de construction de cabane en bois. Évitez autant que possible d’accumuler l’humidité à l’intérieur de votre cabane, en prévoyant des ventilations adéquates.
De même, si vous n’êtes pas sûr de certaines étapes ou certaines techniques de montage, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel du métier.