Quelle est la hauteur standard d’un sous-plafond?
1 juillet 2022Quel aménagement choisir pour rendre zen une salle de bain grise et blanche ?
6 juillet 2022Cherchez-vous quelque chose de moins compliqué et moins cher pour aménager un petit bureau dans votre chambre ? C’est tout à fait faisable. Il suffit de fabriquer un bureau avec un plan de travail de cuisine. Cependant, si vous n’avez aucune notion en bricolage, ça va être un peu compliqué. Toutefois, avec un bon guide et les bons conseils, vous devriez vous en sortir. C’est justement en ce sens que cet article va s’orienter afin de vous aider à monter un petit bureau sur mesure.
Quel intérêt à vouloir fabriquer un bureau soi-même ?
Pourquoi perdre son temps à chercher un bureau que vous avez en tête alors que vous pouvez le concevoir vous-même ? De plus, fabriquer un bureau avec un plan de travail de cuisine ça ne coûte pas plus qu’en acheter. Vous obtiendrez un bureau sur mesure qui vous évite un problème de taille et de rangement. Vous avez toutes les cartes en mains pour définir et organiser votre espace de travail selon vos besoins.
Utiliser un plan de travail de cuisine pour fabriquer un bureau ne nécessite même pas une grande compétence en bricolage. Vous pouvez également laisser libre cours à toutes vos envies en matière de déco en le personnalisant selon vos goûts et préférences.
Quel type de matériaux utiliser pour fabriquer un bureau avec un plan de travail de cuisine ?
Pour ce faire, vous devez vous poser quelques questions techniques pour vous assurer que votre bureau soit parfaitement adapté à votre budget et à vos besoins. Quels matériaux conviennent le mieux pour un bureau minimaliste ? Quel type de planche allez-vous utiliser pour réaliser votre projet ?
Ainsi, vous avez le choix entre un plan de travail :
- en bois : chêne, pin, hêtre, etc. ;
- en verre : élégant, mais pas très pratique du fait qu’il pourrait se rayer ;
- en béton ciré si vous aimez le côté brut et minéral.
Le choix des matériaux dépend également de votre budget, car vous aurez quand même besoin d’en acheter si vous n’en avez pas chez vous. Le plus simple serait peut-être d’opter pour une planche de mélanine ou stratifiée. C’est un matériau beaucoup plus accessible côté qualité/prix. De plus, vous aurez un large choix de coloris et de finitions. Si vous visez plus l’esthétique que la simplicité, pourquoi ne pas utiliser un plan de travail imitant le marbre, le granit ou le bois ?
Les dimensions idéales pour un petit bureau fait maison
C’est tout là l’avantage à fabriquer un bureau avec un plan de travail de cuisine, vous avez le choix des dimensions. Toutefois, il y a certaines mesures qui devraient être respectées pour avoir une bonne pratique :
- La hauteur, en général, pour un plan de travail de cuisine est de 85 cm.
- La longueur tourne autour de 180 à 230 cm.
- La largeur entre 60 à 65 cm.
- L’épaisseur, vous pouvez choisir entre 16 cm, 18 cm, 28 cm, 38 cm et 58 cm.
Cependant, la hauteur change un tout petit peu pour un bureau. Elle est plus pratique entre 64 et 71 cm. Votre choix sera fait en fonction de votre taille. Il en est de même pour la surface. Il faut qu’elle soit adaptée à l’espace dont vous disposez pour ne pas gêner la circulation et le mouvement de la chaise.
Les étapes de la fabrication d’un bureau avec un plan de travail
La première étape, une fois que vous avez préparé vos planches en mélanine ou autre, c’est de monter des tréteaux. Ces derniers vont vous servir de pieds pour votre bureau. Vous devez tenir compte du poids de votre plan de travail avant de choisir le matériau pour les tréteaux.
La seconde partie consiste à travailler sur vos planches. Vous aurez besoin d’une scie et d’une ponceuse si vous voulez le faire en bois. Découpez les planches à la longueur souhaitée. Ensuite, assemblez-les avec une transversale pour éviter qu’elles s’écartent pendant l’utilisation du bureau. Vous ne le croirez peut-être pas, mais toutes les pièces du puzzle sont là. Il suffit maintenant de poser le plan de travail sur les tréteaux. Quant à la déco, utilisez votre imagination (peinture, vernis, papier peint, etc.).
Vous l’avez sans doute remarqué, mais vous avez construit un bureau mobile. Ainsi, vous pouvez le déplacer sans problème et lorsque vous déménagez, votre bureau pourrait être démonté facilement. Si vous avez besoin d’un bureau pour deux places, vous n’aurez qu’à choisir un plan de travail plus large et plus long. Vous pouvez aussi installer des étagères verticales avec des tiroirs si cela vous chante. Ainsi, vous aurez des espaces de rangement pour vos outils de bureau.
Peut-être que votre manque d’expérience en bricolage vous empêche de trouver des idées. Toutefois, comme vous le voyez, fabriquer un bureau avec un plan de travail n’est pas si compliqué que ça en a l’air.
Voir aussi ces articles :
Fabriquer un rangement de papier bureau avec de la récupération
Fabriquer une étagère murale originale, les outils nécessaires