Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?
3 juillet 2022Pourquoi choisir un papier panoramique ?
9 juillet 2022La salle de bain est une pièce de détente et de relaxation. Toutefois, vous pouvez augmenter le degré de calme en l’aménageant selon vos besoins et goûts. Entre la présence de quelques bougies sur le rebord de la baignoire ou la réalisation de quelques travaux, ci-après quelques conseils d’aménagement pour rendre une salle de bain grise et blanche zen.
Salle de bain grise et blanche zen : à quoi cela correspond-il ?
Qui dit salle de bain relaxante pense de suite à une salle de bain où règne en majorité les tons neutres. À l’opposée de l’ambiance cocooning où les tons chauds sont mis à l’honneur, rendre zen cette pièce d’eau consiste à privilégier les tons neutres comme le blanc, le gris, le beige ou le bois clair. En d’autres termes, une salle de bain où nous retrouvons en majorité la couleur grise et blanche est déjà de nature relaxante.
Pour qu’elle soit encore plus relaxante qu’elle ne l’est déjà, pensez à l’aménager avec les bons accessoires qui favorisent encore plus le côté déstressant de la chose. Et s’il y a un principe à respecter, c’est de ne pas en faire trop. En effet, le mélange et la surcharge d’informations tendront à créer une atmosphère plutôt lourde que relaxante. Notons que le maître mot pour rendre une salle de bain grise et blanche zen est la simplicité.
Une salle de bain grise et blanche zen : quels en sont les principes ?
Le principe de la salle de bain zen est simple : s’y sentir le plus à l’aise et le plus confortable possible, et ce à la manière d’un spa. Pour y parvenir, vous devez allier la matière naturelle et l’éclairage. Ainsi, privilégiez les sources de lumière naturelle. Tendez à garder la fenêtre ouverte et multipliez les ouvertures comme les verrières et cloisons transparentes. Dans le cas où la salle de bain est assez sombre, aménagez des sources lumineuses artificielles. Éclairages LED, lampes d’appoint ou bougies seront les bienvenus.
En plus des règles citées ci-dessus, le choix des objets et mobiliers n’est pas à prendre à la légère. Favorisant le style Japandi, quelques éléments phares sont à intégrer absolument dans la décoration d’une pièce d’eau zen grise et blanche à savoir :
- des galets sur le sol,
- des bougies,
- un mobilier sous vasque en bois de couleur claire,
- un portant en bois ou une échelle en bois brut,
- une accumulation de plantes vertes,
- un ou deux miroirs aux courbes lisses.
Quels aménagements pour rendre salle de bain zen grise et blanche ?
Maintenant que vous en savez un plus sur le principe d’une salle de bain moderne, allons voir quelques exemples d’aménagements de cette dernière.
Aménager un mur de couleur sombre pour une pièce d’eau décontractée
Si vous souhaitez avoir une salle de bain qui vous apporte de l’apaisement, tournez-vous vers l’aménagement de mur en carreaux noir. Il est préférable de la placer du côté du miroir ainsi que de la vasque.
Un carrelage en galet pour apporter une touche de chaleur
Une idée qui plaît et qui permet d’avoir une salle de bain comme au spa est de disposer des carrelages en galets. Pour une touche à la fois moderne et authentique, ne disposez pas le carrelage que sur une seule partie du sol. Vous pouvez le faire soit en L, soit en U.
Les plantes vertes pour apaiser votre intérieur
Contrairement aux aménagements cités ci-dessus, l’aménagement des plantes vertes dans la pièce d’eau ne nécessite pas un maximum de travaux. En effet, quelques plantes en pots suffisent à apporter l’ambiance voulue.
Une touche de beige nature pour une douche décontractée
Quelques autres éléments simples suffisent à apporter l’ambiance que vous souhaitez intégrer dans une salle de bain zen. Mises à part les couleurs grises et blanches, intégrez un panier à linge ou un mobilier de couleur beige dans cette pièce. Il en est de même pour les linges de maison. C’est une manière pratique de rendre relaxante votre salle d’eau.
Une baignoire atypique à dénicher absolument
Également, vous pouvez disposer d’un espace d’eau où vous pouvez prendre le bain de manière décontractée en y intégrant une baignoire atypique. Plutôt que d’opter pour la version classique, optez pour une baignoire de couleur noire qui se place au milieu de la pièce.
Le parquet stratifié gris pour asseoir une ambiance zen à votre pièce d’eau
Bien que la pose d’un parquet stratifié soit assez coûteuse, son intégration assure une ambiance zen à votre intérieur. Surtout dans la salle de bain où le revêtement de sol officiel est le carrelage. Il s’associe principalement à des vasques de couleurs blanches.
Rendre une salle de bain grise et blanche zen est facile en vous référant aux idées proposées ci-dessus. Le principe est d’éviter les fioritures et de ne pas tout associer en vrac.
Voir aussi ces articles :
Comment aménager une cuisine blanche et bois de style scandinave ?