Comment fixer une télévision au mur sans voir les fils

fixer une télévision au mur sans voir les fils

Après l’acquisition d’un superbe écran télévision plat, la première des choses que font la plupart des gens est de le fixer fièrement au centre du mur principal de leur salon. Néanmoins, ils se retrouvent parfois confronter à un problème. Il s’agit de comment masquer les fils électriques disgracieux sous le téléviseur et qui gâchent l’esthétique de toute l’installation. Si vous êtes dans le cas, pas de panique. Il existe quelques astuces très efficaces et simples qui pourront notamment vous aider à les cacher, sans pour autant avoir à entreprendre de gros travaux d’électricité. Découvrez tout à ce propos.

Procéder à la fabrication d’un cache fils : c’est une solution simple et peu onéreuse

Afin de pouvoir fixer tv au mur sans voir les fils, vous avez la possibilité de fabriquer une cachette pour vos fils, mais seulement sur une toute petite zone, juste à l’endroit où passent vos fils. Très généralement, ce passage est centré en dessous de votre téléviseur. Pour la réalisation de votre cache fils fait maison, vous devez :

  • fixer deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle, en les espaçant juste de dix à quinze centimètres l’un de l’autre,
  • faire ensuite passer les fils électriques entre les deux tasseaux,
  • recouvrer le tout d’une planche, dont la fixation sera assurée sur les tasseaux.

Afin qu’il se fonde dans le décor, vous pouvez notamment peindre votre cache fils de la même couleur que votre mur.

Doublage de mur : un coffrage invisible très esthétique

Le doublage est reconnu comme une technique privilégiée quand il s’agit de fixer une télévision au mur tout en conservant au maximum l’aspect esthétique de l’ouvrage. Il permet de cacher tous les fils électriques qui pendent sous l’appareil et qui permettent de le relier à une prise électrique murale, une multiprise ou aussi à divers équipements. Vous pouvez donc disposer d’une enceinte, ou une box télé, ou encore une prise RJ45… Il est alors très simple et facile de faire passer les câbles entre le mur et la façade.

Vous aimerez aussi :  Comment repeindre son salon ?

Retenez que le mur peut être doublé principalement de deux façons. Vous pouvez le faire avec du bois. C’est-à-dire utilisé de grandes planches qui seront fixées parallèlement au mur et décalées grâce à des tasseaux. C’est un véritable atout charme pour apporter un maximum de chaleur dans votre salon. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’une cloison en placoplatre.

Il faut savoir que le principe est identique, mais généralement le résultat est plus neutre et plus discret. Dans le but de sécuriser votre ouvrage, vous devez renforcer le doublage avec des tasseaux et utiliser des chevilles Molly spécial placo pour la fixation de votre télévision.

télévision au mur sans voir les fils

Intégrer les fils dans un meuble bibliothèque

Il existe une solution très simple afin de cacher les fils électriques de votre télévision murale. Il s’agit d’intégrer votre appareil dans un meuble haut et généreux en rangements. Vous pouvez donc disposer sur ses étagères de nombreuses boîtes, de fausses façades ou même des organisateurs de câbles pour dissimuler, très simplement et efficacement, vos fils de façon astucieuse.

Profitez-en donc pour choisir des accessoires dont le coloris ou la matière sont en parfaite adéquation avec votre décoration intérieure. Si vous recherchez un mobilier incontournable pour un salon moderne et esthétique, cette astuce vous permettra de combiner fonctionnalité et élégance.

Faire le choix d’un support mural qui peut supporter le poids du téléviseur

Recherchez surtout les dimensions et le poids de votre téléviseur dans son manuel d’instructions ou sur sa boîte afin de savoir le support adapté au support. Trouvez-vous un support dans un magasin d’électronique ou en ligne et vérifiez le poids et la taille maximum qu’il peut contenir. Optez enfin pour un support à mouvement complet pour pouvoir incliner et faire pivoter votre téléviseur si vous avez besoin de faire des ajustements.

Vous aimerez aussi :  Cheville à béton : Les types de chevilles et les méthodes d'installation pour fixer solidement vos objets lourds.

Essayez de rechercher en ligne le numéro de modèle de votre téléviseur suivi de la monture si vous voulez vous assurer que le support fonctionne parfaitement avec votre téléviseur. Vous pouvez trouver le numéro de modèle sur un autocollant situé à l’arrière du téléviseur ou imprimé sur la boîte.

Si votre téléviseur pèse moins de 36 kg 80 livres, vous pouvez utiliser un support qui se fixe de façon verticale. Si votre téléviseur pèse plus que cela, vous aurez en effet besoin d’un support qui se fixe horizontalement afin de répartir uniformément le poids.

Utiliser le fil électrique artistique

Si vous avez plus l’âme d’un artiste que d’un bricoleur, vous pouvez donc exploiter la longueur, souvent très généreuse, des fils électriques de votre poste télévision en réalisant, avec ces derniers, une véritable et grande œuvre d’art murale. Soyez donc l’heureux propriétaire d’un élément de décoration unique et épatez vos proches.

Pour conclure, il existe une multitude de solutions efficaces alliant sécurité et harmonie esthétique pour vous permettre de fixer solidement votre télévision. Ces solutions ne constituent aucunement un défaut pour votre toute votre décoration intérieure, en ne laissant pas courir sur le mur de votre salon des fils électriques à vue d’œil. Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez aussi contacter un artisan pour le coffrage de votre appareil de chauffage, ce qui constitue un élément essentiel dans votre habitation.