Utilisation des rivets éclatés : ce qu’il faut savoir
30 mars 2023Débroussailleuse : quel entretien pour la maintenir en bon état ?
3 avril 2023L’espace vide en dessous de l’escalier est souvent laissé à l’abandon ou utilisé comme débarras. Et pourtant, il offre un volume exploitable, et vous fait gagner quelques mètres carrés en plus dans la maison. Vous pouvez en effet transformer cette zone en un véritable espace fonctionnel. Voici quelques idées créatives pour aménager l’espace sous votre escalier.
Un espace de rangement dissimulé sous votre escalier
Le meilleur moyen de mettre en valeur l’espace sous l’escalier est d’y intégrer un espace de rangement. Bien plus qu’un débarras, il vous permet d’y ranger vos affaires, et de les organiser de manière plus esthétique. En termes de choix, vous disposez de plusieurs alternatives pour obtenir un espace de rangement pratique.
Vous pouvez choisir d’installer des étagères ou des box agencés, suivant la forme de votre escalier. Dans ce cadre, vous pouvez laisser le rangement ouvert, ou le délimiter avec une porte battante ou coulissante. Tout dépend de l’emplacement de vos marches et de ce que vous envisagez d’y entreposer.
Pour les escaliers qui donnent sur le salon, vous pouvez vous servir de l’espace sous pente pour y placer différents objets décoratifs. Dans ce cas, il devra rester ouvert, afin de donner plus d’esthétique à la pièce. Par contre, l’aménagement d’un dressing nécessite idéalement une fermeture pour un rangement plus discret et plus intime.
Quel que soit le type de rangement que vous choisissez, aménager efficacement l’espace sous votre escalier requiert obligatoirement une menuiserie sur mesure. L’intervention de professionnels vous permettra de trouver la meilleure solution pour un aménagement réussi.
Cela vous fera également bénéficier d’une structure parfaitement adaptée à la configuration de votre escalier, et à l’espace disponible. De plus, vous pourrez orienter le design pour garder une harmonie visuelle avec la pièce contiguë.
Et si vous y aménagiez un bureau de télétravail ?
Il n’y a rien de plus inspirant que de travailler dans un environnement agréable et conçu à cet effet. Mais lorsque l’on manque d’espace dans sa maison, l’aménagement d’un bureau digne de ce nom est souvent contraignant.
Vous ne voulez sans doute pas perturber l’organisation des autres pièces. Si vous disposez d’un escalier, le problème est vite résolu. En effet, il est tout à fait possible de transformer l’espace en sous-pente en un coin studieux. Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur votre travail.
Pour aménager un bureau sous les marches, vous n’avez pas besoin d’un grand volume. Vous pouvez vous contenter de l’espace disponible pour installer le mobilier dont vous avez besoin. Il ne s’agit pas forcément d’une table de bureau conventionnelle.
Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en fixant un plateau sur toute la longueur. Ainsi, vous disposez à la fois d’une surface de travail et d’un espace de rangement. Il est toujours possible d’ajouter d’autres étagères et quelques tiroirs, si nécessaire. De plus, votre nouveau bureau doit être équipé d’une chaise.
Pour que vous puissiez travailler avec aisance et confort, le design de votre bureau doit être bien pensé. Pour cela, vous pouvez repeindre les murs. Dans ce cas, choisissez des nuances motivantes. N’hésitez pas à installer un ou plusieurs luminaires et une prise électrique, pour plus de commodité.
Créez une véritable cabane pour les jeux de vos enfants
La chambre des enfants ne suffit pas toujours pour créer un terrain de jeu pour les petits. C’est pourquoi avoir des escaliers devient une aubaine. En effet, la zone sous les marches peut être aménagée afin de construire une jolie cabane. Les enfants pourront non seulement s’amuser dans leur petit cocon, mais aussi y stocker leurs jouets – qui ont tendance à traîner partout dans la maison. Cette solution est donc doublement bénéfique.
Pour concrétiser cette idée de cabane, pensez à ajouter quelques décors par-ci par-là ! Il suffit de pas grand-chose pour obtenir un cadre ludique et rêveur. Ne faites pas non plus l’impasse sur les accessoires.
Ils contribuent grandement au confort de la pièce : coussins, tapis, luminaires… Par ailleurs, cet espace de jeu sera idéalement fermé pour que les enfants puissent avoir leur propre espace à eux. Pour permettre une aération optimale, la création d’une ouverture est à envisager.
Agencez un coin lecture ou détente
Si vous vivez dans un petit studio à mezzanine, cette astuce est parfaite pour vous. Toutefois, elle peut très bien servir pour toutes les configurations de maison, à condition qu’elle soit équipée d’un escalier. En dessous de celui-ci, vous pouvez construire un petit salon ou un cadre cosy pour vous reposer.
Pour cela, vous devez installer une banquette en bois et la garnir de coussins, afin d’apporter plus de confort. Pour parfaire votre nid douillet, n’hésitez pas à intégrer des décors conviviaux et reposants.
Dans cette même idée, l’espace sous les marches peut servir de coin lecture. Pour vous les book lovers, cette nouvelle est réjouissante. En plus des aménagements cités précédemment, ajoutez des étagères pour ranger vos livres. L’ajout de luminaires peut être utile pour les séances nocturnes.
Comment aménager une cuisine sous un escalier ?
Aussi improbable qu’elle soit, l’idée d’aménager une cuisine sous un escalier est réellement faisable. Elle est d’autant plus sollicitée lorsque l’escalier se trouve à proximité de la salle à manger. Cette configuration remplace, avec brio, l’îlot central. Il faut cependant noter que la forme triangulaire de l’espace sous les marches rend difficile son aménagement.
C’est donc l’escalier quart-tournant bas qui se prête le mieux à ce concept. En effet, il offre plus de volume au coin, vous permettant ainsi d’intégrer une cuisine préfabriquée. Autrement, le sur-mesure devra être mis à l’honneur.
Pour aménager votre cuisine, vous devrez remplir l’espace indiqué avec des placards et des étagères, pour pouvoir ranger les ustensiles en tout genre. Il est aussi nécessaire de créer un plan de travail, et d’ajouter un évier avec une plomberie aux normes, pour l’alimentation et l’évacuation de l’eau. Vous implanterez également des luminaires et des prises électriques.
Si la pièce adjacente à l’escalier vous permet d’y aménager une cuisine, vous économiserez de la place en utilisant la zone en sous-pente pour le rangement. Étagères ouvertes, tiroirs, électroménager encastré… À vous de choisir comment exploiter tout le volume.