5 idées astucieuses pour gagner de la place en aménageant sous votre escalier
3 avril 2023Dans quel sens poser un parquet flottant
17 avril 2023La débroussailleuse est une machine conçue pour durer, puisqu’elle est destinée à des conditions d’utilisation difficiles : chocs, contacts avec des pierres, longue période d’utilisation, etc. Néanmoins, pour prolonger sa durée de vie, vous ne devez pas en négliger l’entretien.
Vous devez la nettoyer et vérifier l’état de ses différents composants régulièrement. Notez que, la plupart du temps, l’entretien et même la réparation de cette machine ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Que devez-vous faire pour maintenir votre débroussailleuse en bon état ?
Comment réparer plutôt que de jeter ?
En cas de panne, le premier réflexe est de jeter les appareils. Or, une panne ne signifie pas que votre débroussailleuse arrive à la fin de sa vie. Dans la majorité des cas, il est possible de la réparer, sans même avoir à dépenser beaucoup d’argent. Pour ce faire, vous devez commencer par connaître les différents éléments qui constituent votre machine. Vous trouverez des informations dans le manuel de votre engin ou sur internet.
Cette recherche vous permettra de connaître l’emplacement des pièces comme le filtre à air et la bougie, et de déceler les signes pour savoir laquelle est à l’origine de la panne.
Vous pouvez avoir à choisir une tête pour débroussailleuse ou une autre pièce détachée pour la faire fonctionner à nouveau. Les pièces de rechange pour débroussailleuse sont disponibles sur le net, notamment sur les sites spécialisés. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la marque où des pièces de rechange adaptées sont proposées.
Pensez à l’entretien régulier pour éviter les pannes
L’entretien régulier permet de rallonger la durée de vie de votre machine. Comme tous les outils de motoculture, il faut la nettoyer scrupuleusement pour assurer son efficacité et réduire les risques de panne.
Entretenez la bougie
Vous devez nettoyer votre bougie au moins une fois par an. Vérifiez son état et procédez à son remplacement si besoin. Pour un simple nettoyage, il faut démonter la bougie avec une clé à tube ou une clé à bougie. Ensuite, il faut examiner l’état d’encrassement des électrodes.
Normalement, elles doivent avoir une couleur marron clair. Si elles sont noires, cela signifie qu’il y a trop d’huile de mélange. Dans ce cas, vous devez nettoyer la bougie. Pour ce faire, brossez délicatement les électrodes avec une petite brosse métallique ou du papier de verre. Vous n’avez qu’à la remettre en place après le nettoyage.
Vous devez aussi graisser le renvoi d’angle
Le renvoi d’angle est un élément mécanique dans lequel les pièces sont en friction, d’où la nécessité de le graisser assez régulièrement. Reliant l’arbre de transmission et la tête de débroussailleuse, cette partie tient un rôle essentiel et est assez fragile.
Stockez votre débroussailleuse dans de bonnes conditions
Avant de ranger votre débroussailleuse, prenez le temps de bien vérifier les pièces. Cela vous permettra de procéder à son remplacement ou à sa réparation en attendant la prochaine période d’activité. Vous gagnez ainsi un temps précieux.
Quand vous n’allez pas utiliser votre débroussailleuse pendant un certain temps, vous devez bien la nettoyer et la ranger. La manière dont vous la stockez est importante pour la maintenir en parfait état. Il faut la ranger à l’abri de l’humidité, dans un endroit sec. Elle doit idéalement être suspendue. De plus, avant une longue période d’inactivité, prenez le temps de graisser les lames de votre machine pour éviter la rouille.