Comment changer soi-même un condensateur pour volet roulant?

changer condensateur volet roulant - Img de garde

Changer un condensateur de volet roulant, voilà un nom bien complexe à cerner. Alors, pour le remplacer, vous vous dites surement que seul un bricoleur professionnel peut s’adonner à cette tâche. Mais, rassurez-vous, cette opération est à la portée de tout le monde. En effet, il suffit de quelques matériels et de suivre les bons conseils. Découvrez alors les caractéristiques d’un condensateur en panne et les étapes pour le remplacer. En guise de bonus, nous avons sélectionné les 3 meilleurs condensateurs permanents pour volet roulant.

Comment savoir si le condensateur est en panne ?

Changer un condensateur pour volet roulant est une opération facile. Toujours est-il qu’il faut avoir un minimum de connaissance en électricité, car le volet roulant ou un autre système d’ouverture est alimenté avec 220 volts. Il convient alors, pour votre sécurité, de couper l’alimentation électrique.

En regard des symptômes de panne d’un condensateur, ils sont faciles à repérer. Il faut savoir que pour un volet roulant ou store banne, lorsque les volets ont du mal à remonter ou sont totalement bloqués, le condensateur y est pour quelque chose. À ce moment-là, vous devez vous procurer un nouveau condensateur.

Étape pour remplacer le condensateur

Changer un condensateur pour volet roulant se fait un quelques étapes. Tout d’abord, vous allez démonter le moteur. Pour ce faire, faites descendre entièrement le volet. Ensuite, dirigez-vous vers le tablier de l’axe d’enroulement. Selon votre volet, le système métallique qui protège le volet déroulant fonctionne avec des goupilles. Tout ce que vous devez faire, c’est de pousser les tiges. Dans un premier temps, dégoupillez le système sur le côté opposé au moteur. Faites de même pour la goupille côté moteur.

Vous aimerez aussi :  Comment faire une bougie facilement et rapidement

Enlevez les deux vis de la broche électrique du moteur. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un tournevis plat pour faire levier et d’un tournevis cruciforme. Débranchez le raccord qui relie le moteur au volet roulant. Il ne doit vous rester que le moteur.

Pour trouver le condensateur, il va falloir tourner la bague noire sur le moteur jusqu’à ce que vous tombiez sur une agrafe. Pour la retirer, faites levier avec le tournevis plat. Une fois l’agrafe retirée, la bague s’ouvre légèrement et vous pouvez la faire glisser sur le moteur. Sous cette bague, vous pouvez observer une vis torx.

Dévissez-la et enlevez soigneusement la tête du moteur. Débranchez les deux bornes du condensateur pour pouvoir brancher le capacimètre. Ce petit appareil vous permet d’analyser le condensateur afin d’en choisir un qui correspond à votre volet roulant. Remplacez-le par le nouveau. Pour le montage, procédez dans le sens inverse.

volet roulant en bois

Comparatif des meilleurs condensateurs

Maintenant que vous savez comment changer un condensateur pour volet roulant, découvrez notre meilleure sélection. La marque MECO Capacitors vous offre un lot de 3 condensateurs avec une capacité de 3,5 µF. Ces condensateurs sont compatibles avec un moteur SOMFY de 10 Nm à petites cosses de 2,8 mm. Les condensateurs s’installent facilement.

Pour 13,70 €, la marque NUMRELL vous propose son condensateur pour volet roulant avec un connecteur adapté JTS pour un remplacement. Facile à installer, vous pouvez l’utiliser pour un moteur Bubendorff.

Vous aimerez aussi :  Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

Toujours dans la gamme des condensateurs de MECO Capacitors, la compagnie vous offre un lot de 2 condensateurs spécial volet roulant à 15, 99 €. Avec une capacité de 7 µF et de petites cosses de 2,8 mm, ces deux condensateurs s’installent facilement.

Comment entretenir le moteur d’un volet roulant ?

Afin d’avoir un moteur qui fonctionne à long terme, il est important de savoir l’entretenir. Il faut savoir que ce dernier est extrêmement sensible à l’humidité. Il convient donc de procéder à une vérification du tablier de façon régulière. Pour ce faire, veillez couper le courant pour éviter toute électrocution. Ensuite, démontez le tablier ainsi que l’axe d’enroulement. Essuyez avec un chiffon doux s’il y a des traces d’eau. Graissez chaque pièce du moteur.

N’hésitez pas à appliquer un spray lubrifiant pour faciliter le mécanisme d’ouverture et de fermeture des volets. Idéalement, cet entretien doit se faire plusieurs parts an. Procédez de surcroît au dépoussiérage de vos volets au court de votre séance de ménage quotidienne.

En résumé, remplacer un condensateur défectueux pour volet roulant est une tâche facile. Il suffit de connaître la marque de fabrique du volet ou du store, connaître les caractéristiques du condensateur d’origine et avoir le matériel nécessaire pour l’ouvrage. Vous rencontrez un problème avec votre isolation exterieure? Suivez nos conseils là-dessus.