Utilisation des rivets éclatés : ce qu’il faut savoir

Utilisation des rivets éclatés

Pour fixer des matériaux fins, vous pouvez utiliser divers accessoires de bricolage. Parmi ces objets de fixation, nous avons le rivet éclaté. Il appartient à la famille des rivets aveugles encore appelés rivets pop. Quels sont les avantages d’utiliser cet équipement de fixation ? Dans quel cas les rivets éclatés sont-ils utilisés ?

Qu’est-ce qu’un rivet éclaté et à quoi ressemble-t-il ?

On peut définir les rivets éclatés comme des éléments de fixation en aluminium qui se caractérisent par une structure en forme de pétale à quatre branches au niveau du support. Ils doivent être appliqués sur des matières plastiques ou sur des matériaux ayant une faible résistance à la pression en surface.

Il existe sur le marché des rivets à rupture de tige. Ils permettent de fixer facilement et rapidement des pièces rigides sur des matières souples ou de faibles résistances. À ce niveau, la tête du clou favorise une coupe longitudinale du corps du rivet. Les rivets à rupture de tige sont subdivisés en 4 parties qui se courbent vers l’extérieur. Ils permettent l’assemblage de plusieurs pièces. Ils peuvent être manuels, électriques ou oléopneumatiques.

Le clou du rivet éclaté est une tige ayant l’une de ses extrémités renflées. C’est le composant qui assure la déformation du corps pendant le sertissage. Cela favorise l’accostage de divers éléments à assembler. Surnommé rivet à rupture, il exerce une pression sur la tige durant la pose. Le clou garde ses positions même en cas de fractionnement du blocage. Le corps est quant à lui constitué d’un tube (en général creux) qui permet d’assurer la fixation entre deux éléments. C’est également la zone dans laquelle se trouve la tête du rivet (peut être fraisée, plate, large, et ce, en fonction du modèle).

rivet éclaté pour fixer les matériaux fins

Dans quels cas les rivets éclatés sont-ils utilisés ?

Le rivet éclaté est un élément de fixation qu’on peut utiliser sur divers matériaux. La plupart du temps, les particuliers se servent de cet accessoire pour changer leur plaque d’immatriculation. Ce type de rivet permet d’assembler des matériaux fragiles. On peut ainsi l’utiliser pour fixer les tôles fines.

Par ailleurs, les rivets éclatés sont des accessoires de bricolage que vous pouvez utiliser pour fixer les pièces en plastique et autres matériaux fins. On peut se servir de cet objet de bricolage pour fixer les surfaces qui sont trop minces pour être filetées ou percées. Le rivet éclaté est ainsi compatible avec d’autres matériaux tels que : le bois (contreplaqué), la fibre de verre, le caoutchouc.

On s’en sert également pour immobiliser les cadres de fenêtre et les panneaux de gypse. Il est utilisé dans la construction de meubles. À titre illustratif, beaucoup de bricoleurs se servent de cet accessoire de fixation pour confectionner des tables, chaises, fauteuils et autres… Le rivet éclaté permet de renforcer les filtres de piscines et les coffres de toit. D’autres particuliers l’utilisent pour confectionner leurs clôtures et pour mener à bien d’autres projets de bricolage.

Vous aimerez aussi :  Fabriquer une étagère murale originale, les outils nécessaires

Les différents types de rivets et leurs utilisations

En plus du rivet éclaté, il existe d’autres types de rivets. On peut d’abord parler du modèle étoilé. Il est conçu en aluminium et permet d’assembler des matériaux fragiles tels que les tôles minces, le bois, le plastique et autre. Il a la forme d’une tige cylindrique.

Le rivet à frapper est quant à lui utilisé dans le domaine de la forge, de l’armurerie médiévale et de la coutellerie. Il permet de fixer et consolider les pièces métalliques. Le rivet standard est pour sa part confectionné pour favoriser l’assemblage de matériaux durs tels que l’acier ou le métal. Il est en général utilisé par les particuliers qui veulent réparer ou customiser leur véhicule.

Si l’on veut effectuer des perçages imprécis de métaux, le rivet multiserrage est l’accessoire de fixation idéal. Il favorise le sertissage de pièces plastiques sur la matière précédente. Le rivet étanche est, lui, adapté pour les travaux de ventilation ou la confection de conteneurs. Il correspond aux rivetages solides.

Les rivets plastiques et en cupronickel permettent quant à eux d’effectuer les tâches d’accastillage du mât. Ils facilitent les travaux de piscine. Ces rivets cupronickel résistent parfaitement aux corrosions. Ils peuvent supporter des températures allant jusqu’à 225 °C. Les rivets plastiques sont pour leur part adaptés aux surfaces peintes ou sensibles comme celles des automobiles ou bicyclettes.

Les avantages de l’utilisation des rivets éclatés

Considérés comme des accessoires de fixation, les rivets éclatés ont de nombreux avantages. C’est un accessoire très prisé par les amateurs de bricolage. Ils s’en servent pour effectuer diverses tâches. En plus, ce type de rivet résiste parfaitement aux forces de torsion, cisaillement et traction. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est utilisé par les techniciens qui veulent obtenir une fixation solide. Il est également un accessoire très pratique et facile à manier.

Il suffit ainsi d’utiliser un pistolet à riveter si l’on veut le fixer. Cela facilite la main-d’œuvre et permet à l’utilisateur de gagner du temps. La durabilité est aussi l’un des avantages de l’utilisation des rivets éclatés. En effet, ces éléments de fixation résistent aux intempéries et aux corrosions.

Vous aimerez aussi :  Comment fixer une télévision au mur sans voir les fils

Ils ont également une durée de vie très élevée même s’ils sont fixés sur un support qui subit beaucoup de pression. Les rivets éclatés permettent de réaliser des finitions à la fois esthétiques, uniformes et propres. Le technicien n’a plus besoin de faire un traitement de surface supplémentaire. Les rivets éclatés sont aussi moins onéreux que les autres types de finitions. Cela permet d’économiser de l’argent.

Comment enlever un rivet éclaté ?

Pour retirer le rivet éclaté, vous devez posséder divers accessoires. Le marteau, le foret et le chasse-goupille font partie des équipements nécessaires. Il est ensuite important de suivre une procédure précise. Procédez tout d’abord au perçage de la tête du rivet en utilisant le foret.

Cet objet doit avoir une mesure inférieure au diamètre du rivet, c’est-à-dire deux dixièmes de différence. Par exemple, pour un rivet de 3 mm, il faut utiliser un foret de 2,8 mm. Enlevez ensuite la tête. Munissez-vous d’un chasse-goupille pour effectuer cette action.

Utilisez enfin le même accessoire pour retirer la tige. Si vous voulez éviter que les éclats de rivet vous blessent à l’œil, portez des lunettes de protection. Pour évincer cet accessoire de fixation, vous devez procéder délicatement pour ne pas endommager la surface. Nettoyez soigneusement la zone autour du rivet pour enlever les résidus.

FAQ sur les rivets

Comment fixer un rivet aveugle ?

La fixation du rivet aveugle et pop est très simple. Pour le poser correctement, il faut procéder à la préparation des éléments à riveter, choisir le bon rivet et adapter la pince à riveter. Vous pouvez ensuite procéder à la fixation proprement dite du rivet.

Quels sont les types de pinces à riveter qui existent ?

On peut citer les pinces à riveter manuelles, manuelles à levier, manuelles à extenseur. Il y a aussi la riveteuse sur batterie, la riveteuse hydraulique et la riveteuse oléopneumatique.

Comment choisir un rivet ?

Pour choisir un rivet, il faut tenir compte de divers paramètres. Les principaux critères sont la taille (détermine la qualité du rivetage), le type et la nature des supports à riveter.

Comment fonctionnent les rivets ?

La plupart du temps, les rivets sont sertis, placés, percés dans un trou et déformés pour favoriser le maintien de la pièce. La déformation de cet élément se fait par l’écrasement ou le martèlement de la queue. Ce composant revêt enfin la forme d’une goupille complétant le joint riveté.