Comment traiter et prévenir le salpêtre dans votre maison : Les méthodes pour traiter et prévenir l’apparition de salpêtre sur les murs intérieurs et extérieurs.

Le salpêtre est un dépôt qui peut apparaître quelque temps après la construction de votre maison. Il est généralement constitué de sel minéral qui se forme quand les matériaux de construction utilisés entrent en contact avec l’oxygène. Cependant, la présence de ce dépôt n’est pas sans conséquence pour l’état de votre logement ou pour votre santé. Il convient donc de trouver des solutions efficaces afin de l’éliminer. Que faire alors pour traiter et prévenir le salpêtre dans votre maison ? Décryptage !

Éviter certains types d’humidité

Pour prévenir l’apparition du salpêtre, vous devez régler le problème à la source. Cela vous revient ainsi à éviter tout type d’humidité dans votre maison. En réalité, le salpêtre fait souvent son apparition à la suite de trois types d’humidité que sont :

  • humidité dans les fondations
  • humidité provoquée par les infiltrations d’eau
  • humidité causée par des fuites d’eau.

Les fondations d’une maison deviennent humides si vous n’avez pas prévu l’installation de couches isolantes pendant sa construction. Ces couches se chargent en effet de bloquer la remontée d’eau. En cas de leur défaillance ou en leur absence, l’eau se dirige aisément vers les fondations, ce qui entraîne l’apparition du salpêtre.

Lorsqu’il pleut, l’eau de pluie entre en contact avec vos murs extérieurs. Si ces derniers sont poreux ou endommagés, ils provoquent l’infiltration de l’eau dans la maçonnerie. Conséquence, vous assisterez au développement du salpêtre dans vos locaux. Pour cela, assurez-vous que vos murs soient toujours en bon état, et surtout non poreux.

L’humidité qui provient des fuites d’eau a souvent rapport à la détérioration d’un tuyau. Si ce dernier est percé ou défectueux, vous pouvez donc faire face à une humidité, et donc à l’apparition du salpêtre. Dans ce cas, faites régulièrement un test d’infiltration d’eau pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Traiter le salpêtre avec de l’acide chlorhydrique

Malgré ces différentes mesures de prévention, il peut arriver que le salpêtre apparaisse dans votre maison. Dans ce cas, procédez au nettoyage de la surface touchée. Pendant cette tâche, vous aurez besoin :

  • d’une brosse à poils durs
  • d’une ponceuse ou d’une spatule
  • de gants et de lunettes de protection
  • d’un seau et de l’eau
  • de l’acide chlorhydrique.
Vous aimerez aussi :  Nos conseils d’aménagement d’une chambre sous comble très bas

Vous aurez aussi besoin d’une bâche en plastique afin de protéger le sol.

Brosser les endroits du mur à l’eau chaude

Tout d’abord, servez-vous d’eau chaude pour brosser les endroits du mur où se trouve le salpêtre en utilisant une brosse à poils durs. Pour rendre la séance de nettoyage encore plus efficace, servez-vous d’un détergent. Cette première action élimine complètement la croûte formée avec le salpêtre.

Si ce dernier refuse de s’enlever malgré les coups de brosse, utilisez alors une spatule. Une ponceuse peut aussi vous aider à le déloger convenablement. Pour ce faire, servez-vous de l’outil pour gratter la partie concernée. Dès que vous réussissez à l’enlever, rincez la surface avec de l’eau claire.

Appliquer de l’acide chlorhydrique

Dès que la surface touchée est nettoyée et rincée, lavez-la ensuite à l’aide de l’acide chlorhydrique. N’oubliez pas de vous protéger tout le corps avant d’entamer cette étape. Aussi, il est conseillé de diluer l’acide avant d’en faire usage pour une utilisation optimale. Ainsi, pour un litre d’acide chlorhydrique, vous devez prévoir 10 litres d’eau. En lieu et place de l’acide chlorhydrique, vous pouvez aussi utiliser :

  • de l’eau de javel
  • de l’acide sulfamidique
  • un détartrant classique
  • un traitement anti-salpêtre commerce, etc.

Une fois l’eau et l’acide ajoutés, mélangez le tout avec la brosse et servez-vous de la solution obtenue pour laver l’ensemble de la partie touchée. Arrivée à ce stade, laissez le mélange agir sur le mur pendant environ 5 à 10 minutes. Cela permettra à l’acide chlorhydrique d’agir efficacement pour éliminer le salpêtre pour de bon.

Rincer la partie lavée avec de l’eau chaude

Après les 5 à 10 minutes d’attente, vous pouvez mettre fin à votre traitement du salpêtre. Pour cela, chauffez de l’eau bien propre et servez-vous-en pour rincer toute la surface lavée. Éliminez aussi les restes de salpêtre et d’acide chlorhydrique qui traînent encore sur le mur en utilisant votre brosse à poils durs et beaucoup d’eau.

Vous aimerez aussi :  Comment réussir une rénovation de grange avant et après ?

Traiter naturellement le salpêtre

Pour venir à bout de la présence des salpêtres, vous pouvez aussi faire recours à des traitements naturels. Sur ce, suivez les différentes étapes précisées plus haut pour apporter un premier nettoyage à la surface concernée. Toutefois, pendant le brossage de l’endroit touché, utilisez plutôt le savon de Marseille pour faire votre nettoyage. Par la suite, utilisez du vinaigre pour décaper l’ensemble de l’enduit touché.

Dès que vous atteignez ce stade, procurez-vous un traitement anti-salpêtre. Appliquez-le sur la surface concernée afin de prévenir une prochaine apparition des salpêtres. Ensuite, servez-vous d’un enduit de rebouchage pour enduire les murs nettoyés. Pour achever le traitement, vous pouvez peindre l’ensemble de la zone touchée. L’idéal, c’est de vous servir d’une peinture anti-moisissure, bactéricide et imperméable. Si vous n’avez pas ce type de peinture en votre disposition, posez simplement un papier-peint microporeux.

Si malgré tous ces traitements, le salpêtre continue d’apparaître sur vos murs, pensez à appliquer certaines méthodes complémentaires. Premièrement, vous pouvez opter pour l’installation d’un déshumidificateur d’air électrique. C’est le dispositif idéal pour lutter contre l’humidité dans vos pièces humides. La mise en place d’une VMC vous sera aussi d’une grande aide pour lutter contre le salpêtre.

En cas de persistance du problème, faites alors appel aux professionnels du domaine. L’avantage avec ces experts, c’est qu’ils éliminent le problème depuis la source. Sur ce, ils vous feront un diagnostic complet de votre maison afin d’identifier l’origine du salpêtre. Ensuite, ils pourront vous conseiller sur les mesures à prendre pour corriger les défauts relevés. Toutefois, pour bénéficier de ce service, il faut généralement compter entre 300 et 800 euros.