Coller du carrelage sur du carrelage : Les techniques et les produits à utiliser pour coller du carrelage sur une surface carrelée existante.
25 avril 2023Douche italienne avec receveur : Les avantages et les inconvénients de l’installation d’une douche italienne avec receveur.
27 avril 2023Moderne et épurée, la douche italienne séduit de plus en plus un grand nombre et apporte un design contemporain à la salle de bains. Toutefois, sa pose bien que facile et simple, est très délicate. Voici les étapes à suivre pour installer une douche à l’italienne de manière professionnelle.
Procéder au décaissement du sol
La première étape pour réussir l’installation d’une douche italienne consiste à creuser le sol afin d’installer le receveur et les éléments du système de vidage. Pour ce faire, vous devez tracer la surface du sol à décaisser en fonction des mesures du receveur. N’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur de votre revêtement mural ainsi qu’un centimètre supplémentaire qui correspond à l’épaisseur des bandes résilientes.
Une fois dimensions prises et le sol tracé, munissez-vous d’une meuleuse, d’un disque diamant, d’une massette, d’un perforateur burineur et d’un burin. À l’aide de ces outils, découpez le sol et commencez à décaisser la zone tout en faisant attention à ne pas endommager la conduite d’évacuation. Au fur et à mesure que vous effectuez le décaissement, pensez à enlever les gravats à l’aide d’un seau et à contrôler avec un mètre la profondeur du sol. Après cette opération, nettoyez la surface décaissée et réalisez un ragréage.
Installer le système d’évacuation et réaliser le soubassement
Pour cette étape, il faudra dans un premier temps repérer et réserver l’emplacement de la conduite d’écoulement jusqu’à bonde siphoïde. Ensuite, vous devez découper le tuyau d’évacuation à la hauteur souhaitée tout en veillant à respecter la pente d’évacuation d’environ 2 cm et un écoulement de 50 mm. Poncez, dépoussiérez les raccords PVC puis collez les éléments du système d’évacuation entre eux.
En ce qui concerne la réalisation du soubassement, deux méthodes s’offrent à vous. La première qui est la réalisation d’une chape sèche consiste à remplir le sol décaissé avec un mélange de sable et de ciment jusqu’à la bonne hauteur. N’oubliez pas de protéger la zone d’évacuation avant d’entamer l’opération. Enfin, vous devez lisser la chape sèche, vérifier la planéité et finaliser la fixation du système d’évacuation.
La deuxième méthode qui est l’utilisation des rehausses en polystyrène consiste à fixer dans un premier temps le système d’évacuation. Ensuite, il faut encoller les rehausses jusqu’à la hauteur nécessaire tout en vérifiant l’horizontalité avec le niveau à bulle.
Réaliser la pose du receveur
La rehausse et le système d’évacuation étant fixés, il faut passer à la pose de votre receveur de douche. Pour cela, vous devez :
- effectuer la pose du joint d’étanchéité de bonde au siphon du receveur ;
- procéder à un double encollage de la surface du receveur et de la rehausse avec du mortier de colle ;
- ajuster le joint et la bonde si besoin et poser et coller délicatement le receveur sur le soubassement ;
- solidariser le receveur en vissant le tuyau d’évacuation et les éléments du vidage ;
- coller la bande d’étanchéité sur tout le périmètre du receveur.
N’oubliez pas de bien plaquer la bande aussi dans les angles que sur les contours. Une fois la pose du receveur terminée, vous pouvez vous pencher sur l’arrivée d’eau de votre douche.
Procéder au raccordement de l’alimentation
Pour cette étape, vous devez en premier lieu repérer le futur emplacement du mitigeur avant de passer à la coupure des sections de PER en tenant compte des bonnes dimensions. Ensuite, au niveau de chaque arrivée d’eau, insérez premièrement la bague du raccord de jonction sur le PER. Après cela, évasez les tuyaux grâce à une pince à emboîture, puis positionnez et serrez le raccord à glissement sur les deux tuyaux.
Par la suite, vous devez refaire cette opération avec les rallonges de PER avant de les assembler aux coudes de sortie du mitigeur. Pour finir, fixez de façon provisoire le mitigeur pour contrôler la présence ou non de fuite. Cette dernière étape du raccordement est indispensable, car elle vous permet d’anticiper les éventuels problèmes qui risquent de compromettre l’installation de votre douche italienne.
Préparer et étanchéifier les parois de votre douche italienne
Pour la préparation du mur, vous devez appliquer sur les parois préalablement poncées un primaire d’accrochage qui est un gel ou une résine. Une fois la paroi sèche, vous devez poser avec de la colle une natte ou une membrane d’étanchéité du bas vers le haut. Le rôle de ce dernier est d’empêcher l’eau et l’humidité de s’infiltrer sur le support.
Cela dit, en lieu et place de la membrane, un SPEC peut être appliqué pour assurer l’étanchéité de la paroi. En effet, il s’agit d’une sous-couche d’étanchéité liquide qui s’applique à l’aide d’un rouleau de peinture. Toutefois, pour une bonne efficacité, vous devez appliquer au moins deux couches.
Effectuer le carrelage du sol et des parois de la douche
Une fois les parois étanchéifiées, vous pouvez entamer le carrelage mural. Pour ce faire, utilisez de la colle et procédez à l’encollage des carreaux et des parois. Veillez à calepiner la surface et anticiper les coupes surtout dans les zones les moins visibles. Au niveau des raccords de l’alimentation, pensez à percer le carrelage. N’oubliez pas aussi de contrôler la verticalité, l’horizontalité pour un bon alignement des carreaux.
En ce qui concerne le carrelage du sol, vous pouvez soit opter pour de la mosaïque. Celle-ci épouse parfaitement les pentes et coupe facilement contrairement au carrelage classique. Ce dernier nécessite des coupes minutieuses pour les arêtes de chaque plan incliné. Cela dit avant d’appliquer la colle, vous devez réaliser toutes les coupes préalables du carrelage afin d’obtenir un résultat parfait.
Passer aux finitions de votre douche
Cette dernière étape consiste à apporter la touche finale à l’installation de la douche italienne. Il s’agit entre autres de :
- installer les rosaces au niveau des arrivées d’eau ;
- fixer définitivement le mitigeur et visser la colonne de douche ;
- placer le caniveau ou la grille d’évacuation ;
- effectuer la pose de la paroi de douche de votre choix.
Enfin, vous pouvez nettoyer le sol et les parois et profiter plein de votre douche italienne.