Coller du carrelage sur du carrelage : Les techniques et les produits à utiliser pour coller du carrelage sur une surface carrelée existante.
25 avril 2023Douche italienne avec receveur : Les avantages et les inconvénients de l’installation d’une douche italienne avec receveur.
27 avril 2023Bouché par le calcaire, les fissures, la vieillesse, etc., les raisons qui peuvent vous pousser à changer votre pommeau de douche sont nombreuses. Cependant, contrairement aux idées reçues, le remplacement de cet élément dans la douche est tout ce qu’il y a de plus simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour y arriver.
Réunir le matériel nécessaire pour le changement d’un pommeau de douche
Pour être en mesure de bien changer votre pommeau de douche, vous devez avoir le matériel nécessaire à porter de main. De manière générale, le changement de la douchette ne nécessite pas l’utilisation de beaucoup d’outils. Vous aurez donc besoin :
- d’une clé à molette
- d’une pince multiprise
- d’un ruban téflon ou d’un joint d’étanchéité
- d’un pommeau de douche
- d’un tournevis
Vous pouvez aussi prévoir une bâche ou une couverture. Ce sont des éléments que vous retrouverez facilement dans les magasins de bricolage à des tarifs très intéressants.
Démonter l’ancien pommeau de douche
Pour pouvoir changer votre pommeau de douche, il est indispensable que l’ancien soit démonté. Il s’agit d’une tâche vraiment simple à réaliser et vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances particulières pour y arriver.
Ce qu’il faut faire avant le démontage du pommeau de douche
Avant de commencer le démontage, il faut fermer le robinet. Il n’est pas nécessaire de bloquer l’arrivée d’eau. Assurez-vous simplement que le robinet de la douche soit totalement fermé et bien serré avant de commencer les travaux. Cela vous évitera d’avoir des fuites d’eau pendant l’opération de remplacement de votre pommeau de douche. Couvrez ensuite le sol de la cabine de douche ou la baignoire avec la couverture ou la bâche.
Cette étape est optionnelle, vous n’êtes donc pas obligé de la suivre. Cependant, le fait de couvrir votre sol vous permettra d’éviter que les éventuelles particules de calcaire pouvant tomber de votre pommeau ne se retrouvent pas dans la canalisation. C’est aussi un excellent moyen de protéger votre baignoire contre les égratignures que peut causer la chute des outils.
Dévissage du pommeau de douche
Pour démonter votre pommeau de douche, vous devez vous servir de votre pince multiprise. Il faut la placer sur la pièce de vissage qui se trouve à la base du pommeau. Enserrez-la avec la pince et procédez au dévissage. Une fois que vous remarquez qu’elle est débloquée, poursuivez votre tâche à la main. Cela vous permettra de gagner un temps considérable.
Par ailleurs, il faut noter que la visse est liée au flexible. Ce qui implique que lors du dévissage, vous vous débarrasserez des deux éléments. Si vous décidez de conserver le flexible, recouvrez la pièce de vissage pour éviter de l’égratigner avec la pince multiprise. Une fois le démontage terminé, retirez l’ancien joint que vous trouverez au bout du pommeau de douche. Nettoyez l’emplacement où il était afin d’éliminer les traces de savons, de rouille et de calcaire.
Petite astuce : Si vous rencontrez des difficultés à démonter l’ancien pommeau de douche, servez-vous d’un anticalcaire, d'un antirouille ou d'un lubrifiant pénétrant en fonction du type de blocage. Cela vous permettra de dévisser plus facilement le pommeau.
Vérifier l’imperméabilité du flexible
Après avoir démonté votre pommeau de douche, vous retrouverez sur le flexible, principalement à l’intérieur des pièces de vissage, des joints d’étanchéité. Si vous décidez de réutiliser le raccord, vous devez les changer. Pour ce faire, il faut sortir les joints à l’aide d’un tournevis en faisant attention pour ne pas détériorer la visserie.
Placez ensuite les nouveaux joints en les glissant au fond du flexible. Par ailleurs, vous devez vous assurer que le joint rond à la même taille que le raccord. C’est très capital, car s’il est plus petit que ce dernier, il laissera fuiter l’eau pendant son utilisation. Si vous choisissez de changer le flexible, prenez le temps de vérifier la présence des joints neufs. Le cas échéant, vous devez les placer vous-même.
Pour assurer l’imperméabilité du flexible et du pommeau de douche, les plombiers professionnels utilisent des joints de fibres. Il s’agit généralement du joint à fibre cellulosique, rouge clair, le joint à fibre vulcanisée rouge, les joints noirs.
Le joint rouge est généralement utilisé dans la salle de bains dans le milieu de la robinetterie. Vendu à un tarif dérisoire, il gonfle sous l’eau et garantit une excellente étanchéité à l’installation. Par contre, il est recommandé de le changer tous les 2 à 3 ans.
Dans le même temps, le joint rouge clair est plus puissant et résistant que le précédent. Il faut donc tenir compte de tous ces éléments pour faire votre choix. Quant aux joints noirs, ils sont utilisés pour les tuyaux en PVC.
Placer le nouveau pommeau de douche
C’est la dernière étape du changement de votre pommeau de douche. Comme les phases précédentes, celle-ci est aussi simple. Il vous suffit de respecter les instructions suivantes pour arriver à faire votre montage.
- vérifiez si le joint est bien placé dans l’anneau de serrage
- placez le pommeau à sa place et vissez-la avec la main
- terminez la fixation avec la pince ou la clé à molette (n’oubliez pas de protéger le flexible avec un bout de tissu)
- serrez la pièce de vissage, mais pas trop.
Ouvrez ensuite l’alimentation de votre douche afin de vérifier que votre installation marche correctement. Si vous remarquez qu’il y a une fuite d’eau au niveau de la jonction entre le raccord et le pommeau de douche, resserrez la pièce de vissage. Jetez un coup d’œil au joint d’étanchéité, si le problème persiste.
Petite astuce : Les professionnels recommandent généralement l’utilisation du ruban de téflon pour plus d’étanchéité. Il faut l’ajouter sur le filetage du pommeau de douche. Cela vous permet d’avoir une très bonne fixation pour éviter de probables fuites.