Enlever une cheville molly : Les étapes à suivre pour retirer facilement une cheville molly sans endommager vos murs.
23 avril 2023Comment démonter la tête de robinet : Les étapes à suivre pour remplacer facilement la tête de votre robinet sans l’aide d’un plombier.
25 avril 2023Le carrelage est un revêtement de surface dont la pose présente certaines complexités. Avec le temps et l’usage, il peut toutefois s’user. Son retrait présente également autant de difficultés que son installation. Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de remplacer votre carreau sans enlever celui existant. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains paramètres et recourir à des techniques données. Souhaitez-vous les découvrir ? Voici les astuces et conseils pour poser facilement et efficacement du carrelage sur une surface déjà carrelée.
Prendre certaines dispositions au préalable
Une pose de revêtement carreau sur une surface déjà carrelée nécessite la prise de certaines précautions au préalable. En effet, cette opération engendre une surépaisseur sur le sol dès que vous l’achevez.
Pour cela, vous devez prendre les mesures nécessaires afin que la hauteur du carrelage et de la colle n’excède pas 10 mm. Si le dispositif est équipé d’une porte, assurez-vous que l’installation n’empêche pas celle-ci d’être rabotée ou d’être sciée plus tard.
Vérifier et apprêter l’ancienne surface carrelée
Une vérification de l’ancienne surface carrelée est nécessaire avant d’y poser une nouvelle couche de revêtement carreau. Ce travail d’inspection s’effectue en contrôlant d’abord l’état du carrelage existant. Vous pouvez utiliser à cet effet un maillet en caoutchouc pour tapoter les carreaux. Si certains bougent, vous devez les retirer et les remplacer au besoin.
Enlever l’ancienne colle
Il faut ensuite gratter et enlever l’ancienne colle avant de recoller la nouvelle. Vous pouvez vous servir par ailleurs d’un mortier de réparation pour reboucher les éclats, les trous et fissures s’il y en a. Cette dernière opération peut également se faire avec le reste du mortier colle utilisée pour réparer les carreaux qui se décollent.
Nettoyer le carrelage existant
Vous devez essuyer systématiquement toutes les traces de colle ou de mortier. Le matériel indiqué pour réaliser ce nettoyage est une éponge ou un chiffon humidifié. Vous devez laisser ensuite le dispositif séché. Le temps requis pour cela est généralement mentionné sur l’emballage.
Polir les carreaux traités
Il faut aussi procéder au polissage des carreaux traités à l’hydrofuge. Les revêtements émaillés doivent subir le même sort. Une ponceuse dotée d’abrasif de grain moyen peut servir pour cette intervention. Une fois terminée, vous devez enlever méticuleusement la poussière.
Faire le lessivage du carrelage
L’étape suivante de l’intervention consiste à effectuer le lessivage du carrelage. Vous pouvez faire au besoin un décapage des joints en utilisant du tampon abrasif. Le rinçage doit se faire cependant à l’eau claire.
Par mesure de sécurité, il est conseillé de couper l’alimentation de l’installation en courant électrique. Vous pouvez aussi recourir aux pochettes en plastique pour protéger les fils électriques.
Appliquer une primaire d’adhérence
Pour faciliter l’accroche du carrelage à la colle, il est conseillé d’appliquer une primaire d’adhérence. Vous devez utiliser un rouleau à laine ou une brosse plate pour l’étaler en passe régulière. Il ne faut surtout pas qu’une partie de la surface à traiter en manque.
En fonction de la porosité du support et de la température ambiante, le dispositif peut s’assécher déjà au bout d’une heure ou plus. Si l’intervention a lieu sur un sol d’intérieur, elle doit commencer de la partie opposée à la porte vers celle-ci. Il faut noter toutefois que l’utilisation de la primaire d’adhérence n’est pas toujours nécessaire au moment de poser du carrelage sur une ancienne surface carrelée.
Dans ce cas, vous devez faire usage d’une colle ayant une aptitude adhésive élevée. Elle doit être répandue en couche bien épaisse afin de réguler les petites formes d’irrégularités présentes sur la surface.
Choisir le type d’encollage
Pour poser du carreau sur une surface déjà carrelée, vous avez le choix entre deux types d’encollage : le simple ou le double. La solution à privilégier dépend de la compatibilité de la colle à carreler avec l’espace.
Si l’opération doit porter par exemple sur la salle de bains ou la cuisine, optez pour une colle tout confort. Elle est pratique et convient aussi bien pour les murs que pour le sol. Dans le cas d’un simple encollage, les carreaux inférieurs doivent être positionnés à 500 m². L’application s’effectue en une seule fois sur la surface.
Pour cette intervention, vous pouvez vous servir d’une taloche crantée. Pour une pose sur le sol, ce matériel doit disposer de dents en demi-lune de 20×8 cm. Elles doivent par contre être carrées (9×9 cm) si l’opération s’effectue sur un mur. Si les carreaux sont de grandes tailles, vous devez opter pour un double encollage.
Procéder à la pose des carreaux et de la colle
Pour effectuer la pose des carreaux et de la colle, vous devez préalablement définir le point de départ. Cela peut être à partir du sol ou du mur. La colle à carrelage doit être répandue par bandes compactes. Celles-ci doivent avoir l’équivalence de deux ou trois carreaux. La spatule doit être maintenue en forme d’inclinaison. Cette disposition permet de dessiner des sillons ordonnés.
Si vous faites un double encollage, pensez à répandre également une couche de colle en forme régulière à l’arrière du carreau. Cela permet d’expulser l’air et de garantir le succès du transfert.
Placer les carreaux dans le lit de colle
Chaque revêtement doit être placé dans son lit de colle. Servez-vous d’un maillet ou d’une balle de carreleur pour effectuer le battage. Vous assurez de ce fait une bonne adhérence à l’ensemble de la pose.
Positionner des croisillons aux angles pour ajuster les espaces et les lignes. Vous devez enlever toutefois ces matériels avant que l’effet de la colle ne les retienne définitivement au dispositif.
Faire les travaux de finition
La dernière étape de la pose d’un carrelage sur une surface carrelée est la réalisation des travaux de finition. Vous devez vérifier si le carreau posé est bien plat. Attendez ensuite que la surface durcisse pour faire un nettoyage sommaire de la surface à l’éponge humide.
Vous devez laisser enfin le dispositif séché pendant 24 heures avant d’effectuer le jointage. Les interstices des mortiers à joints doivent être remplis en diagonale à la raclette en caoutchouc. Éliminez enfin les traces ultimes pour donner de l’éclat à vos carreaux posés sur du carrelage.