Cheville plastique pour placo : Les astuces pratiques pour installer des chevilles dans vos murs en placo sans les abîmer.
Votre logement a des murs en placo et vous souhaitez y accrocher des objets légers ou lourds ? Pas de soucis, ce dont vous avez besoin, c’est d’utiliser des chevilles qui ont été conçues spécialement pour le placoplâtre. Ces dernières vous permettront donc de fixer facilement vos tableaux, vos étagères, vos rideaux, etc. Toutefois, une chose est de savoir qu’il vous faut des chevilles pour placo, mais une autre est de savoir comment les installer. Voici pour vous aider, quelques astuces pratiques pour installer des chevilles dans vos murs tout en évitant de les abîmer.
Ce qu’il faut savoir avant la pose de la cheville
La pose d’une cheville dans un mur en placo est une opération qui nécessite un certain nombre de prérequis. Tout d’abord, il convient de rappeler que le placoplâtre est un terme utilisé pour désigner la plaque moulée entre deux épaisseurs de carton fin.
Ensuite, il faut noter que la pose de la cheville pour placo ne nécessite que l’intervention d’une seule personne avec un temps de réalisation de 10 minutes par trou. En ce qui concerne les outils à prévoir, il y a :
- Un mètre déroulant et un niveau ;
- Une perceuse et un marteau ;
- Une pince à expansion et un foret au diamètre de la cheville ;
- Un tournevis plat ou cruciforme et bien évidemment des chevilles.
Par ailleurs, il est important de souligner que la pose d’une cheville dans un mur en placo ne nécessite aucune compétence particulière. Tout ce dont vous avez besoin, c’est juste de savoir utiliser les outils ci-dessus. Ainsi, vous devez pouvoir utiliser la perceuse, le tournevis et être en mesure de reporter un marquage avec un niveau.
En outre, vous devez pouvoir définir un emplacement et prendre des mesures avec un mètre. De plus, il vous faudra choisir, en fonction de la charge à fixer, la cheville qui est la plus adaptée. En effet, si la charge à fixer est lourde, le renforcement du placo sera un peu plus contraignant et dépendra du poids à fixer. Cela dépendra également du fait que le placoplâtre soit déjà posé ou en cours de pose.
Les étapes de la pose de la cheville à placo
La pose des chevilles à placo se déroule généralement en trois principales étapes que voici.
1- Tracer les emplacements de la cheville
En fonction des contraintes de l’objet que vous souhaitez fixer, vous pouvez avoir besoin d’utiliser ou non du mètre. Ceci concerne le tracé d’un emplacement. Ainsi, pour des objets tels qu’un miroir en milieu de couloir ou des tableaux en cascade, vous aurez besoin d’utiliser le mètre. Dans ces cas, un rapport de proportion est, en effet, conseillé.
A contrario, s’il s’agit de la fixation d’un objet quelconque et qu’il n’y a aucune contrainte observable, vous êtes libre de choisir son emplacement. Par ailleurs, pour le tracé de deux emplacements, il faut retenir qu’un niveau à bulle sera utilisé afin d’éviter les fausses mesures. Ces dernières peuvent être causées par un faux équerrage ou encore un parallélisme du bâti.
Ainsi, contrairement au premier marquage effectué plus haut, le deuxième doit obligatoirement être reporté à l’aide du niveau et du mètre.
2- Percer le placo au diamètre de la cheville
Très friable, le placo est une matière qui peut subir un perçage à partir d’un foret béton d’entrée de gamme. Dans le cas où vous rencontreriez un montant de l’armature support, vous n’aurez qu’à opter pour un foret à métaux et le tour est joué.
Avant de mettre en place la cheville, il est important de vérifier sur l’emballage le poids de charge ainsi que le diamètre de perçage. En effet, un placoplâtre de 13 mm ou BA13 par exemple, est en mesure de supporter jusqu’à 50 kg grâce à une cheville à expansion. Bien évidemment, cette charge sera répartie sur quelques points d’accrochages. Or, à la base, le BA13 n’est pas spécialement conçu pour supporter des charges lourdes.
De plus, le placoplâtre de 13 mm peut supporter une charge allant jusqu’à 80 kg, si vous utilisez une cheville à verrouillage de forme. Par ailleurs, en ce qui concerne l’opération de perçage, il faut noter que le foret doit progresser en douceur. Cela vous évitera d’endommager le mur avec les mors du mandrin une fois que la plaque de plâtre sera transpercée.
En outre, afin d’éviter ce genre de désagrément, il sera préférable que vous vous équipiez d’une butée de perçage. Cette dernière s’installe d’ailleurs facilement sur la perceuse. Pour finir, il convient de noter que dans le cas d’une cheville ne nécessitant pas l’utilisation d’une perceuse, vous pouvez utiliser un tournevis ou une visseuse. Ces outils vous permettront de visser directement la cheville dans le placo.
3- Poser les chevilles sur le support
S’il s’agit d’une cheville à verrouillage de forme ou multi-matériau, il vous faudra juste l’insérer dans le trou percé en la laissant affleurer le placo. Ensuite, vous pouvez fixer l’objet à poser en utilisant une vis dimensionnée à la cheville ou celle qui est juste fournie.
Par contre, s’il s’agit d’une cheville Molly, vous devez l’engager dans le premier trou, puis l’immobiliser à l’aide d’un petit coup de marteau. À ce niveau, il y a deux petits ergots qui s’accrochent sur le plâtre en façade, afin d’empêcher la cheville de tourner lors du serrage.
En outre, pour que la vis puisse sortir de son logement, vous devez actionner la pince à expansion. Après cela, il faudra revisser la vis, puis actionner à nouveau la pince. Si vous sentez une résistance, cela veut dire que la cheville est bien en place. Vous pouvez maintenant utiliser la vis d’origine qui vient avec la cheville, et suspendre l’objet en question.
Enfin, vous devez éviter de visser trop fort la vis de la cheville puisque les ailettes se rétractent. Il est aussi possible de contre-percer les trous qui suivent à l’aide d’un petit foret. Pour finir, vous pouvez par la suite, les agrandir au diamètre de la cheville.