Rénover un garde-corps d’escalier, les meilleures idées

escalier dans un salon

L’intérieur d’une maison doit impérativement inspirer la beauté, le charme ainsi que la tranquillité. Ces trois qualités sont essentielles pour le bien-être de la famille et des amis. L’envie de rénover un élément d’une pièce de l’habitation est donc tout à fait naturelle. Ainsi, si c’est le garde escalier qui dérange par exemple, il est possible de lui apporter des modifications selon le bon vouloir du maître de maison. Voici la présentation de quelques idées de rénovation en matière de garde-corps d’escalier.

Habiller le garde-corps avec des nattes de bois

Pour donner de l’originalité à l’apparence du garde-corps d’un escalier, il est possible de le refaçonner en le recouvrant de nattes de bois résistant. Ce matériau est naturellement beau et très en vogue en matière de décoration d’intérieur.

Qu’il soit en marbre ou en fer d’origine, il est possible de marier l’ensemble en y appliquant quelques planches pour redonner un nouveau souffle de vie au garde-corps. Pour plus d’harmonie, le menuisier peut équiper les escaliers de votre maison, en y disposant du bois sur les marches. Cette rénovation confère ainsi un double avantage à savoir : donner un caractère esthétique et renforcer par la même occasion la sécurité de l’escalier.

Dans un souci d’élégance et de prestance, l’habillage en bois du garde-corps d’un escalier est aussi une option qu’il faut prendre en compte.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir le bon papier peint pour votre salle à manger ?

Escalier dans un salonRepeindre le garde-corps d’escalier

C’est l’idée de rénovation la plus simple à appliquer et qui ne nécessite pas beaucoup d’investissement. Il peut arriver en effet que le garde-corps d’escalier prenne un coup de vieux ce qui peut susciter l’envie de le remettre à neuf ou en état. Quoi de mieux alors que d’y appliquer quelques couches de peintures pour redonner vie à l’ensemble de la structure ?

Le garde-corps en tant que rambarde ou barrière de protection d’un escalier est aussi un outil de décoration de l’intérieur d’une maison. Que ce soit en marbre ou dans n’importe quel autre matériau de fabrication, le garde-corps d’un escalier peut être repeint. Il revient alors au maître de maison de choisir le type de peinture ainsi que la couleur la mieux adaptée pour faire briller de nouveau son garde-corps d’escalier.

Ainsi, celui-ci a le choix entre appliquer une peinture à huile de couleur orange, blanche, belge, noir, marron clair, brun, etc. Pour un rendu plus agréable, il serait préférable de faire appel dans ce cas à un peintre professionnel.

Remplacer le garde-corps de l’escalier

En cas de défectuosité avancée du garde-corps, il est préférable d’opter pour la solution de remplacement. C’est la meilleure chose à faire pour éviter des désagréments futurs tels qu’une chute par exemple du fait de la cession d’un pan de l’escalier.

Vous aimerez aussi :  Idée de déco pour une chambre de bébé garçon originale et simple à faire

Il faut donc être prévoyant en envisageant cette possibilité et procéder à la mise en place d’un nouveau garde-corps pour l’escalier du salon ou d’une autre pièce de la maison. Il existe de ce fait, plusieurs modèles récents qui peuvent remplacer aisément l’ancienne barrière de protection de votre escalier. En guise d’exemple il y a :

  • Le garde-corps vitré qui est un parfait produit d’innovation car il fond dans le décor de la pièce dans laquelle il est installé.
  • Le garde-corps conçu avec des cordes tressées qui représente une idée de rénovation tout à fait insolite car sortant de l’ordinaire.
  • Le garde-corps servant de porte manteaux servant de mur épais ou cloison séparant l’escalier de la pièce et sur lequel on peut y accrocher un manteau ou un chapeau ou n’importe quel autre vêtement.

Les garde-corps sont la barrière de protection qui compose un escalier sur lequel peut s’appuyer une personne lorsqu’il monte ou descend d’un étage. Il est possible de le rénover de différentes façons comme : appliquer une couche de peinture.