Quelle est la liste des charges d’une maison
6 décembre 2022Fabriquer un abri de jardin
7 décembre 2022Un rotofil, aussi appelé coupe-bordure, est un outil de jardinage. Il sert à faucher l’herbe et les mauvaises herbes au moyen d’un fil plastique monofilament rotatif. Il permet en effet de couper l’herbe dans des endroits exigus où la tondeuse ne pourrait pas accéder.
C’est le moyen d’offrir à votre jardin un aspect propre et soigné. Toutefois, au fur et à mesure que vous utilisez le rotofil, le fil s’use. La vitesse de rotation et le contact avec l’herbe entrainent l’usure du fil. Vous devez donc veiller à le changer régulièrement.
Le changement d’un fil de rotofil doit se faire suivant les règles de l’art. Pour ce faire, certaines étapes essentielles doivent être suivies à la lettre.
Démontez la tête de coupe du rotofil
Tout d’abord, pour des raisons de sécurité, assurez-vous que votre outil soit bien éteint avant d’entamer toute action. La première étape du changement d’un fil de rotofil consiste à déverrouiller la tête de coupe en suivant le sens indiqué sur votre rotofil.
Selon les modèles, la méthode de démontage de la tête peut varier. Dans le cas d’une tête automatique, vous devez déclipser le couvercle qui referme la réserve de fil. Pour ce faire, servez-vous d’un tournevis plat pour sortir le couvercle des ergots. Attention à ne pas les casser.
Avec d’autres modèles, vous devez retirer un écrou. Pour cela, il suffit de dévisser la vis placée au centre du couvercle, puis accéder au réservoir de fil.
Pour démonter la tête du rotofil, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Débrancher l’appareil électrique ou retirer sa batterie. S’il s’agit d’un rotofil thermique, coupez le moteur et débranchez la bougie pour éviter tout incident.
- Dévissez la collerette de fermeture de la tête pour libérer la bobine de fil.
- Attention à ne pas égarer le ressort situé sous le bouton-poussoir.
- Dégager la bague souple à 2 fentes diamétralement opposées qui retient la bobine.
Changement d’un fil de rotofil : rechargez la bobine de fil
Avant de remplir la bobine, vous devez d’abord couper la bonne longueur de fil pour le coupe-bordure. La longueur de fil dépend du diamètre utilisé et de la réserve de la bobine. En général, il faut 2 à 4 m de fil dans un rotofil. Pour couper le fil, utilisez des ciseaux ou une pince coupante au lieu d’un couteau qui peut être dangereux. Une fois la bonne longueur obtenue, vous pouvez maintenant recharger la bobine de fil.
La bobine de votre rotofil doit être marquée d’une flèche sur sa partie inférieure. Cette dernière vous indique le sens d’enroulement du fil. Vérifiez s’il y a une flèche sur les deux faces de la bobine et s’il ne faut pas enrouler une extrémité du morceau de nylon dans un sens et inverser pour l’autre. Une fois le bon sens d’enroulement trouvé, il faut faire passer le fil dans un ergot.
Celui-ci permet de séparer les deux brins et le milieu du morceau de nylon viendra se loger dedans. Certains modèles de rotofil sont dépourvus d’ergot. Deux trous serviront à maintenir le fil que vous devez alors couper en deux. Une fois le fil enroulé, il convient de bloquer chacune des extrémités dans des ergots.
Remettez la bobine en place
Cette étape est un peu délicate, notamment si c’est la première fois que vous changez le fil d’un rotofil. Pour la remise en place de la bobine, vous devez faire passer les brins de nylon dans les œillets de la tête du fil sans le dérouler.
Vous devez alors faire preuve d’habileté pour réussir à maintenir le fil dans la bobine tout en le faisant passer dans les œillets. Si le fil est bloqué dans les ergots, cette étape sera plus facile à exécuter. Une fois le fil passé dans les œillets, vous devez remettre le ressort en place.
Vous devez laisser une longueur de 10 à 15 cm de fil qui dépasse. Celle-ci dépendra du modèle de rotofil. La notice de l’appareil vous indiquera la longueur optimale que vous devez respecter pour obtenir les meilleures performances.
La dernière étape consiste à remettre en place la tête du coupe-bordure. Après avoir tout fermé, testez le nouveau fil du rotofil. Pour cela, appuyez sur le bouton-passoire en tapant la tête de coupe sur le sol jusqu’à ce que le fil soit coupé à la bonne longueur automatiquement. Rebranchez l’appareil, remettez la batterie ou la bougie et mettez-le en marche.
Le changement d’un fil de rotofil est une opération qui demande de la minutie. Avec de la pratique, elle deviendra un jeu d’enfant. Il convient juste de choisir le bon fil de remplacement pour votre rotofil. Pour cela, vous pouvez demander conseil au vendeur.
Pour éviter les complications, assurez-vous que les fils ne se chevauchent pas lors de l’enroulement. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez aussi choisir de remplacer la tête de votre rotofil. Il existe des modèles universels qui s’adaptent à tous les modèles sur le marché.