Poser un panneau bois sans béton comme un professionnel
11 juin 2022Réparation de fermeture de baie coulissante, les outils nécessaires
12 juin 2022Vous avez un jardin étroit que vous désirez aménager ? Malgré le petit espace dont vous disposez dans votre extérieur, sachez que vous pouvez parfaitement le rendre accueillant et charmant. Pour vous aider à aménager un petit jardin de 10 m², suivez donc nos astuces simples et nos conseils pratiques.
Exploiter le jardin en hauteur pour un aménagement réussi
Tout comme pour la décoration d’intérieur, il est possible d’aménager un petit jardin de 10 m². Et ceci, en agençant votre espace en hauteur. Cela vous aidera à optimiser chaque recoin de votre jardin. Pour ce faire, faites preuve d’inventivité. Vous pouvez par exemple suspendre des pots de fleurs sur un mur situé dans le jardin. La clôture de votre jardin peut également constituer un coin de verdure. Accrochez-y des jardinières suspendues, et pourquoi pas une mangeoire à oiseaux.
Ce sont là quelques idées ingénieuses pour exploiter l’espace. Créer un mur végétal vous permettra en outre d’avoir davantage d’espace vert, ce même dans un jardin étroit. Pour cela, vous pouvez vous-même concevoir votre jardin vertical. Il vous suffit de vous munir d’une palette de bois et d’y fixer quelques plantes. Cela offrira une touche de rusticité à votre déco et la rendra plus chaleureuse !
Aménager un petit jardin de 10 m² : répartir l’espace extérieur en petites sections
Exactement comme pour la déco d’un intérieur ouvert, répartir votre jardin étroit en petites « parcelles » permet de le rendre plus esthétique, mais également plus fonctionnel. Vous profiterez à la fois d’un espace de détente et d’une petite zone agréablement fleurie que vous aurez plaisir à contempler !
Pour aménager un petit jardin de 10 m² en choisissant la technique de la fragmentation, vous pouvez par exemple délimiter chaque espace avec divers matériaux. Un muret en bambou vous permettra de marquer l’espace dédié à la verdure, de même que des haies végétales ou des galets blancs.
Avant d’opérer de tels travaux, vous devez tout de même vous organiser afin de déterminer l’emplacement de chaque zone. De cette manière, vous optimiserez tous les recoins de votre jardin étriqué. Vous pourrez en même temps définir la bonne configuration pour bénéficier d’un accès aisé à chaque zone. Ainsi, vous pourrez librement circuler entre chacune d’elles.
Concevoir une allée avec des bords végétalisés
La création d’un petit sentier suit quasiment le même principe que celui de la division du jardin en sections. Cela constitue une excellente option, en particulier si vous devez aménager un petit jardin de 10 m² devant votre maison.
Ici, l’idée consiste à tracer une allée que vous longerez de végétaux sur ses deux côtés. De préférence, misez sur une forme irrégulière pour votre petit chemin. Une allée en zigzag sera parfaite, afin de donner l’impression que votre espace est plus grand. Aussi, pour les bordures végétales, évitez les plantes trop hautes. Elles risqueraient de réduire visuellement votre jardin.
Opter pour le mobilier idéal pour bien aménager un petit jardin de 10 m²
Pour que vous puissiez pleinement profiter de votre jardin exigu, n’oubliez pas d’y installer quelques meubles. Ici encore, des choix judicieux s’imposent. Vous devez en effet sélectionner un mobilier adapté à la faible superficie de votre jardin.
Pour aménager un petit jardin de 10 m², nous vous déconseillons les longues banquettes et canapés imposants. Privilégiez plutôt les chaises, que vous assortirez à une petite table ronde. Et le tour est joué ! Ici, l’esprit minimaliste prime.
Ne surtout pas négliger la lumière dans un jardin
Comme cela est valable en intérieur, la lumière a également une importante influence sur l’ambiance que vous instaurerez dans votre petit jardin. C’est pour cette raison que vous ne devez en aucun cas négliger ce point.
Pour réussir à vous détendre dans votre petit coin de verdure, il est certes primordial d’avoir un peu d’intimité, à l’abri des curieux. Toutefois, quand vous tentez de tout dissimuler pour éviter le voisinage, parfois, vous empêchez la lumière naturelle de pénétrer dans votre jardin.
Pour ne pas obscurcir votre espace, ce qui pourrait visuellement le rapetisser, pensez donc à ne pas trop abuser sur les clôtures et autres éléments susceptibles d’assombrir votre jardin. Dans la mesure du possible, laissez les rayons de soleil entrer dans votre jardinet. De cette façon, vous parviendrez à aménager un petit jardin de 10 m² plus facilement.
Quelles couleurs intégrer dans un jardin étriqué ?
Pour que le rendu visuel de votre jardin étroit semble plus large, vous devez choisir les bonnes couleurs à y adopter. Généralement, si vous souhaitez agrandir un espace serré, ajoutez-y des teintes claires. Dans ce contexte, l’on pense particulièrement aux tons neutres, à l’instar du beige et du blanc.
Pour aérer le jardin et lui conférer une ambiance cocooning, vous pouvez également y intégrer des nuances colorées, avec quelques notes de bleu, de rose, de doré ou de jaune. Avec toutes ces informations, aménager un petit jardin de 10 m² vous paraîtra plus simple. N’hésitez donc pas à planter des plantes aux couleurs différentes.