Comment aménager sa terrasse avec un spa gonflable?
1 mai 2023Comment décorer sa terrasse extérieure?
2 mai 2023Toutes les pièces d’une habitation sont régies par une réglementation relative aux dimensionnements. L'espace réservé à l'installation des toilettes ne fait pas exception à cette règle. En effet, étant une pièce fréquemment utilisée, elle doit être nécessairement pratique. Il est de ce fait important de respecter les dimensions nécessaires à l'aménagement de celle-ci afin d'éviter les désagréments lors de son utilisation. Il faut aussi la rendre accessible aux personnes âgées ou handicapées. Alors, quelles sont les dimensions minimales requises pour les toilettes ainsi que les normes en vigueur ? Éléments de réponse !
Les normes en vigueur pour les surfaces des toilettes
Les plans concernant les surfaces de toilettes nécessitent des mesures d'au moins 1,40 m de longueur et d'au moins 70 cm de largeur. En dessous de ces normes, l'espace de la pièce ne sera pas suffisant pour assurer un niveau minimum de confort aux utilisateurs. Il est également recommandé d'avoir un aménagement qui laisse suffisamment d'espace si vous envisagez d'installer un w.-c. et un drain. Cela permet à l'utilisateur de s'asseoir sur le moniteur des toilettes et de placer ses pieds avec une facilité maximale.
En outre, les portes des toilettes ou des salles de bains doivent s'ouvrir vers l'extérieur pour plus de sécurité. Si vous choisissez une porte donnant sur l'intérieur de la pièce, il est recommandé de prévoir une longueur supérieure à 1,40 m. À titre d’exemple, il faut prévoir une hauteur d'au moins 2 mètres pour une porte de 63 cm de large. Pour les portes de largeur 83 cm et 93 cm par contre, il faut prévoir une longueur minimum de 2,20 m et 2,30 m.
Afin d’augmenter la sécurité, il est préférable de choisir des portes coulissantes. Avec ce type de porte, vous n'avez pas à prévoir de surfaces supplémentaires dans votre plan de salle de bains. Pour les armoires prêtes à poser, la largeur est généralement d'au moins 40 cm. Les toilettes, y compris le siège des toilettes, doivent avoir une hauteur qui varie entre 40 et 50 centimètres.
En ce qui concerne le réservoir, la dimension minimale doit être de 70 centimètres. La grandeur de l’installation quant à elle, est fixée entre 75 centimètres et 80 centimètres. Toutefois, il existe également des installations qui mesurent environ 50 cm.
Les dimensions requises pour les personnes à mobilité réduite
Les surfaces des installations sanitaires doivent respecter des dimensions spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, surtout pour ceux qui utilisent des fauteuils roulants. La norme exige que la largeur et la longueur du plan soient d'au moins 1,5 cm. La hauteur de la cuve doit être de 50 cm et elle doit y avoir au moins 110 cm d'espace ou de surface autour.
Pour les sanitaires, le lavabo doit être placé à l'extérieur des toilettes si ses dimensions sont de 150 cm sur 150 cm. Si la pièce est grande, il est préférable d’y installer le lavabo à l’intérieur. Vous devez également ajouter une barre d'appui pour permettre un accès facile aux personnes à mobilité réduite et handicapées. Vous devez le fixer à un mur à une hauteur qui mesure environ 75 cm.
De plus, la porte de la salle de bains doit laisser un passage libre d'au moins 85 cm de large. Ceci s'applique aux portes avec des systèmes d'ouverture vers l'extérieur. Les portes ne peuvent pas avoir de systèmes de verrouillage pour un maximum de confort pour les personnes âgées ou handicapées.
Les dimensions idéales pour un meilleur confort d’utilisation
Les dimensions requises par la réglementation sur les surfaces de toilettes peuvent sembler faibles. Ainsi, pour mieux faciliter votre toilette et obtenir le meilleur confort, choisissez le plan d'une largeur de 1,50 cm et d'une longueur de 90 cm. Grâce à cette mesure, vous ne vous sentirez plus à l'étroit dans la pièce lorsque vous serez debout sur le moniteur.
Vous avez la possibilité d’opter pour des pièces plus grandes par rapport à l'espace à votre disposition. L'idéal est d'éviter d'installer des toilettes dont les dimensions sont inférieures à celles prescrites par la loi.
Quelques conseils pour augmenter le confort des toilettes
Pour une meilleure sensation de confort et de bien-être, pensez à une décoration modeste et pas excessive. Mettez des carreaux au sol pour plus d’esthétique. Selon vos préférences, optez pour des peintures aux couleurs vives ou des papiers peints à motifs. Vous pouvez également ajouter des fleurs et afficher des portraits de paysage en fonction de l'espace.
En plus de l'ameublement, vous devez également installer d'autres ustensiles pour améliorer les conditions. Par exemple, un lavabo doit être installé pour éviter de devoir toujours se rendre aux sanitaires pour se laver les mains. Vous pouvez également installer des petits meubles dans les toilettes pour ranger tous vos accessoires de toilette. Ceux-ci peuvent inclure le papier de toilette, les serviettes, le savon, les brosses de toilette, et autres.
Par ailleurs, la conception des ustensiles sanitaires a tellement évolué au point que les cuvettes de toilettes sont désormais de toutes formes et de toutes tailles. De ce fait, si votre lieu d’aisances est moins spacieux, prenez en compte la forme des toilettes. Cet aspect est important dans la mesure où il permet de déterminer si tous les accessoires des toilettes seront utilisés confortablement.
Par exemple, si vous souhaitez gagner de la place à l'avant, les toilettes rondes sont idéales, car elles sont plus courtes. Par contre, si vous avez besoin de place des deux côtés, une toilette carrée est idéale. En effet, celle-ci est plus longue pour qu'il y ait de la place sur les côtés gauche et droit.