Réparer une poignée de porte : Les astuces pour réparer une poignée de porte cassée ou endommagée sans devoir la remplacer.
26 avril 2023Comment traiter et prévenir le salpêtre dans votre maison : Les méthodes pour traiter et prévenir l’apparition de salpêtre sur les murs intérieurs et extérieurs.
28 avril 2023La douche à l’italienne est très en vogue depuis quelques années grâce à son look épuré. Elle est très avantageuse, car elle est facile d'accès. En outre, elle offre un bon confort, est flexible, apporte une valeur esthétique et surtout, elle est simple à utiliser. C'est une douche de modernité qui s'adapte à tous les styles de décoration. Cependant, sa création peut être un peu compliquée si vous ne savez pas comment s'y prendre. Voici quelques étapes pratiques à suivre pour construire une douche italienne avec un mur personnalisé.
Rendre propre l'emplacement du receveur
Pour construire une douche italienne, il faut d'abord choisir un emplacement et décaisser la surface qu'il faut. Pour cela, il faut commencer par prendre la profondeur en fonction de la taille de votre receveur. Ainsi à l'aide d'un instrument de mesure comme le mètre, vous devez bien prendre les mesures.
Il faut s'assurer que la profondeur de l'espace à décaisser correspond bien pour poser le receveur. Vous pouvez utiliser une meuleuse, une massette et un burin pour faire le décaissement. Cependant, après avoir fini le décaissement, il ne faut pas oublier d'enlever aussi la poussière et les gravats pour que les alentours de la surface soient propres et réguliers.
Placer la rehausse dans la surface décaissée
Après avoir préparé l'emplacement du receveur, il faut maintenant construire la rehausse. À cet effet, il faut mettre la conduite d'écoulement au niveau de la bonde siphoïde dans la partie du soubassement. Après, il faut poser la rehausse et s'assurer que le raccordement est bien solide. C'est pourquoi il faut toujours prévoir un pourcentage de pente. Il faut prévoir 2 à 5 % de pente et pour s'assurer que l'eau s'évacue bien, il faut prévoir un écroulement de 40 à 50 %.
Après cette étape, vous pouvez commencer à recoller. Ainsi, il faut coller tous les éléments du vidage. Toutefois, il faut d'abord contrôler si les raccords PVC sont propres, sans poussières, et poncés avant de faire le collage.
Aussi, après le collage et quand tout le système du vidage est sec, il faut s'assurer de l'étanchéité. C'est vraiment primordial que le système soit bien sec avant de placer le mortier sur l'intégralité de la rehausse. Ainsi, il faut profiter pour bien réajuster les petits défauts qui sont nécessaires. Après avoir placé le portier, il faut aussi ajuster la surface avec un niveau de bulle afin d'assurer un équilibre.
Mettre en place le receveur à carreler et poser le carrelage
La prochaine étape est de mettre en place la pose du receveur. Pour cela il faut que l'évacuation puisse commencer par fonctionner déjà et que la rehausse soit bien fixée. Ensuite, il faut commencer le collage de la bande d'étanchéité en visant parfaitement l'anneau avec des vis en inox plus précisément. Il est aussi indispensable de faire le collage sur l'intégralité du receveur.
Après cette étape maintenant, il faut étanchéifier les parois. Avant de commencer cette opération, il faut cependant s'assurer de la mise en place des eaux chaudes et froides. Ainsi, la technique simple pour étanchéifier les parois est d'exercer le primaire d'accrochage. Il faut après cela garantit une bonne protection au support en posant la membrane d'étanchéité et en bloquant toute infiltration d'humidité. Une autre méthode est aussi d'utiliser un SPEC en lieu et place de la membrane que vous appliquez au rouleau.
Il est vraiment important de faire un choix selon votre goût. En effet, l'habillage sol et mur de votre douche italienne rend très belle votre salle de bains et lui procure un beau charme. Ainsi, en premier lieu, il faut commencer par carreler le sol. Vous avez le choix entre un carrelage classique ou de la mosaïque. Il faut cependant avoir une certaine maîtrise et des connaissances de quelques techniques de coupe pour le carrelage classique. Il est donc important de passer en revue toutes les coupes avant de commencer le collage.
Il faut ensuite utiliser un niveau à bulle pour bien rendre propre et régulière la surface après avoir fini de poser une pièce. En deuxième lieu, il faut faire le carrelage des parois. Pour cela, il faut utiliser une scie cloche diamant pour percer scrupuleusement le carrelage lors du passage des raccords d'eau. Il faut aussi utiliser les mêmes techniques que celles utilisées pour le carrelage du sol.
Après cela, il faut utiliser du mortier joint de carrelage au niveau du spatule jusqu'à ce que tous les joints se remplissent. Il faut aussi utiliser une éponge imbibée d'eau sur les carreaux afin d'enlever le surplus de produit qui est resté sur les carreaux. Aussi, il faut utiliser un produit décapant pour enlever de la surface le voile disgracieux.
Placer la robinetterie et la colonne de douche
Après avoir fini le carrelage, il faut maintenant installer la robinetterie. Pour cela, il faut commencer par installer le robinet de la douche. La technique est de serrer en main les écrous et d'utiliser une clé ou une pince tout en visant les rosaces. Ainsi, il faut poser le dispositif sur les raccords.
Âpres cela, il faut installer la colonne de douche. Pour ce faire, il faut choisir un emplacement qui vous convient et utiliser une perceuse pour percer la surface afin d'y insérer les chevilles. Vous pouvez alors fixer la colonne de douche. Il est aussi important de s'assurer que les extrémités du flexible de douche possèdent bien de joints de fixation.
En définitive, la douche à l'italienne offre un bon confort et elle est facile à entretenir. En suivant les étapes que nous venons de décrire, vous pouvez réaliser votre propre douche à l'italienne.