Le lit coffre : le must en matière de rangement ?

le lit coffre entre en jeu
Avoir un espace de rangement pratique et polyvalent est essentiel pour une vie bien organisée. Et c’est là que le lit coffre entre en jeu. Avec ses multiples avantages et caractéristiques uniques, il offre une solution de stockage optimale pour toutes vos affaires.

Le lit coffre : ses spécificités et avantages

C’est bien plus qu’un simple meuble de rangement. Il maximise l’espace disponible dans votre chambre à coucher en offrant un espace de stockage supplémentaire sous le lit. Vous pouvez y ranger vos vêtements saisonniers, vos couvertures, vos draps supplémentaires et même vos souvenirs précieux. La polyvalence du lit de coffre est également un atout majeur. Il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison, que ce soit dans le salon comme banc de rangement, dans la chambre à coucher pour ranger les chaussures, ou même dans la salle de bain pour garder les serviettes propres et organisées.

En plus de ses avantages pratiques, le lit coffre est également esthétiquement agréable. Disponible dans une variété de styles, de couleurs et de matériaux, il s’intègre parfaitement à tout type de décor. Alors, pourquoi ne pas ajouter cette pièce fonctionnelle et élégante à votre maison dès maintenant ?

Les critères auxquels vous devez penser

Lorsqu’on parle de lit coffre, on oublie souvent de penser à l’importance des finitions. Pour notre part, nous allons nous focaliser sur différents points.

Vous aimerez aussi :  Canalisations : comment bien les entretenir ?

on parle de lit coffre

Le relevage du coffre

Ce type de lit peut disposer de 3 variantes de relevages. Vous avez le modèle vertical, le modèle latéral mais aussi le modèle horizontal. La prise en compte du modèle choisi aura en effet un impact conséquent dans le relevage du coffre.

Le but est de choisir un modèle qui puisse vous permettre une manipulation sans effort. Toutefois, un relevage électrique avec télécommande pourra également être envisagé si vous avez des problèmes dorsaux ou des problèmes musculaires qui peuvent vous gêner lors du relevage du coffre.

La profondeur du coffre

Il est important de garder à l’esprit que la profondeur de votre lit vise avant tout à optimiser l’espace de rangement. Cette profondeur pourra ainsi varier de 30 à 45cm selon vos préférences. Cela peut même aller jusqu’à 50cm à la seule et unique condition que votre matelas vous le permet.

Le pied du lit coffre

Pour qu’un lit coffre soit aux normes, vérifiez bien que le modèle de votre choix dispose d’un pied central de soutien et de pieds carrés. La hauteur de ceux-ci peut de 4 à 10cm. Il vous est possible de disposer de pieds de jambage en option.

Le type de bois

Ce type de lit ressort mieux lorsqu’il est réalisé avec du bois massif. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce type de bois répond parfaitement aux exigences en matière de durabilité et d’esthétique. Vous avez le choix entre différentes essences de bois locales. Pensez à vous tourner vers des essences comme le pin, le hêtre, le frêne, l’orme ou encore le chêne.

Le choix du tissu

Pour ce qui est du tissu, fiez-vous avant tout à vos préférences en termes de confort d’usage et de texture. Nous vous proposons de vous orienter vers des tissus épurés comme le lin pour recouvrir la tête de lit. Auquel cas, vous pouvez tout aussi bien laisser la tête de lit apparent, c’est-à-dire sans tissu spécifique. Vous gardez ainsi l’essence du bois apparent.

Vous aimerez aussi :  Quelques idées de faire part naissance fait main

Nos conseils…

Lorsque vous choisissez un prestataire pour réaliser votre lit, veillez à demander s’ils favorisent des finitions d’huile pour la teinte. En revanche, si vous avez une préférence pour les textures plus naturelles, alors les cires naturelles  et de céruses sont ce qu’il vous faut.

Dans le meilleur des cas, privilégiez autant que possible les vernis hydrosolubles pour vos lits coffres. Optez également pour des produits sans solvants et sans composés organiques volatiles, afin de préserver au mieux votre santé. Enfin, la garantie sera aussi appréciée lors de l’achat de votre équipement.